Zoée Hache : « Aller jouer aux États Unis, c’est vraiment quelque chose auquel je tiens ! »

1 novembre 2018

Partagez cette actu !

Lycéenne en première ES, Zoée Hache est également une basketteuse évoluant dans le club de Mondeville comptant déjà quelques titres à son actif dont notamment celui de la Coupe de France U17F remporté en avril dernier. Son objectif, progresser individuellement pour faire avancer l’équipe. Sa grande envie, aller jouer aux Etats-Unis. Son parcours, ses performances, son rôle à Mondeville, sa victoire en Coupe de France, elle s’est confiée.

Crédit : Sport a Caen.fr https://actu.fr/normandie/mondeville_14437/basket-coupe-france-u17-mondeville-mis-tout-coeur_16485888.html

Salut Zoée, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

« Salut, je m’appelle Zoée Hache, j’ai 16 ans, je suis en première ES au lycée Victor Hugo et je suis également au centre de formation de Mondeville pour le basket. »

Tu joues donc au basket à Mondeville, pourquoi avoir choisi ce sport là ?

« Oui, je joue au basket, j’y suis venue je pense par mon tonton (laurent Zaknoun) ancien coach car après ses matchs, je jouais sur les terrains. Il faut savoir que personne de ma famille n’y joue. Pourquoi ce sport là, bonne question, je pense que c’est un sport complet dans lequel on peut s’exprimer individuellement et collectivement, c’est un sport collectif qui permet de partager beaucoup de choses à l’extérieur et sur le terrain avec mes coéquipières. »

Parles-nous de tes débuts dans le basket ?

« J’ai commencé le basket à 5 ans à Blainville avec les garçons puis je suis arrivée à Mondeville depuis maintenant 6 ans je crois. Je suis passée par la section sportive et le pôle espoir de Basse Normandie avec tout ce qui concerne les sélections régionales surclassé avec les 2001 et 2000 aussi. Aujourd’hui, je suis au centre de formation de Mondeville pour ma deuxième année. Championne de Normandie en U13, Championne de France en U15 avec un 21/22 de matchs gagnés, notre seule défaite a été  le premier match contre Queven  Nous avons aussi été championnes en remportant la Coupe de France en U17 l’année dernière. »

Aujourd’hui, où en es-tu exactement, quel est ton rôle ?

« Alors oui aujourd’hui je suis à Mondeville en 2ème année, je joue en N2 et en U18, il m’arrive de m’entraîner avec les pros, ça se passe vraiment bien, on a une belle équipe avec une bonne ambiance. Mon rôle cette année en tant que 2ème année donc « d’ancienne » est de mettre les plus jeunes dans de bonnes conditions et les mettre en confiance, de donner le rythme avec les autres anciennes pour que l’on puissent avancer ensemble. »

La coupe de France, c’est une victoire qui représente la finition du travail et des sacrifices donnés toute l’année par l’ensemble de l’équipe…

Tu viens d’en parler dans ton parcours, cette victoire en Coupe de France, que représente ce titre pour toi ?

« La coupe de France, c’est une victoire qui représente la finition du travail et des sacrifices donnés toute l’année par l’ensemble de l’équipe même celles qui n’ont pas joué, oui elles contribuent à cette victoire. Oui l’ambiance était vraiment exceptionnelle, c’est une salle énorme, beaucoup de monde était derrière nous, la famille les amis… on avait une marrée rouge pour nous porter, c’était vraiment quelque chose que j’espère revivre cette saison. Mais moi personnellement la vielle, je ne savais pas si j’allais jouer ce match car j’étais bloquée du dos, ce n’était pas prévue d’ailleurs que je joue le jour même donc au moment où le coach Dessislava me demande de d’entrer, je suis restée un peu bête puis j’ai pris ce que j’avais à prendre, j’ai joué quelques minutes, rien de plus vraiment mais j’ai essayé de profiter un maximum et j’ai tout donné. Sur le banc, il y avait une belle ambiance aussi puis quand Marie Pardon, meneuse de l’Asvel, adversaire de Mondeville en finale, tir du milieu de terrain et que l’on entend le bip final, c’était trop bien, on a vécu un moment vraiment fort. Le coach en était même ému et il faut le faire »

Crédit photo : https://actu.fr/normandie/mondeville_14437/basket-coupe-france-u17-mondeville-mis-tout-coeur_16485888.html

C’est ton plus beau souvenir jusqu’à présent ?

« Oui, l’un de mes plus beau mais je pense le titre en U15 est vraiment beau aussi et c’est le premier alors je pense que je le mettrais en numéro 1 »

Quels sont tes objectifs ?

« Mes objectifs, c’est de progresser individuellement pour faire avancer l’équipe. Après à court terme, ce serait d’avoir les meilleurs résultats en championnat, en coupe de France avec les filles que ce soit en u18 ou en espoirs. Puis à long terme, c’est quelque chose que j’ai en tête depuis le pôle.Après avoir eu mon bac, c’est d’aller jouer au États Unis, c’est vraiment quelque chose auquel je tiens et j’essaie de mettre toutes les chances de mon cote. Toute l’année je tanne mes parents pour faire un camp qui me permettrait d’y aller, c’est vraiment un objectif ! Après évidemment, les équipe de France mais je le vie à travers mes copines et je ne pense pas pouvoir les atteindre. Et pour réaliser tous ses objectifs, c’est avant tout en ayant le moins de blessures possible et ceux qui me connaissent savent bien que c’est déjà un réel objectif. »

As-tu d’autres passions à côté du basket ?

« A côté, je suis en première ES au lycée, sinon non je n’ai pas vraiment d’autres passions, le basket prend tout notre temps alors si je ne joues pas au basket, je passe des moments en famille ou avec mes amis mais rien d’autre vraiment Focus basket.

Des dédicaces à faire pour terminer ?

« Oui alors dédicace à ma famille, ma Team, Elodie et Romain. »

Crédits photos : https://actu.fr/normandie/mondeville_14437/basket-coupe-france-u17-mondeville-mis-tout-coeur_16485888.html

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !