Kévin Lavieille : « Une fierté d’avoir représenté l’université de Rouen et donc… »

Après une bonne saison à Evreux, le jeune et talentueux Kévin Lavieille vient de participer au championnat Universitaire en Hongrie et vient également de signer son premier contrat pros ! Comment a t-il vécu cette compétition et quelle est son ambition pour l’année prochaine ? Il s’est confié à 5by5.fr. Interview inédite ! 

Kévin, parles-nous un peu de ta saison à Evreux ?

« Cette année, je viens de bouclé ma 6éme saison à L’ALM Evreux Basket, j’ai évolué pour la seconde fois consécutive entre l’équipe Nationale 3 et l’équipe Pro B en contrat stagiaire. Avec la N3 on a terminé 3ème du championnat, on peut avoir quelques regrets sur certains matchs que nous avons perdu cette année parce que je pense vraiment que notre équipe avait les capacités individuelles et collectives pour monter en nationale 2, comme on peut le voir on a pas perdu 2 fois contre la même équipe cette saison mais dans l’ensemble cette saison est réussi individuellement et collectivement avec l’équipe N3.

Ensuite avec l’équipe pros B, un début de saison où j’ai été amené à joué pas mal de minutes, notamment en leaders cup et en coupe de France, ensuite j’ai moins joué lorsque le championnat a commencé, je faisais seulement quelques apparitions par ci par là durant quelques minutes, Mais lorsque Fabrice Lefrançois (ancien coach du centre de formation) à récupérer l’équipe pros, il m’a donné ma chance et des minutes sur le terrain en championnat et notamment en playoffs en me faisant parfois commencer dans le 5 de départ, et ça s’est bien passé individuellement  et collectivement : demi finale des playoffs. Dans l’ensemble, c’est donc une saison réussie sur les deux équipes que ce soit individuellement ou collectivement. »

Tu viens de faire le championnat de France universitaire, comment as-tu été recruté pour le faire ?

« Oui je viens de participer au championnat d’Europe Universitaire en Hongrie avec l’université de Rouen car à côté du Basket, je viens de terminer mon DUT GEA que j’ai préparé à l’IUT d’Evreux avec le statut sportif de haut niveau avec des aménagements scolaire.
Donc le coach m’a envoyé un message en début d’année en me disant qu’il cherchait des joueurs pour participer dans un premier temps au championnat Universitaire nationale, j’ai donc accepté et on a terminé champion de France cette année, ce qui nous permet pour l’année prochaine d’aller disputer le championnat d’Europe Universitaire au Portugal. Et comme l’année dernière l’université de Rouen a déjà fait champion de France, c’est pour cela que cette année on a participé au championnat d’Europe. Si une équipe fait championne de France, elle est qualifiée pour les championnat d’Europe l’année d’après. Le coach m’a donc proposé d’aller avec eux même si je n’avais pas participer à la qualification l’année dernière et j’ai accepté avec plaisir. »

« On aurait pu prendre quelques matchs de plus… »

Comment as-tu trouvé ta performance pour ses championnats universitaire ?

« Je suis à moitié satisfait de ma performance individuelle, je pense que j’aurais pu apporter plus sur le terrain à l’équipe et en terme d’impact sur le jeu. Mais ensuite on a réalisé une bonne compétition, on a terminé 6ème sur 16 équipes, ce qui est une bonne performance sachant que l’année dernière, l’université de Rouen avait terminé 15ème sur 20 équipes il me semble. On aurait pu prendre quelques matchs de plus et terminer dans le carré final je pense, concernant mes statistiques, je suis à 13,6 points, 9,2 rebonds et 1,4 assists en moyenne. »

Justement, qu’est-ce que les championnats universitaires ?

« Les championnats universitaires européen, c’est chaque champion national des pays participant qui dispute donc un tournoi ce qui donne un championnat d’Europe Universitaire. Il y avait 16 pays participants pour les garçons et 12 équipes de filles. Cette année, c’était en Hongrie et l’année prochaine c’est au Portugal. »

Tu viens donc d’y participer, une fierté ? 

« Oui, c’est une fierté d’avoir représenté l’université de Rouen et donc la France au niveau Européen. »

L’année prochaine, tu continues à Evreux, quelle est ton ambition ?

« Oui j’ai signé mon premier contrat pros à Evreux cette année, ça fait deux ans que je suis en stagiaire, donc je veux prouver que je peux jouer à ce niveau et apporter à l’équipe mon maximum pour réaliser une bonne saison collective dans un premier temps et individuelle dans le même temps, je l’espère ! »

Je remercie Franck et tous les garçons de l’équipe pour le tournoi !

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 26/07/2017

PS : Vous êtes joueuse, joueur, coach, président, supporter, mascotte et vous souhaitez être interviewé ? N’hésitez-pas à nous contacter ! 

 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Ahmed Doumbia : « Malgré cette défaite à Poitiers, nous ne pouvons plus nous cacher… ! On vise la montée… »

Passé par la N1 à Angers, Ahmed Doumbia joue cette saison sous les couleurs de ...

Les U15F du Stade Poitevin se relancent !

Après une défaite à la Rochelle la semaine dernière, les joueuses U15F (Nouvelle Aquitaine) du ...