Théo Leon : “Il va falloir se remobiliser et surtout trouver cette régularité pour pouvoir faire une saison correcte.”

18 novembre 2018

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Meneur français de 26 ans, passé à l’Asvel en espoir puis Fos-sur-Mer et Aix-Maurienne,Théo Leon est depuis deux ans au club de l’ALM Evreux Basket. Un club entraîné et coaché par Fabrice Lefrançois qui vient de s’incliner ce samedi sur le parquet de Poitiers en ProB après un début de saison avec des hauts et de bas comme nous l’explique justement Théo Léon qui a pris le temps de nous accorder une interview.

Salut Théo, cela fait maintenant deux ans que tu joues sous les couleurs d’Evreux, quel bilan en fais-tu ?

Photo : Site officiel de l’ALM

Un bilan plutôt positif, j’ai re-signé ici parce que je me sens bien à Evreux, je me sens bien dans l’organisation du club, je me sens bien dans cette ville et je trouve que c’est un club qui a beaucoup d’ambitions malgré le petit budget que l’on peut avoir et le fait justement d’essayer d’évoluer malgré ce petit budget, je trouve ça bien, je suis resté pour les aider autant d’un point de vue personnel que collectif, je m’épanouis amplement à Evreux.”

L’été dernier, tu n’as jamais pensé partir ? Tu as été contacté par d’autres clubs ?

“Oui, j’ai été contacté par d’autres clubs, j’avais signé qu’un an à Evreux donc je me suis remis sur le marché, des clubs m’ont contacté mais sportivement et financièrement ce n’était pas mieux. Pourquoi partir quand on est bien quelque part ? ! J’ai préféré jouer sur la stabilité et je pense que cela a payé.”

Aujourd’hui collectivement, une belle victoire contre Roanne récemment, une défaite à Poitiers, que penses-tu du début de saison de l’ALM ?

“Un mot qui résumerait bien notre début de saison c’est l’Irrégularité, on est très irrégulier, on gagne contre des grosses équipes parce qu’on donne tout et on peut perdre face à des équipes en difficulté comme Poitiers, après je n’enlève rien à Poitiers qui a fait un très bon match, un match constructif. C’est une situation compliqué pour eux et ils ont su rebondir.Bravo à eux.Malheureusement, on sait fait avoir, il va falloir se remobiliser et surtout trouver cette régularité pour pouvoir faire une saison correcte.”

Justement, qu’est-ce qui a manqué à l’ALM à Poitiers ?

“On sait tromper de match, on sait qu’à Poitiers les joueurs peuvent prendre feu à n’importe quel moment grâce à la salle et à leurs supporters et on les a laissé s’installer en jeu d’attaque, en ProB quand on veux gagner à l’extérieur, il faut faire un match de défense et nous on sait tromper de match.”

Quel est ton rôle cette saison à Evreux par rapport à l’année dernière ?

“Mon rôle a un peu changer car j’ai un peu plus de responsabilités mais c’est ce que je voulais, c’est pour cela que je suis resté à Evreux. Le club a confiance en moi, le coach a confiance en moi et j’aime bien ce rôle de capitanat, de meneur d’hommes et de leader, je travaille là-dessus tous les jours et je pense que ça va de mieux de mieux.”

Photo : Sabine de Leest

L’objectif de l’ALM cette saison, les playoffs, la montée ?

“Comme chaque année, l’objectif du club c’est les playoffs en tant que compétiteur et quelqu’un d’ambitieux, j’aimerai gagner le plus de matchs possible et pourquoi pas viser le top 6”

Plus personnellement, quel est ton objectif ?

Mon objectif, c’est de m’améliorer, d’être meilleur tous les jours et voir ce que l’avenir me réserve.”

Un grand Merci à Théo pour ses encouragements ! #5by5

 

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !