Flavien Cartier : “Vivement que je retrouve mon siège, mon tambour et la chaleur de Saint-Eloi…!”

16 février 2021

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Si les joueuses, joueurs, clubs pros jouent actuellement dans des conditions particulières avec le Covid19 et les mesures prises, les supporters aussi connaissent une période compliquée afin de supporter leur équipe favorite. En effet, les matchs à huit-clos empêchent les amoureux du sport et de leur club préféré de les encourager dans les salles, mais ils continuent néanmoins de le faire, derrière leur écran, motivés plus que jamais ! C’est le cas notamment de Flavien Cartier, supporter fidèle du PB86, président des Picta’goules, qui nous parle de cette situation, du contexte actuel et retrace ses meilleurs souvenirs en tant que supporter !

Salut Flavien, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu, ton parcours et tes statuts que tu as ?

Bonjour à tout le monde, je m’appelle Flavien Cartier, j’ai 27 ans et j’habite Pleumartin où je suis conseiller municipal depuis Mars 2020. Je travaille comme ouvrier dans l’industrie à Châtellerault. Je suis aussi délégué des jeunes élus de France de la Région Nouvelle-Aquitaine depuis octobre 2029 et Président du club de football du Pleumartin La Roche Posay depuis 4 ans. Et pour finir étant membre des Picta’goules depuis de nombreuses années en passant par secrétaire adjoint et vice Président, j’en suis devenu Président en Juin 2020 !”

Tu es fidèle supporter du PB86, pourquoi le basket comme sport et ce club là ? 

“Je regardais le basket à la télévision (NBA et Pro A) quand j’étais plus jeune même si le football a toujours été mon sport de prédilection depuis mes 6 ans, mais j’ai toujours apprécié le basket aussi. Et puis la première fois que je suis venu à Poitiers, je suis tombé littéralement amoureux de ce club par son côté familial, attachant et les résultats présents.”

Flavien, tu es le président des Picta’goules, groupe de supporters du PB86, depuis un an, expliques-nous ton rôle ?

“Je suis Président depuis Juin 2020, avant j’étais le vice Président de Jean Philippe Chauvin. Dans une situation normale hors covid, être président des Picta’goules, c’est organiser les soirs de match à Saint-Eloi pendant et après le match avec notre petit pot convivial où nous recevons les joueurs mais aussi les supporters adverses, c’est être le lien entre le club du PB86 et les supporters et c’est organiser les déplacements, et pleins d’autres choses, je ne fais pas ça tout seul mais bien avec l’ensemble des membres du bureau qui me sont d’une aide indispensable et sur qui je peux vraiment compter !”

Quel est le meilleur moment que tu ai connu avec le PB86 en tant que supporter ? Pourquoi ?

“Le meilleur moment avant d’être Picta’goules, c’est comme je pense un grand nombre de supporters, la montée en Pro A, Jeep Elite aujourd’hui, c’était tellement magnifique que nous ne pouvons pas oublier. Ensuite, depuis que je suis Picta’goules, c’est les plays-off où nous avons était renversant mais où l’on avait perdu la finale malheureusement face à Bourg en Bresse, il y a quelques années.”

Pour toi, qu’est-ce qu’un bon supporter ? Que doit-il faire ?

“Il n’y a pas de bons et mauvais supporters selon moi, il y a différents types de supporters mais chacun est important à son échelle. Le plus important est d’être là dans la victoire comme dans la défaite. Et depuis 2 ans, nous pouvons voir les fidèles supporters présents depuis toujours et encore là malgré la tempête.”

Justement, parlons de l’actualité, les matchs à huit clos, pire chose pour les supporters comme toi j’imagine, comment fais-tu depuis le début de cette décision ? Vis-tu le match différemment ? Expliques-nous ?

“C’est plutôt difficile de ne pas pouvoir être présent dans la salle mais grâce au PB 86 quand c’est à domicile, nous avons droit à une retransmission et à des commentaires d’une très grande qualités. Au lieu de vivre mon match dans la salle derrière mon tambour, je suis dans mon canapé, mais le stress est pareil, je vis le match à fond. Bon sincèrement, vivement que je retrouve mon siège, mon tambour et la chaleur de Saint Eloi !”

Quelle est la chose la plus dur actuellement pour toi en tant que supporter ?

“La chose la plus difficile est de ne pas pouvoir être dans la salle et montrer aux joueurs que nous sommes là pour les soutenir.”

Le PB86 a connu une saison très compliquée l’année passée mais vient de remporter 3 de ses 4 derniers matchs récemment contre Nantes à Antibes et contre Paris, comment juges-tu les résultats globale du PB ?

“Le PB a connu une année très compliqué et un début de saison dans la continuité. Mais les présidents et les dirigeants ont fait des choix difficiles et radicaux qui pour l’instant ont l’air payant pour notre plus grande joie. Nous savons très bien que c’est difficile pour nous mais aussi pour les dirigeants, les bénévoles, les joueurs et l’ensemble des supporters. Mais c’est tous ensemble que nous arriverons à retrouver le PB que nous aimons tous.”

Le 22 février prochain, qu’espères-tu de l’AG de la LNB en tant que président de supporter ?

Le 22 février, j’espère que l’AG de la LNB décidera de continuer le championnat, malheureusement pour nous à huit clos mais c’est pour moi la moins pire décision pour les clubs qui ont su s’adapter au mieux pour le faire vivre aux supporters.”

Un grand Merci à Flavien pour l’interview et Courage à lui en tant que président et conseiller !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !