On s’intéresse au club de Lusignan (PMBC) devenu « Growlers »…

11 décembre 2015

Partagez cette actu !

Ce mois-ci 5by5 s’est intéressé à un club qui a de nombreux projets. Vous connaissez les Mitycs ? Voici les Growlers en effet Lusignan Basket est devenu les « Growlers. » Pourquoi et comment ? Explications avec Antonin, joueur depuis 13 ans là-bas.11922906_485312001641946_5399564422594997648_o

Du PMBC (Pays Mélusin Basket Club) aux Growlers !

Antonin a 25 ans, il est au club depuis près de 13 ans maintenant et joue donc avec l’équipe des Growlers du PMBC [Pays Mélusin Basket Club], qui a récemment intégré la MBA . Justement lorsqu’on lui parle de ce projet de Growlers, il nous répond honnêtement : « Nous évoquions l’idée de renouveler l’image du club tout en respectant l’histoire de ce dernier. Nous n’avons par l’orgueil de « tout » révolutionner, mais plus de suivre la mouvance actuelle des « franchises » tout en s’insérant dans une politique club. C’est parti, il y a deux ans environ quand les Mitycs ont commencé à se faire connaître.  Concernant le nom « Growlers » Antonin nous a expliqué qu’il s’est concerté avec l’équipe 1 pour trouver un nom et une identité qui correspondrait au club. La grolle (corbeau en patois) était présente dans un cri de guerre récurent des équipes masculines. Du coup le club est parti sur cette idée de grolle (en jouant par ailleurs sur l’argot « grolle » qui veut aussi dire des chaussures/baskets) en y apportant des modifications (l’ajout d’un W pour le parallèle avec les mots anglais « grow » qui veut dire grandir et passer une nouvelle étape dans le club, « growl » qui veut dire « grogner » et montrer plus les dents sur le terrain et « crow » qui veut dire « corbeau »; et le -ers pour donner une connotation plus « américaine »)12030384_491775270995619_191352232469423902_o. Afin de posséder ce nom, L’équipe de Lusignan a dû se battre jusqu’au bout nous confiait Antonin : « Pour pouvoir nous afficher en tant que « Growlers », on a du obtenir les validations par le club et je tiens à préciser que seule l’équipe 1 Garçons arbore ce nom là pour l’instant. Actuellement nous réfléchissons aux moyens de faire évoluer le concept, puisque jusqu’alors nous avançons à tâtons. Je ne peux parler des conséquences, car cela est  encore tôt. En effet cela ne fait que trois mois que le projet est officialisé. La seule chose que je pense évoquer, c’est la cohésion que cela a crée au sein de notre groupe. « A la présentation de ce projet, trois joueurs venant de l’extérieur ont tout de suite adhéré et ont pris part entièrement à ce projet bien qu’ils soient étrangers il y a encore quelques semaines. Toutefois, afin de finaliser le passage « Growlers », nous attendons nos maillots à l’effigie de Gaborit (la Grolle sur le logo qui deviendra  une mascotte présente aux matchs à domicile !) qui seront normalement visibles très prochainement.

Une équipe, des joueurs, des ambitions….

Pour lui,  cette équipe est hétérogène concernant les postes de chacun car beaucoup de coéquipiers  font des métiers différents, la preuve on a un agriculteur, un cuistot, un informaticien, un gestionnaire en assurance, un  employé pour la Communauté de communes, un chef d’équipe d’une usine de stockage et des étudiants (lycée + université/fac à Poitiers). Chez nous, il y a pas mal d’équipes qui vont des petits au plus grands. La licence est à 120 euros et12046580_917686374946793_7460810193693508835_n tout le monde a un bel esprit sportif. Les entraînements se passent le soir au gymnase. Les ambitions sont de prendre un maximum de plaisir à jouer et progresser. Bien sûr, aller le plus loin possible dans les compétitions reste primordial.L’importance de bien mettre « Growlers » est de mise car nous ne représentons pas qu’une seule commune mais tout une communauté de plusieurs villages. Le « noyau dur » de l’équipe est issu de ses différentes communes !

 

Propos recueillis par 5by5.fr

5by5.fr vous souhaite de joyeuses fêtes !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !