Après sept ans à Mondeville, cinq avec le centre de formation et deux avec l’équipe première, Lysa Millavet est maintenant du côté de Roanne en NF1, et souhaite à côté du basket, devenir éducatrice sportive. A quelques jours du choc face à Monaco, cette jeune basketteuse, s’est confiée et revient sur la saison en générale, sur l’exploit en coupe de France en février dernier, et sur ses objectifs. Interview inédite.

Salut Lysa, peux-tu nous parler de ton parcours ?
« Bonjour, je m’appelle Lysa Millavet, j’ai joué pendant 7 ans sur Mondeville, 5 ans avec le centre de formation et 2 ans avec l’équipe première. J’ai fait toutes les équipes de France jeune avec de belles médailles, deux années en ligue 2 pour enfin atterrir sur Roanne et allier projet de travail et sportif. »
Quel bilan fais-tu de ton parcours ?
« Je suis très fière du parcours que j’ai eu. J’ai rencontré tellement de personnes exceptionnelles. Après le sport n’est pas facile, et psychologiquement certaines saisons sont très dures. »
Aujourd’hui, où en es-tu ? Comment se passe la saison ?
« Aujourd’hui, je suis sur Roanne, avec un double projet et un contrat d’apprentissage. La saison se passe plutôt bien au vu des nombreuses blessures que l’effectif a subit. »
Lysa, quel est ton rôle dans l’équipe de Roanne dans le vestiaire et sur le terrain ?
« Cette année, je suis capitaine, je gère tout ce qu’il se passe à côté du terrain. Mon rôle est surtout de motiver et remotiver les troupes (rire). »

En février dernier, vous avez réaliser un bel exploit en coupe de France Lysa, bravo ! Peux-tu nous en parler ? Quel est ton sentiment sur cette victoire ? Qu’est-ce qui avait fait la différence dans ce match ?
« C’était un match très serré en première mi-temps. Mais au 3ème quart-temps, nous perdions de 17 points. Mais sincèrement, notre équipe n’abandonne jamais. La différence, c’est que nous avons un vrai groupe. »
A quoi t’attends-tu pour les prochains matchs en N1, et en coupe de France ?
« Pour nos prochains matchs, c’est assez important de tout gagner. La coupe de France est une belle compétition et beaucoup de joueuses de notre équipe ne sont jamais allées à Bercy, ce serait formidable.«
Quelle est l’ambition de l’équipe ?
« L’équipe voudrait monter sous les 2 ans mais le championnat N1 est très serré. »
Et toi, quels sont tes objectifs ?
« À court terme, terminer mes projets en même temps que le basket-ball et ensuite, continuer à jouer au basket et devenir éducatrice sportive. »
5by5 remercie Lysa pour l’interview !