Interviews

Camille Hillotte : “Pour moi, cette médaille de bronze représente beaucoup, surtout de la fierté…!”

Après trois ans à l’Insep, Camille Hillotte, 17 ans, vient de connaître et de vivre sa première aventure Européenne avec l’Equipe de France jeune ! En effet, elle vient de participer au championnat d’Europe U18 où elle a eu l’honneur avec son équipe, de remporter la médaille de bronze en s’imposant lors de la petite finale face à la Russie. Une médaille de bronze obtenue avec beaucoup de mérite malgré une défaite en demi-finale dans des conditions particulières. An final, une première compétition qui restera dans sa mémoire et qui lui aura permis d’avoir de l’expérience. Comment a t-elle vécu sa convocation et sa compétition ? Que représente cette médaille pour elle ? Où jouera t-elle l’année prochaine ? Elle s’est confiée en exclusivité pour 5by5.fr

Salut Camille, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es tu, parles-nous de ton parcours ?

“Je m’appelle Camille Hillotte, j’ai 17 ans, j’ai commencé le basket très jeune à l’âge de 5 ans à l’US Orthez. Je suis passée par le pôle espoir à Mont-de-Marsan pour ensuite intégrer l’Insep où j’ai évolué là-bas pendant 3 ans.”

Quel bilan pourrais-tu faire de ce parcours ? 

“Par rapport à mon parcours, je pourrais dire que pour l’instant je suis assez satisfaite , j’ai la chance de pouvoir depuis le pôle faire ce que j’aime tous les jours, ce qui me permet de progresser et de franchir plusieurs étapes.”

Camille, tu viens de participer au championnat d’Europe U18 avec les bleues, bravo ! comment as-tu été sélectionné par le staff, quelle a été ta réaction suite à cette convocation ?

“Merci beaucoup ! On ne sait pas réellement les critères de sélection mais je pense que ma complémentarité offensive les a intéressé . Suite à cette convocation, j’étais très contente, c’est une fierté d’être appelé en équipe de France !”

Au final, ton équipe a remporté la médaille de bronze en gagnant la petite finale face à la Russie, que penses-tu du tournoi globalement , collectivement et individuellement de ton équipe, du premier tour jusqu’à la demi-finale ?

“Je pense que globalement, on a fait un bon tournoi ,en phase de poule on fait un sans faute en gagnant nos trois matchs , même si on s’est fait peur contre l’Espagne . L’objectif était de finir première de la poule et nous l’avons atteint donc on peut dire que le championnat a bien commencé pour nous . Pour la suite, on passe les huitième puis les quarts en jouant notre basket mais on s’incline face à la Hongrie qui ce jour là a été meilleure que nous sans oublier l’accident de l’avant-match. Malgré tout, on finit ce championnat sur une note positive en gagnant la petite finale facilement , donc globalement je dirais que nous avons fait un bon tournoi malgré toutes les péripéties qui nous ont suivies depuis le début.”

Quel a été ton rôle dans cette compétition ?

“Dans cette compétition, on va dire que mon rôle n’était pas un rôle majeur, j’étais plus une joueuse de rotation , mais c’est un rôle que j’avais accepté et compris depuis le début.”

En effet, on perd face à cette équipe de Hongrie, il faut savoir que juste avant le match nous sommes arrivées très en retard à cause d’un accident de la route

Camille, vous avez perdu en demi-finale face à la Hongrie, qu’est ce qui a manqué à l’équipe de France selon toi dans ce match ?

En effet, on perd face à cette équipe de Hongrie, il faut savoir que juste avant le match nous sommes arrivées très en retard à cause d’un accident de la route, ce qui a perturbé tous nos rituels et nos habitudes d’avant match, je pense que inconsciemment, cela nous a un peu perturbé . Après, ce match ne reflétait pas notre jeu , on a eu du mal à entrer dans la partie, ce qui fait que tout le long, c’est la Hongrie qui a imposé le rythme de jeu , et puis la Hongrie reste une très bonne équipe et ce jour là, elles étaient dans un bon jour  avec une très grande réussite au niveau de l’adresse contrairement à nous.”

Puis par la suite, vous avez remporter la petite finale contre la Russie et obtenu la médaille de bronze, Bravo, quelle a été la clé de cette rencontre ?

Ce match, comme nous l’a dit notre coach n’était pas forcément un match qui allait se gagner sur le niveau de basket mais sur tous les autres aspects comme l’envie et l’engagement . Je pense que tout simplement, on n’avait pas envie de repartir chez nous sans rien et d’avoir fait tout ce chemin pour « rien » , donc je pense que c’est la motivation et l’enthousiasme qui ont joué un rôle sur ce match.”

Que représente cette médaille de bronze pour toi ?

“Pour moi, cette médaille de bronze représente beaucoup, surtout de la fierté pour ma part ,c’était mon championnat d’Europe et je suis très contente du chemin que l’on a fait , on avait un super groupe et gagner cette médaille avec mes coéquipières et avec le staff, ça a vraiment été une grande satisfaction.”

Où joueras-tu l’année prochaine ? 

“L’année prochaine, je vais jouer à Chartres , j’ai choisi ce club car tout simplement le projet m’intéressait énormément et puis Chartres reste un club leader de ligue 2 qui depuis quelques saisons fait parti du haut de tableau. J’ai également eu une très bonne première impression donc je n’ai pas vraiment hésité sur ma décision finale .
C’est ma première année dans le milieu professionnel, donc dans un premier temps je vais essayer de m’adapter au plus vite à ce nouveau rythme de vie  pour pouvoir être performante le plus vite possible pour l’équipe.”

Quels sont tes objectifs ?

“Mes objectifs sont dans un premier temps de prendre mes marques dans le championnat de Ligue 2 pour ensuite dans l’avenir, essayer de jouer en ligue 1 féminine tout en continuant mes études.”

Un grand Merci à elle pour cette interview et un grand Bravo à Camille et à son équipe pour cette médaille !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer