Après trois ans à l’Insep, Camille Hillotte, 17 ans, vient de connaître et de vivre sa première aventure Européenne avec l’Equipe de France jeune ! En effet, elle vient de participer au championnat d’Europe U18 où elle a eu l’honneur avec son équipe, de remporter la médaille de bronze en s’imposant lors de la petite finale face à la Russie. Une médaille de bronze obtenue avec beaucoup de mérite malgré une défaite en demi-finale dans des conditions particulières. An final, une première compétition qui restera dans sa mémoire et qui lui aura permis d’avoir de l’expérience. Comment a t-elle vécu sa convocation et sa compétition ? Que représente cette médaille pour elle ? Où jouera t-elle l’année prochaine ? Elle s’est confiée en exclusivité pour 5by5.fr
Salut Camille, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es tu, parles-nous de ton parcours ?
« Je m’appelle Camille Hillotte, j’ai 17 ans, j’ai commencé le basket très jeune à l’âge de 5 ans à l’US Orthez. Je suis passée par le pôle espoir à Mont-de-Marsan pour ensuite intégrer l’Insep où j’ai évolué là-bas pendant 3 ans. »
Quel bilan pourrais-tu faire de ce parcours ?
« Par rapport à mon parcours, je pourrais dire que pour l’instant je suis assez satisfaite , j’ai la chance de pouvoir depuis le pôle faire ce que j’aime tous les jours, ce qui me permet de progresser et de franchir plusieurs étapes. »
Camille, tu viens de participer au championnat d’Europe U18 avec les bleues, bravo ! comment as-tu été sélectionné par le staff, quelle a été ta réaction suite à cette convocation ?
« Merci beaucoup ! On ne sait pas réellement les critères de sélection mais je pense que ma complémentarité offensive les a intéressé . Suite à cette convocation, j’étais très contente, c’est une fierté d’être appelé en équipe de France ! »
Au final, ton équipe a remporté la médaille de bronze en gagnant la petite finale face à la Russie, que penses-tu du tournoi globalement , collectivement et individuellement de ton équipe, du premier tour jusqu’à la demi-finale ?
« Je pense que globalement, on a fait un bon tournoi ,en phase de poule on fait un sans faute en gagnant nos trois matchs , même si on s’est fait peur contre l’Espagne . L’objectif était de finir première de la poule et nous l’avons atteint donc on peut dire que le championnat a bien commencé pour nous . Pour la suite, on passe les huitième puis les quarts en jouant notre basket mais on s’incline face à la Hongrie qui ce jour là a été meilleure que nous sans oublier l’accident de l’avant-match. Malgré tout, on finit ce championnat sur une note positive en gagnant la petite finale facilement , donc globalement je dirais que nous avons fait un bon tournoi malgré toutes les péripéties qui nous ont suivies depuis le début. »
Quel a été ton rôle dans cette compétition ?
« Dans cette compétition, on va dire que mon rôle n’était pas un rôle majeur, j’étais plus une joueuse de rotation , mais c’est un rôle que j’avais accepté et compris depuis le début. »
En effet, on perd face à cette équipe de Hongrie, il faut savoir que juste avant le match nous sommes arrivées très en retard à cause d’un accident de la route
Camille, vous avez perdu en demi-finale face à la Hongrie, qu’est ce qui a manqué à l’équipe de France selon toi dans ce match ?
« En effet, on perd face à cette équipe de Hongrie, il faut savoir que juste avant le match nous sommes arrivées très en retard à cause d’un accident de la route, ce qui a perturbé tous nos rituels et nos habitudes d’avant match, je pense que inconsciemment, cela nous a un peu perturbé . Après, ce match ne reflétait pas notre jeu , on a eu du mal à entrer dans la partie, ce qui fait que tout le long, c’est la Hongrie qui a imposé le rythme de jeu , et puis la Hongrie reste une très bonne équipe et ce jour là, elles étaient dans un bon jour avec une très grande réussite au niveau de l’adresse contrairement à nous. »
Puis par la suite, vous avez remporter la petite finale contre la Russie et obtenu la médaille de bronze, Bravo, quelle a été la clé de cette rencontre ?
« Ce match, comme nous l’a dit notre coach n’était pas forcément un match qui allait se gagner sur le niveau de basket mais sur tous les autres aspects comme l’envie et l’engagement . Je pense que tout simplement, on n’avait pas envie de repartir chez nous sans rien et d’avoir fait tout ce chemin pour « rien » , donc je pense que c’est la motivation et l’enthousiasme qui ont joué un rôle sur ce match. »
Que représente cette médaille de bronze pour toi ?
« Pour moi, cette médaille de bronze représente beaucoup, surtout de la fierté pour ma part ,c’était mon championnat d’Europe et je suis très contente du chemin que l’on a fait , on avait un super groupe et gagner cette médaille avec mes coéquipières et avec le staff, ça a vraiment été une grande satisfaction. »
Où joueras-tu l’année prochaine ?
« L’année prochaine, je vais jouer à Chartres , j’ai choisi ce club car tout simplement le projet m’intéressait énormément et puis Chartres reste un club leader de ligue 2 qui depuis quelques saisons fait parti du haut de tableau. J’ai également eu une très bonne première impression donc je n’ai pas vraiment hésité sur ma décision finale .
C’est ma première année dans le milieu professionnel, donc dans un premier temps je vais essayer de m’adapter au plus vite à ce nouveau rythme de vie pour pouvoir être performante le plus vite possible pour l’équipe. »
Quels sont tes objectifs ?
« Mes objectifs sont dans un premier temps de prendre mes marques dans le championnat de Ligue 2 pour ensuite dans l’avenir, essayer de jouer en ligue 1 féminine tout en continuant mes études. »
Un grand Merci à elle pour cette interview et un grand Bravo à Camille et à son équipe pour cette médaille !