Nicolas Tranchant : “L’idée d’un projet Comité 2020-2024 a germé pendant le confinement, celui-ci a des objectifs et un chemin vers 2024…”

19 novembre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

 Co-président du Comité de la Vienne, coach et dirigeant au sein du Cep Poitiers, Nicolas Tranchant est une personne investie dans le basket en Vienne et en Nouvelle-Aquitaine avec une ambition en vue pour son comité, celle de travailler ensemble (Clubs, Partenaires, Comité), en sachant que la Vienne sera site d’accueil pour les JO 2024 ! Son rôle exact, continuer le développement du projet 2020/2024 avec les élus et poursuivre le travail sur le pôle jeunesse et soutenir les autres pôles ! Quels sont réellement les projets mis en place pour la Vienne et surtout, comment gère t-il la situation actuelle ? Il s’est confié à 5by5 !

Salut Nicolas, pour commencer, qui es tu ? que fais-tu ? Rappelles-nous ton parcours ?

“Bonjour à tous, D’abord d’un point de vue basket, j’ai commencé en tant que joueur au CEP à 12 ans puis entraineur dès l’âge de 16 ans avec les diplômes d’entraîneurs en poche. Depuis quelques années, je suis dirigeant dans le club du CEP, membre du Comité Départemental, membre du comité directeur du PB86.

Depuis la dernière Assemblée Générale, je suis co-président du Comité avec Françoise Laurantin. Dans le quotidien, je suis Moniteur Educateur dans un établissement accueillant des jeunes en situation de handicap.”

Tu fais donc parti du comité de la Vienne, qu’est ce qui t’a poussé à l’intégrer ? Qu’est-ce qui t’intéresse ?

“Au départ, je souhaitais découvrir le comité et son fonctionnement puis donner de mon temps pour le développement du basket dans la Vienne. Ce qui m’intéresse, c’est de créer des projets pour nos joueurs, joueuses et les clubs de la Vienne et lancer le comité dans une nouvelle dynamique. Poitiers va être site d’accueil pour les Jeux Olympiques en France en 2024, c’est une belle opportunité pour nos licenciés !”

Quel est ton rôle au sein du comité ? Que fais-tu ?

Je suis devenu Co-président avec Françoise.L, pour continuer les changements, donner du sens à notre rôle de comité et nos missions.  Avec Françoise, nous nous sommes repartis des tâches en fonction de nos appétences. Je vais continuer le développement du projet 2020/2024 avec les élus et poursuivre le travail sur le pôle jeunesse et soutenir les autres pôles !”

Quels sont tes objectifs et ceux du comité ?

Les objectifs sont nombreux et variés pour le comité, le premier est de DEVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE !”

Nous sommes entrés dans la Ligue Nouvelle Aquitaine, le niveau régional devient plus en plus qualitatif et exigeant sur le secteur jeunes, ce qui nous amène à élever notre niveau technique départemental et rapprocher les clubs afin de créer des synergies.

Nous sommes le 6e département au niveau fédéral à créer une dynamique positive du nombre de pratiquants, cela valorise le travail entrepris depuis quelques années. On se doit de consolider cette dynamique positive qui s’est créée !”

Comment le comité ou bien toi, vois-tu l’avenir du basket dans la Vienne et Nouvelle-Aquitaine ?

“Le nombre de licenciés depuis quelques années augmente, signe que le basket attire de par ses nombreuses pratiques : 5×5, 3×3, Loisirs, Basket Santé. Je suis de nature optimiste et il me semble essentiel d’aider les clubs à se structurer, former les acteurs des clubs ou professionnaliser les clubs qui le peuvent afin de continuer cette évolution. Le lien avec la Ligue est essentiel, nous sommes dans une Ligue dynamique, riche de compétences qu’il nous faut partager avec les clubs de la Vienne !”

Quel est l’avantage d’être au sein du comité lorsque l’on est coach comme toi ?

Cette question pour moi laisse sous entendre que d’être au Comité permet d’avoir des avantages lors des matchs ou autres.

Etre élu du comité est un engagement, de respect, d’exemplarité et de transparence vis-à-vis de tous les clubs et non tirer la couverture sur son club d’origine ou pour son propre intérêt. L’avantage d’être coach permet pour le Comité d’être sur le terrain tous les week-end et d’avoir les retours  des clubs et connaître leurs besoins ou difficultés.

Des projets en vu cette année malgré le Covid et les règles d’hygiènes ?

L’idée d’un projet Comité 2020-2024 a germé pendant le confinement, celui-ci a des objectifs et un chemin vers 2024. Nous sommes optimistes et ambitieux. Le but, c’est développer le basket dans la Vienne sous différents aspects.  Les pratiques changent (5×5, 3×3, Basket Santé, Loisirs) on ne vit plus le club comme on le vivait avant ; il faut aider les clubs à cette transition. Aujourd’hui dans le club, il faut développer de multiples activités : le physique, le 3*3, le vivre ensemble, l’esprit d’équipe, il faut plus de structures et d’administration pour avoir une meilleure professionnalisation, ce sont des enjeux très importants. Nous, on se doit de les accompagner, de les conseiller, ainsi être capable de les accompagner pour faire progresser le niveau départemental dans la Nouvelle-Aquitaine.

Nous avons l’ambition de travailler ensemble (Clubs, Partenaires, Comité), de plus la Vienne sera site d’accueil pour les JO 2024, c’est un réel avantage qu’il faut  saisir pour mettre en avant nos clubs, notre sport !”

Nicolas, en tant que co-président du comité, aurais-tu à donner des informations aux clubs de la Vienne avec ce qu’il se passe pour le moment ? Ou un mot d’encouragement ?

“Après ce que je dirai aujourd’hui, c’est qu’il faut garder espoir et garder le lien entre passionné du basket. Je suis plutôt de nature optimiste et nous aimons notre sport, nous serons reprendre dans de bonne condition pour que les licenciés puissent retrouver les parquets. La fédération, la ligue et le comité se mobilisent pour les licenciés et les clubs.”

Un grand Merci à Nicolas.T pour cette interview !



Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !