Yohann Mayola : « Cette saison a été particulière comme tu le dis… »

22 juillet 2021

Partagez cette actu !

Yohann Mayola, 19 ans, originaire de Créteil, a commencé réellement en premier année cadet U17 avant d’ensuite, de rejoindre le centre de formation de l’ADA Blois Basket 41 en U18 France en dernière année et aujourd’hui, être au Paris Basket et ne rêve que d’une seule chose, progresser comme ses amis du Paris Basket, qui viennent de monter en BetClic Elite l’année prochaine. Son parcours, ses performances, son rôle, son avis sur les J.O, il s’est confié pour 5by5 en exclusivité. Interview inédite.

Salut Yohann, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Qui es-tu ?

« Salut, je m’appelle Yohann Mayola, j’ai 19 ans, je suis originaire de Créteil, et basketteur. »

Quel est ton parcours et quel bilan en fais-tu ?

« J’ai commencé le basket à Créteil en premier année cadet (u17) ensuite, j’ai fait une saison blanche et j’ai rejoint le centre de formation de l’ADA Blois Basket 41 en U18 France en dernière année U18. J’ai rejoint la JDA Dijon en Espoir Jeep Élite pour la saison 2019/2020 qui s’est arrêtée à cause de la crise sanitaire et cette saison, je suis au Paris Basket en National 3 et partenaire d’entraînement en ProB. »

Aujourd’hui, tu joues au Paris basket, à quel niveau ? Dans quelle équipe ? Pros ? Espoir ?

« Je joue en National 3 mais la saison s’est stoppée très tôt et je suis également avec l’effectif professionnel en ProB. »

Comment juges-tu tes performances globalement ? Qu’aimerais-tu améliorer dans ton jeu ?

« Je suis assez polyvalent, je peux jouer au poste bas et poste haut, prendre des tirs à trois points et j’aimerais améliorer mon physique globalement. »

Quel est ton poste et ton rôle sur le terrain ?

« Je joue poste 4 et mon rôle en National 3 est d’aider l’équipe au mieux pour nous tirer vers le haut.« 

Quel est ton sentiment sur cette saison « particulière » à huit clos ?

« Cette saison a été particulière comme tu le dis bien avec le manque de public qui a pu affecter les matchs, les supporters, partenaires, sponsors sont très importants pour les clubs, et ont eux aussi, peut-être été impacté avec le Covid. On espère repartir de l’avant. »

Comment t’entraines-tu actuellement ? Avec qui et où ?

« Les horaires d’entraînements changent en fonction du planning, c’est soit au One Ball ou bien à Carpentier les veille de match, généralement je viens entre 1h/1h30 avant chaque entraînement pour pouvoir faire de la musculation et tirer quand c’est au One Ball. Sinon, je viens 45 minutes lorsque c’est à Carpentier. Je suis souvent avec Lois Gendrey, Damien Mendy, et Rayan Aribi quand il s’agit de faire des séries de tir ! »

Quel type de relation as-tu eu avec les autres joueurs du Paris Basket ?

« Je m’entends bien avec tout le monde sinon je suis plus proches des jeunes joueurs comme Ismael Kamagate, Rayan Aribi, Milan Barbitch, Lois Gendrey, Damien Mendy, je suis plus souvent avec eux mais sinon je m’entends très bien avec tout le monde, Amara Sy est un grand frère pour tout le monde, c’est le plus âgé, il est toujours là pour nous soutenir et pour nous taquiner de temps en temps. Il n’y a que des bon gars, un super groupe vraiment, on peut le voir de part les résultats avec cette montée ! »

Vas-tu faire des tournois 3×3 cet été ?

« Non, je ne pense pas faire de tournois 3×3 en été, je vais en profiter pour travailler sur mes lacunes et me préparer pour la saison prochaine. »

Des passions en dehors du basket ?

« Je n’ai pas d’autres passions en dehors, par contre j’aime beaucoup la musique, les séries et les films. »

Yohann, tu as assisté très récemment au match de l’équipe de France, perdu face à l’Espagne, à quelques jours des J.O, penses-tu que les bleus peuvent ramener une médaille ?

« Oui, ils peuvent, ils ont l’effectif pour mais ça ne fait pas tout, ils doivent rester constants et donner le meilleur à chaque fois. »

Où joueras-tu la saison prochaine ?

« Ah, bonne question, je ne peux pas le dire encore, tu le verras en tant voulu. »

Un grand Merci à Yohann pour l’interview !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !