Gwendoline Michel : « J’aimerais jouer en nationale tout en continuant de gravir les échelons petit à petit… »

13 décembre 2018

Partagez cette actu !

Arrivée dans le basket grâce notamment à l’équipe de France qu’elle a regardé à la télévision en 2012 lors des J.O, Gwendoline Michel, 19 ans, joue aujourd’hui dans le club du Get Vosges en pré-nationale avec l’objectif de progresser et de jouer en nationale. Etudiante en première année de médecine en dehors du basket, Gwendoline Michel s’essaye également à d’autres sports comme le trail ou bien encore l’escalade. Son parcours, son rôle dans l’équipe, son objectif, elle s’est confiée à 5by5.fr

Salut Gwendoline, présentes-toi en quelques lignes, qui es-tu ?

« Bonjour, je me présente, je suis Gwendoline Michel, 19 ans, j’habite à Nancy et je suis en 1ère année de médecine. »

Pourquoi as-tu choisis de faire du basket ? qu’est-ce qui t’as motivé à en faire ?

« Alors, c’est une histoire assez comique. J’ai découvert ce sport en 2012, aux JO, où j’ai supporté l’équipe de France féminine. Puis, mon père et ma mère, qui chacun de leur côté avait joué étant petit, on voulut reprendre. J’ai attendu quelque temps et j’ai moi aussi commencé. »

Aujourd’hui, peux-tu nous parler de ton parcours, quel bilan en fais-tu ?

« J’ai donc commencé en 1ère année de cadette, en Savoie, championnat départemental. L’année suivante, j’ai joué à Challes les eaux, en SF3, départemental aussi. J’ai arrêté un an, pour ensuite arriver dans mon club actuel, au GET Vosges. »

Où joues-tu à l’heure actuelle ? dans quel club, quel est ton rôle dans l’équipe ?

« A l’heure actuelle, pour ma 3ème année avec eux, je suis au GET Vosges, en pré-nationale. Au sein de notre équipe, nous sommes une bande de copines bien soudées, en étant l’une des plus jeunes, je pense apporter un peu de « peps » et de bonne volonté. »

Je pense être en constante évolution. Sur mes dernières années, ma vision du jeu a complètement changé.

Comment juges-tu tes performances depuis deux ans globalement ? En-es-tu satisfaite ?

« Je pense être en constante évolution. Sur mes dernières années, ma vision du jeu a complètement changé. Je pense avoir mûri, et avoir compris que le basket n’est pas seulement un simple sport, mais repose davantage sur une cohésion de groupe et un drill permanent. Je ne suis pas tellement satisfaite, car je n’ai pas de structure particulière pour me faire travailler mes points faibles, et mes « entraînements d’été » n’ont pas été assez concluants car je n’ai pas atteint certains de mes objectifs. »

Justement, quel est ton objectif dans le basket ? 

« A court terme, j’aimerais apporter à mon équipe tout ce dont elle a besoin, être utile et être à ma place pour optimiser mon jeu et celui de mes coéquipières. Sur le long terme, peut-être que je suis un peu trop optimiste mais j’aimerai jouer en nationale tout en continuant de gravir les échelons petit à petit. »

A coté, du basket, quelles études fais-tu exactement ? 

« A côté, je suis en 1ère année de médecine. C’est bien connu, la 1ère est toujours la plus dure, et j’avoue qu’il est parfois difficile de concilier les 13 heures de révisions avec les 8 heures de trajet plus les matchs. Mais je fais comme je peux, et je sais que l’année prochaine, cela se passera autrement. »

Quelles sont tes passions ?

« En dehors du basket, et sur le peu de temps que j’ai de libre, j’aime écouter de la musique, je dessine beaucoup. Je m’essaye aussi à d’autres sports comme l’escalade et le trail. »

5by5 encourage la jeune Gwendoline Michel ! Réagissez à cette interview #5by5

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !