Catherine Guillot : « Un honneur de pouvoir représenter mon club, mon sport et mon département… »

6 février 2024

Partagez cette actu !

Le samedi 25 mai prochain, la Flamme Olympique partira de Loudun à 8h pour une arrivée à l’Arena Futuroscope à 19h30 pour l’allumage du chaudron olympique ! 6 porteurs titulaires de la Flamme Olympique dans la Vienne ont été choisi de par leur engagement associatif, leur personnalité, leurs valeurs, leur parcours professionnel, ainsi que leur brillante carrière sportive. C’est le cas notamment de la présidente actuelle du Stade Poitevin Basket, Catherine Guillot, qui a été choisi et qui décrit ce moment, comme un honneur pour elle de représenter son club et son département. Pour 5by5, elle revient sur cet événement !

Bonjour Catherine, merci d’accorder une interview à 5by5 et félicitation à toi ! Pour commencer, peux-tu nous parler de toi en quelques mots puis de ton parcours ?

« Bonjour à toutes et à tous, et merci à toi ! Je suis basketteuse depuis l’âge de 11 ans dans le même club à Poitiers. Le MPO devenu Stade poitevin en 1988. J’ai été joueuse jusqu’au niveau National 1b. En même temps j’ai passé mes diplômes d’entraîneur pour encadrer des jeunes. Puis après avoir eu deux enfants, j’ai repris le basket tranquillement. Je suis aussi entrée dans le bureau du club. Vers 40 ans, j’ai complètement arrêté de jouer et je suis devenue plus active dans bureau avec la trésorière puis la présidence en 2009 ! »

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

« Mon parcours de bénévole reste un engagement de tous les moments sur le plan sportif et administratif ! »

Tu as été choisi pour représenter et porter la flamme olympique dans la Vienne, Bravo ! Qu’elle est ta 1ere réaction ?

A l’annonce par le département de ma participation au porté de la flamme olympique est une très grande fierté et une reconnaissance du travail de bénévole. J’attends l’organisation exacte du déroulement de cette manifestation mais je pense que cela va être grand jour.« 

Qu’est ce que cela représente pour toi ?

« Pour moi, c’est réellement un honneur de pouvoir représenter mon club, mon sport et mon département ! »

Un mot sur le fait que Sissako Bolango soit remplaçante ?

Que Sissako soit elle aussi sélectionnée, c’est une reconnaissance de son parcours extraordinaire de basketteuse et d’une femme extraordinaire dans le combat de la maladie ! »

« …Un honneur de pouvoir représenter mon club, mon sport et mon département…. » Joueuse de basket depuis l’âge de 11 ans et pendant 25 ans jusqu’au niveau national 1B tout en travaillant toujours dans le même club : le Stade Poitevin Basket. Catherine Guillot est devenue bénévole à 16 ans en tant qu’entraîneur diplômé région pour encadrer les jeunes du club de Basket. Elle a été à l’initiative de la création d’une union de clubs pour le basket féminin dans les catégories U15 et U18. Toujours aussi passionnée et avec une volonté farouche de développer sa discipline dans la Vienne, à la fin de sa carrière de joueuse, elle décide de rejoindre le bureau pour aider la trésorière et en est devenue Présidente en juin 2008. Parallèlement, elle participe à la création de POITIERS BASKET 86 (PB86) et toujours dirigeante dans le bureau de l’union PB86. Catherine Guillot est aussi membre du bureau du Stade Poitevin Omnisports et trésorière. Un parcours exemplaire, reconnu par la Fédération Française de Basket-ball qui lui a décerné la médaille d’or et la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Sissako Bolanga : Engagée et bénévole, ex-joueuse professionnelle de basket titrée championne de France avec le Stade Poitevin Basket, son club de cœur, et championne d’Europe, médaillée de Bronze en 1996, Sissako Bolanga continue d’œuvrer dans le bénévolat associatif comme éducatrice sportive et dirigeante pour promouvoir l’éducation par le sport et la santé. Après un long combat contre le cancer, elle reprend ses activités associatives d’éducatrice sportive et de dirigeante au service des personnes pour promouvoir le lien social de proximité afin de favoriser l’implication de chacun dans la vie locale, défendre la solidarité, l’entraide et le respect de tous par tous. Le parcours exceptionnel de Sissako Bolanga inspire les sportifs et professionnels, parce qu’il incarne pleinement l’esprit des Jeux : « Il est inscrit dans mon ADN. Collectivités, citoyens, sportifs, associations, nous sommes tous très fiers de promouvoir la place du sport dans la société et surtout dans la Vienne, une Terre de Jeux 2024.»

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !