On s’intéresse au…. Stade Poitevin avec Patrick Jouhanet

9 novembre 2015

Partagez cette actu !

Après le club de Chauvigny, intéressons-nous aujourd’hui au Stade Poitevin Basket. Dans cette équipe justement , un homme a presque tout connu ! Il s’agit du coach , Patrick Jouhanet.

La naissance du club

En 2004, la situation financière des clubs, le Stade Poitevin Basket et le CEP les amènent 384393_312347552123751_472420525_nà s’unir sur le secteur masculin : le PB86 est né. Le Stade Poitevin quant à lui, à travers la formation, le recrutement et la qualification des entraîneurs, garde toute sa place dans le sport poitevin, qu’il soit de masse ou d’élite. Il défend son identité et sa singularité et œuvre pour  l’évolution  de sa filière féminine. Aujourd’hui, le Stade Poitevin Basket engage 14 équipes à ce jour dans les différents championnats nationaux, régionaux, départementaux.

Un coach…un parcours…des ambitions…

patrick J.2

Patrick.J

Il s’appelle Patrick JOUHANET, actuellement entraîneur du Stade Poitevin Basket, il a été jusqu’au bac concernant son parcours scolaire et a un brevet d’état 1. Quand il n’est pas au bord du terrain pour donner ses consignes, on le retrouve sur les routes en tant que conducteur de bus. Lorsqu’on lui demande comment il a intégré ce poste dans ce sport, il nous répond : « Poitiers cherchait un coach et j’ai proposé ma candidature, je fais du basket depuis l’âge de 6 ans et maintenant je suis entraîneur depuis plus de 20 ans. »

Pour lui, sa passion du basket est venue du fait qu’il allait voir jouer son oncle lorsqu’il était enfant et que cela lui a bien plu.

Si on lui parle des ambitions pour l’équipe, le coach nous explique honnêtement : « Les ambitions sont le maintien, le fait aussi de pratiquer un basket plaisant où les joueuses prennent plaisir à développer un jeu agréable, fait partie pour moi de ma mission . »

Au Stade Poitevin, l’ambiance est bonne et conviviale, tout le monde s’entend bien et cela est important. Ceci dit, le coach poitevin a connu quelques difficultés au début nous a t-il confié :

« La première saison au Stade a été la plus compliquée car il fallait trouver un minimum de filles pour pouvoir jouer le samedi, tout le monde nous voyait terminer dernier alors que l’on a fini à la cinquième place. La  seconde saison a été plus facile car on avait un groupe  plus complet pour le niveau de la poule, c’est vrai que l’on avait commencé avec un départ difficile conclu par une victoire et trois défaites et nous avons fini par 18 victoires de suite pour gagne1463549_907185979306569_2057550151165918578_nr le droit de jouer en Nationale 3. » 

Concernant son groupe actuel, Patrick Jouhanet fait de son mieux et s’accroche :

« Depuis septembre 2015 et le début du championnat, c’est assez chaud car nous avons perdu nos quatre premiers matchs de peu. Les ambitions sont le maintien pour que les jeunes qui arrivent aient la chance de connaître le championnat de France. Au niveau transfert,  je peux dire que le fait d’être dans une ville universitaire nous aide car cela nous permet de récupérer des filles qui viennent pour leurs études, car quand on n’a pas les finances nécessaires, on fait avec les moyens du bord. Actuellement, mon équipe est en apprentissage et découvre le niveau national, ce qui est différent du championnat régional. »

Les entraînements se passent le soir en fin de journée au gymnase de Grand maison selon les catégories.

Dans sa vie personnelle, le coach poitevin est papa  et souhaite le meilleur à son fils :

« J’espère que mon fils réussira son brevet et qu’il fera une bonne saison a l’ASPTT où il joue en minimes régional.

Son équipe de basket préférée en France, c’est le Limoges Csp et en NBA le coach poitevin préfère les Lakers.

Prochain match du Stade Poitevin Basket  : Déplacement à Lagennes dimanche 13 novembre pour l’équipe NF3

Plus d’infos sur le Stade Poitevin en cliquant ici.

PS : N’hésitez-pas à nous laisser des commentaires !

Propos recueillis par 5by5.fr

09/11/2015

 

 

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !