Un début de saison exceptionnel, disons le, pour les joueuses rochelaises invaincues en huit rencontres, et qui pourtant ne sont promues dans ce championnat NF3, rappelons le ! Mathieu Peymirat, coach de cette équipe rochelaise, qui en tant que joueur, a réalisé l’ensemble de son parcours basket au Stade Rochelais Rupella, et qui a aussi fait ses premiers pas dans le coaching ici-même, s’est confié à 5by5 sur ce début de saison de ses joueuses en évoquant également les objectifs. Interview exclusive 5by5.
Salut Mathieu, ton équipe de la Rochelle réalise un début de saison parfait, disons le, qu’en penses-tu globalement ?
« Salut, le début de saison est parfait au niveau des résultats car on enchaîne notre 8ème victoire consécutive dans ce championnat et nous occupons la tête du classement. Après, il y a des axes d’amélioration dans le jeu et heureusement car l’équipe doit encore progresser et on a une marge intéressante. «
Qu’est-ce qui fait la force de ce groupe selon toi ?
« Le refus d’abdiquer, de perdre , cette haine de la défaite qu’il y a dans ce groupe. Et elles bossent aussi , j’ai rarement d’absentes aux entraînements . Elles prennent chaque match comme si c’était un match de coupe. Les gens oublient vite mais nous sommes que promu dans ce championnat et c’est extraordinaire ce qu’elles sont en train de faire. Il ne faut pas minimiser leurs résultats. »
Sans détaillé forcément de trop, on peut dire que le discours passe bien, la cohésion est là j’imagine ?
« Je ne sais pas si le discours passe ou pas. Je sais juste, que l’on soit d’accord ou pas avec moi , qu’elles ne tricheront jamais , qu’elles ne feront pas semblant et que j’ai confiance en elles, en ce groupe que j’ai choisi. »
Qu’est ce qui a fait la différence lors des victoires de ton équipe selon toi ?
« La différence, c’est que dans la difficulté, on est toujours présent et on ne lâche rien. On essaye de jouer le dernier comme le premier avec nos armes et humilité. On sait d’où l’on vient également et on ne se prend pas pour d’autres . Le travail , le talent des joueuses et leur abnégation fait que l’on arrive à être invaincu aujourd’hui. «
Qu’as-tu dis à tes joueuses après cette série ?
« La même chose qu’au mois d’août, on assure le maintien et il faut 9 victoires. Ensuite, on se fait plaisir et on lâche les chevaux pour voir jusqu’où, on est capable d’aller. »
C’est quoi les objectifs de ton équipe ?
« L’objectif de départ est le maintien tranquille demandé par les dirigeants. Montrer une belle image du basket féminin à la Rochelle et donner envie aux gens et aux partenaires de suivre le projet féminin que le Stade Rochelais basket mérite. »
Parlons un peu de toi, comment vas-tu globalement ? Quel est ton rôle exact à la Rochelle ?
« Tout va bien pour moi. Je suis manager de l’association Stade rochelais Rupella sous la direction du président, Cyril Moiroud, et son bureau ainsi qu’en collaboration avec Aymeric Jeanneau qui est en charge de la partie professionnelle du club. Je suis également entraîneur des U13 et NF3. »
Quelles sont tes ambitions ?
« Mes ambitions sont de faire la plus belle saison possible et de répondre aux objectifs fixes par les dirigeants . »
Photo : Bastion Rupella (Romain Vuillermet)