Interviews

Léo Billon : « Je dois également faire ma place mais la concurrence ne m’effraie pas… »

Léo Billon (1,98 m, 18 ans) a choisi la Dordogne pour lancer sa carrière professionnelle après son cursus au Centre Fédéral. L’ancien joueur de Poitiers et Cholet a signé à Boulazac où il jouera en Espoirs en plus de s’entraîner avec l’équipe professionnelle. Pour 5by5.fr, le jeune et talentueux Léo Billon est revenu sur sa saison au centre Fédéral, sur ses performances, sur sa venue à Boulazac et sur ses objectifs. Interview inédite 5by5.fr

Salut Léo, tu viens de t’engager à Boulazac après une saison avec le centre Fédéral, parle-nous de ta saison là-bas, comment l’as-tu vécu ?

« La saison s’est plutôt bien passée, malgré que j’ai commencé un mois plus tard à cause de soucis au genou, c’était ma dernière saison au CFBB donc il fallait aussi penser à l’avenir et savoir à quel niveau et où je voulais jouer l’année prochaine ,mais globalement la saison s’est bien passée. »

Quel bilan fais-tu sur un plan personnel et global de ta saison sur les résultats et performances ?

«  Personnellement, je trouve que j’ai été irrégulier cette saison, je n’ai pas réussi à enchaîner les matchs comme je le souhaitais. Collectivement, je trouve que nous avons fait une bonne saison en NM1, on a gagné 2 matchs et c’est rare au centre Fédéral même si nous pouvions en gagner bien plus. »

On évoque ta venue récente à ce tournoi du Basket-ball and Sun en juillet dernier, comment as-tu vécu ce tournoi ? qu’en as-tu pensé ?

« Le tournoi s’est très bien passé malgré le temps du tournoi du samedi, je trouve que le niveau du tournoi était bon, il y avait beaucoup d’intensité à ce tournoi et j’ai passé un très bon week-end ! »

Un tournoi 3*3 dans lequel tu as montré tout ton talent, quelles sont les différences selon toi entre le 5*5 et le 3*3 ?

« Les principales différences c’est qu’au 3*3 tout va plus vite du fait qu’il n’y ait que 12 secondes, il y a beaucoup moins de coups de sifflets et surtout le jeu est basé presque uniquement sur des uns contre uns. »

C’est le projet qu’ils m’ont proposé et le staff qui m’ont convaincu de les rejoindre. »

Léo, on parle maintenant de ta venue, ta signature à Boulazac, comment s’est fait ce transfert, pourquoi Boulazac ? qu’est-ce qui t’as motivé et convaincu ?

« Tout d’abord, j’ai rencontré le directeur sportif et le coach espoirs à l’Insep, ils m’ont expliqué le projet qui m’a convaincu .Un mois plus tard, je suis allé visiter les installations et rencontrer le coach des pros et fin mai j’ai pris la décision de signer au BBD . C’est le projet qu’ils m’ont proposé et le staff qui m’ont convaincu de les rejoindre. »

N’as-tu pas trop peur de la concurrence quand on voit le recrutement du BDD ? quel est ton regard là-dessus ?

« Non, bien au contraire, je suis avant tout là pour continuer d’avancer, je n’ai que 18 ans, donc plus les joueurs  sont de qualité, plus ils pourront me faire avancer. Je dois également faire ma place mais la concurrence ne m’effraie pas. Je suis très heureux et très fier de rejoindre le club et la famille de Boulazac, a-t-il déclaré sur le site du BBD. Le staff, les structures et l’environnement humain m’ont convaincu que c’est l’endroit idéal pour poursuivre ma formation de basketteur et d’homme. Seul le travail me permettra d’atteindre mes objectifs et je suis très heureux que ce club puisse m’accompagner vers cela. Toutes les conditions sont réunies pour optimiser ma progression. J’ai hâte que la saison commence et que l’on se mette au travail. » 

Quel va être ton rôle dans l’équipe ?

« Je serai le 10/11éme homme de l’effectif professionnel et je dois être un des leaders de l’effectif espoirs. »

Quels sont tes objectifs ?

« Mes objectifs sont d’être un joueur dominant du championnat espoirs et apporter tout ce que je peux apporter avec les pros. Collectivement, les objectifs seront fixés dans quelques jours. »

Pour finir, as-tu des dédicaces à faire ?

« Oui ! Dédicace à 5by5.fr qui fait tout pour médiatiser le basket dans la région mais pas que donc continue de faire le travail comme tu le fais et à bientôt j’espère. »

Un grand Merci à Léo Billon pour cette interview !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer