Alexis Zagar : « J’ai passé des moments inoubliables et rencontré des personnes formidables…. »

Le jeune basketteur Alexis Zagar du club de Migné Auxances a eu le plaisir en juin dernier de participer à Roland Garros en tant que ramasseur de balles. Blessé l’année dernière, il est également de retour sur les parquets et compte bien progresser d’avantage l’année prochaine. Pour 5by5.fr, il s’est confié et nous parle de son expérience à Roland Garros

Salut Alexis, peut-tu te présenter en quelques lignes, qui-es-tu ?

« Alexis ZAGAR, j’ai 12 ans je passe en classe de 4ème au collège Isaac de l’étoile en septembre prochain. Je suis passionné par le sport. »

Tu fais du basket à Migné, pourquoi avoir choisi de faire ce sport là ?

« J’aime les sports d’équipe et un de mes copains pratiquait le basket et m’a donné envie d’en faire. »

Quel est ton parcours dans le basket depuis 2, 3 ans ?

« Cela fait 3 ans que je pratique le basket. J’ai eu  une année difficile la saison dernière à cause d’une blessure qui m’empêchait de faire du sport. »

Aujourd’hui, juillet 2018, où en-es tu, quel bilan fais-tu de ton parcours ?

« Aujourd’hui, l’équipe a fini 1ère de sa division et a également fini 1ère au tournoi du CREPS donc bonne saison de l’équipe. C’est un club où il y a une bonne entente. »

La sélection pour Roland Garros est difficile. J’ai commencé la première sélection en décembre 2017 sur… »

Alexis, tu viens de participer en mai-juin dernier à Roland Garros en tant que ramasseur de balles, comment as-tu étais sélectionné, explique-nous ? 

« La sélection pour Roland Garros est difficile. J’ai commencé la première sélection en décembre 2017 sur LIMOGES où nous étions 150 participants, nous avons été 10 environ à être retenus. Ensuite, suite à la sélection j’ai fait un stage intensif de formation de 4 jours à LA BAULE (vacances scolaires d’Avril). J’ai connu le résultat fin avril de ma participation à RG. J’ai été accueilli par une famille parisienne dont le fils était également ramasseur de balles. »

Quels étaient les critères et tests ?

« Les critères de sélection sont la vitesse, les réflexes, les roulés, la précision.
J’étais ramasseur de balles au filet et les règles sont très  strictes en ce qui concerne le terrain et les joueurs. Nous ne devons pas  parler aux joueurs, ni demander des autographes ni de photos. »

Pourquoi avoir choisi de faire cela ? Un rêve de toujours ?

« J’ai déjà eu une expérience aux IFV (internationaux féminins de la vienne) et ça m’a plu donc j’ai voulu tenter un niveau supérieur et rencontré les meilleurs joueurs du monde. »

Qu’en retiens-tu ? 

« J’ai passé des moments inoubliables et rencontré des personnes formidables (la famille d’accueil, les ramasseurs de balles, les organisateurs). D’ailleurs, je candidate l’année prochaine et là c’est lettre de motivation et sur ma performance de cette année car nous sommes notés tous les jours par évaluateurs. »

Vas-tu continuer le basket ?

« Bien sûr, je continue le basket car j’adore ce sport. »

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*