Bryan Miyem Bell : « Je veux me donner la possibilité de jouer le plus haut possible… »

28 octobre 2021

Partagez cette actu !

Il a commencé le basket à Reims, sa ville natale, grâce à son père (Thomas Miyem Bell) qui lui a inculqué les bases et lui a donné les clés pour accomplir son rêve de devenir professionnel….Aujourd’hui, Bryan Miyem Bell, joue sous les couleurs de Garonne Avenir Basket en continuant ses études en communication en parallèle, où son rôle est d’apporter beaucoup d’énergie et d’intensité en plus de son adresse extérieure dans l’effectif. Retour avec lui sur son parcours, sur ses performances, et sur ses objectifs.

Salut Bryan, parles-nous de toi en général ?

« Bonjour à tous, je m’appelle Bryan Miyem Bell, j’ai 23 ans et je joue actuellement au Garonne Avenir Basket en continuant mes études en communication en parallèle. »

Un mot sur ton parcours et le bilan que tu en fais ? Racontes-nous ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? 

« J’ai commencé le basket à Reims, ma ville natale, grâce à mon père (Thomas Miyem Bell) qui m’a inculqué les bases et m’a donné les clés pour accomplir mon rêve de devenir professionnel, je lui dois énormément. J’en profite d’ailleurs pour préciser qu’il a désormais créé son propre club, l’Académie Basket Grand Reims (ABGR) ce qui me rend très fier. J’ai ensuite fait le pôle espoir Champagne Ardenne avec le championnat U15 en parallèle. A la sortie de ces années de pôle, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur les conseils sur et hors terrain d’Habib Hakoum qui m’a notamment conseillé d’aller faire des tests dans les différents centres de formation. Je suis ensuite parti à Lille pour deux saisons U18 et ma dernière année cadet en NM2. Par la suite, je suis parti à Dijon afin de découvrir le championnat Espoir. Ma 3e année espoir, je l’ai effectuée à Nantes avec un projet Pro B/N3. J’y ai alors rencontré Jean Baptiste Lecrosnier à qui je dois beaucoup, il m’a donné ma chance dans cet effectif Pro B, en me permettant de connaitre les entrainements pros au quotidien, m’a donné la chance d’avoir mes premières minutes et premiers points en pro. Nous avons aussi traversé des épreuves difficiles en dehors du terrain ; je sais que c’est quelqu’un sur qui je pourrai toujours compter. N’étant pas conservé dans le groupe ProB, je suis parti à Feurs en N1 puis la saison suivante, le club a décidé de descendre en N2 pour raisons financières. Et enfin cette année je suis au GAB. »

Aujourd’hui, octobre 2021, où joues-tu ? Quel niveau ?

« Aujourd’hui, je vais jouer au Garonne Avenir Basket en NM2 poule B. »

Pourquoi ce choix de club ? Avais-tu eu d’autres choix / propositions ? Qu’est-ce qui t’avais motivé à signer dans ce club ? 

« Mon choix s’est très vite porté sur le GAB pour leur projet ambitieux. Le club a eu de très bons résultats sur les dernières saisons malheureusement stoppées à cause du Covid mais a à cœur de mener à bien cette saison. J’ai vraiment eu la sensation d’être intégré au projet et d’avoir toute la confiance du coach et c’est ce qui m’a motivé. De plus, j’ai entendu énormément de bien de leurs supporter et je suis très content d’être là. »

Quel va être ton rôle et ton objectif ? 

« Mon rôle va être d’apporter beaucoup d’énergie et d’intensité en plus de mon adresse extérieure dans l’effectif. Pour ce qui est de mes objectifs, je souhaite contribuer au projet du club et d’aider l’équipe à faire une très grosse saison et à monter en N1. »

Bryan, nous sommes en début de saison, mais à quoi t’attends-tu cette saison quand on voit actuellement le contexte actuel ? Es-tu inquiet ? 

« Je suis à la fois inquiet car le Covid est toujours présent et en même temps j’ai espoir que les vaccins et le pass sanitaire apportent de la sécurité et nous permettent d’aller au bout de cette saison. J’espère vraiment que les interruptions et saisons blanches sont derrière nous. »

Justement, comment as-tu vécu tes 2 dernières saisons sportivement et hors sport avec cette situation et les matchs arrêtés et suspendus ? Racontes-nous ? 

« C’était très compliqué… La situation était très floue avec peu d’informations sur l’avenir, les matchs annulés deux ou trois jours avant, des tests fréquents, des confinements… Le basket apporte tellement de plaisir et de sensations grâce aux matchs et aux championnats qu’être privé de ça surtout aussi longtemps c’était très dur. Mentalement ce n’était vraiment pas simple à gérer. De plus en dehors du terrain la vie n’était plus la même, c’était très compliqué de profiter de nos proches… en espérant que tout ça soit derrière nous. « 

Quelles sont tes ambitions dans le basket à court et long terme ? 

« A court terme, je veux vraiment monter en N1, je pense que nous avons un effectif taillé pour et ça me tiens a cœur de l’accomplir. A plus long terme, je veux continuer de progresser individuellement afin de m ‘ouvrir le plus de portes possibles au plus haut niveau. Je veux me donner la possibilité de jouer le plus haut possible. « 

Un grand Merci à Bryan Miyem Bell pour l’interview !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !