Alain De Senne : “Il faut tous se serrer les coudes et tenir dans cette tempête, mais pour combien de temps ?…”

30 octobre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

A l´instar d’un Marc Maury ou d’un Daniel Mangeas, Alain de Senne, est en France, l’un des Animateurs sportifs les plus capés, emblématiques et reconnus! Le célèbre Journal de Sport « L’Équipe » lui a même consacré une page entière fin décembre 2016 , et plus récemment la Chaîne de Sports SFR Sport (Maintenant RMC Sport!) un sujet complet ! Depuis plus de 28 Ans, Alain de Senne c’est LA voix des Grands Evénements de la FFBB, le FFHB, La FFEscrime ainsi que de leurs Équipes de France Respectives. Soit à ce jour et c’est un record National, un total cumulé de plus 5 500 Matchs et/ou Events nationaux et internationaux tous Sports & Prestations confondues à son Actif en 28 saisons dans le Sport de haut Niveau et plus de 35 Ans dans l’Evenemtiel Sportif, Artistique et Institutonnel.

Quel bilan fait-il de son parcours et surtout quels sont les risques de son métier face à cette situation, il s’est confié en exclusivité !

Salut Alain, un mot sur votre parcours pour commencer ?

“De 1985 à 1995 de nombreux Podiums, Plateaux et Tournées d’été d’Artistes comme Manager et/ou Animateurs, mais de congres Congrès (CGPME, FNAIM, FF du Bâtiment…) ou soirée de Galas , Trophées des Sports,… -4 Ans comme Animateur et Responsable Artistique du Parc des Expositions de l’Ile de la Réunion. -3 Saisons Nationales et Européennes de Rugby Xlll au côté PSG Rugby League de Charles Biétry & Jacques Fouroux de la FFR XIII. -1 Saison au côté du PSG Foot .-12 Saisons au côté du PSG Basket, (devenu ensuit Paris Basket Racing et Les Métropolitains!) -12 Saisons au côté du PSG Hand (devenu ensuite Paris Handball) -12 Saison au côté du PSG Volley… -6 Saisons Nationales et Européennes du Top14 pour Le Racing Club de France Eden Park de Franck Mesnel & Éric Blanc et du Stade Français de Max Guazzini.-23 Finales Nationales Coupe de France masculine et féminine de Basket pour la FFBB -6 All Star Game pour la LNB -25 Saisons Nationales et Européennes Non Stop de Basketball. -25 saisons Nationales et Europeenes Non Stop de Handball D1/ Lidle Star Ligue. -5 saisons Championnat de France, Coupe de France et League des Champions de Handball au côté du PSG Handball -17 Finales Nationales Coupe de France de Handball pour la FFHB -10 Golden League de HB Hommes et Femmes pour la FFHB -1 Championnat du Monde de HB -1 Final4 de Handball avec le PSG HB -1 JO(Londres 2012) -1 Championnat du Monde Women’s FIBA -5 Championnats d’Europe FIBA (Hommes & Femmes) -8 Semaines des As -7 DisneyLand Paris LeadersCup LNB -4 Tournées Bouygue Parker Show -10 Open LFB -10 Finales La Mi Caline Basket Go avec Boris Diaw, Nicolas Batum ou Nando de Colo -10 Trophés du Golfe -40 Étapes Coupe du Monde d’Escrime -1 Championnat du Monde d’Escrime -1 Championnat d’Europe de Lutte -1 Final4 de Handball -1 Final4 Basketball Champions League -1 Championnat d’Europe Tennis de Table -3 L’Athelé fait son Show à Bercy -4 Paris Tunning Show – 8 Demoiselles du Bugatti sur le Circuit des 24h – 6 24h Rollers sur le circuit des 24h du Mans -6 Open LNVB -Des centaines de Matchs ou tournois internationaux de préparations ou de qualifications pour les JO, Championnats d’Europe ou du Monde de Basket, Volley, Handball, Escrime… -28 Saisons de Matchs Pros dans les Championnats de France de Rugby, Basket (ProA, Jeep Elite, ProB ou Lfb)de D1 et Lidl Star League de Handball, mais aussi de Matchs d’Euroligue, Eurocup de Basketball, League des Champions de Handball et de multiples Évents nationaux comme : L’Athlé fait son Show à Bercy, les 24h Rollers, Paris Rollers Marathon, Demoiselles du Bugatti, All Star Game, Parker Gala, Les Lames d’Or,…

Mes débuts se font au sein du PSG Basket Racing , suivi du Paris Basket (durant 12 Saisons sous l’ère Charles Bietry et Louis Nicollin), auxquels il convient d’ajouter L’Elan Chalon, L’USO Mondville, Pays d’Aix, le Mans Sarthe Basket, Le Paris Levallois, Les Sharks d’Antibes, le SPO Rouen et Rouen Métropole Basket, Hyeres Toulon Var Basket, Boulazac Basket Dordogne, Le BC Orchies (époque ProB) ou Nantes Basket Hermine.

Je suis actuellement l’Animateur Officiel de : La SIG Strasbourg, La JDA Dijon, Pau Lacq Orthez, Quimper (Pro B) ou encore du Paris Volley en LigueA Masculine. J’officie ou à aussi officié pour de grandes Affiches avec : Le BCM Gravelines-Dunkerque, Cholet Basket, Orleans Loiret Basket, Boulazac Basket Dordogne, Bourges Basket, l’ASVEL Feminin, le HTV Basket ou SARAN HB. A noter que Alain de Senne, au côté de Charles Biétry, est à l’origine, il y a déjà 28 Ans, de cette forme d’Animation façon « DJ » sur les Events Sportifs Français et donc, de l’arrivée des jingles et des musiques dans les grands Événements du Sport Français !

Si l’on devait faire un bilan de ce parcours, que diriez-vous ?

J’ai un parcours atypique car je n’y connaissait rien en sport…mais vraiment rien du tout… Je suis arrivé dans le Sport en (après avoir déjà vécu au moins 10 vies: dessinateur industriel, dessinateur de Pub, cuisinier, barman, serveur ( car je suis petit fils, fils et neveux de grands restaurateurs et grands chefs de cuisine), animateur de centres commerciaux, animateur radio, animateur de soirées dansantes, DJ en Club, animateur et régisseur de tournées d’Artistes, régisseur plateaux, chef de projet dans plusieurs sociétés événementielles…), grâce à Charles Bietry (ex Pdt du PSG et de du service des Sports de Canal+) et Jacques Fouroux (Ex Capitaine du XV de France). J’arrivais de l’île de la réunion où j’étais, depuis 4 ans, l’Animateur et régisseur Artistique du Parc des Expositions de St Denis pour leurs grands événements mais aussi du monde de la Radio (Europe2), du monde des DJ’s et du Spectacle où j’étais régisseur Artistiques de : Dany Dan, des Zouk Machines, d’Annie Girardot, de Phil Barney… J’ai eu beaucoup de chance car ma vie est faite de passions, de rencontres exceptionnelles, de voyages en France et dans le monde, de moments uniques, magiques et incroyables, de vagues d’adrénaline et d’emotions intenses, de joies et de plaisirs immenses, de réussites et grands succès, mais aussi d’échecs, de désillusions et de déceptions! Un Parcours unique de 28 Ans non Stop dans le Sport de Haut Niveau et de bientôt 40 Ans dans l’événementiel Artistique, Sportif et Institutionel. Un parcours qui, en regardant en arrière, m’étonne moi même par sa longévité, son intensité , sa richesse, son éclectisme, sa diversité et par son enrichissement intellectuel et humain, ce dont je suis très fier.

Aujourd’hui, en octobre 2020, où peut-on vous retrouvez au micro ?

“Oui bien sûr, pour cette nouvelle saison, j’ai l’honneur et la joie d’œuvrer toujours pour : La JDA Dijon, Pau Lacq Orthez, La SIG Strasbourg en BCL pour cette saison, Les Béliers de Kemper, Le Paris Volley ainsi que toujours comme depuis 28 ans, et ce en fonctions de leurs demandes, La LNB, La FFHB, La FFEscrime ou La FFBB et pour un grand nombreux de comités départementaux !”

Alain, en tant qu’animateur, speaker sportif, comment avez vous vécu la période de confinement par rapport à l’arrêt des rencontres sportives et comment réagissez-vous à ce nouveau confinement ? j’imagine que ça a du être compliqué pour vous ? Expliquez-nous ? Comment avez-vous réagi ?

“Oui, c’est une période très compliquée, qui l’ai toujours et j’en ai peur, risque de l’être encore pour longtemps ! Avant le confinement du mois de Mars, j’avais comme chaque année depuis très très longtemps, environs 170 dates confirmées toutes Events confondus! A ce jour, si j’arrive à 70 dates, ce sera déjà bien!!! Le faite de ne plus voir personne, ne plus bouger, ne plus avoir d’objectifs, d’enjeux, d’horaires et de projets durant des mois, peut rendre vraiment fou et neurasthénique…surtout pour une personnalité comme la mienne qui depuis sa naissance avec les grands restaurants de mes parents, puis ensuite tous ces métiers face à du public que j’ai toujours exercés, ai toujours été entouré de beaucoup de monde! Je ne suis pas sûr de sortir totalement indemne de cette épreuve COVID-19 que nous subissons tous certes, mais que nous gérons, ressentons et sommes impactés de façons bien différentes !”

Quelles sont les conséquences financières ou autres pour vous et tous les autres de votre métier en général ?

“Je pense qu’au delà du financier, déjà, nous devenons tous plus ou moins neurasthénique. Ensuite, bien sûr que financièrement les choses sont très compliquées… Tous les budgets sont bien sûr très à la baisse, les prestations s’annulent du jour au lendemain et l’horizon n’est pas lisible ! Beaucoup malheureusement, ne s’en relèveront pas !”

Même pour les joueurs, c’est difficile de ne pas pouvoir s’appuyer sur un public qui est loin des 100% de sa puissance et de sa capacité habituelle à galvaniser et soutenir son équipe!

Avant ce nouveau confinement et les matchs reportés ou annulés, nous venions de reprendre la saison avec notamment pour suivre et respecter les règles, des matchs à huit clos, ou affluence dans la salle diminuée, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela change quelque chose ?

“Bien sûr que cela change beaucoup de choses… La vie des salles n’est plus la même du tout!! De plus, sans parler des masques et du manque de public, l’ambiance actuelle est tellement incertaine, sombre, morose et sans horizon immédiat, que cela ne donne pas vraiment l’envie de se lâcher et de faire la fête! Même pour les joueurs, c’est difficile de ne pas pouvoir s’appuyer sur un public qui est loin des 100% de sa puissance et de sa capacité habituelle à galvaniser et soutenir son équipe!! Cela étant dit, je veux donner un vrai coup de chapeau au public et aux supporters Dijonnais, car malgré la distanciation physique, les masques et ce nombre de que 1000 Spectateurs, je trouve qu’ils font preuve d’une vrai présence, d’une énergie et d’un engouement pour nos guerriers de la JDA Dijon, qui peuvent rendre vraiment très très jaloux bien des publics, clubs et équipes! Au dernier Match, en BCL, ils n’étaient que 1000 mais on vibrés, chantés, et applaudis comme 4000!! Et d’ailleurs, je souligne que le public du Paris Volley est en ce moment également extra! Ils sont formidables et encore plus en raison de ces temps difficiles pour tous !”

Selon vous, les clubs sportifs et en l’occurrence dans le basket, risquent-ils de tout perdre ou d’être en difficulté ? Auriez-vous une idée pour faire ça à cette situation ?

“Bien sûr que tous les clubs sont, comme nous tous, dans d’énormes difficultés, mais leurs partenaires, leurs élus, leurs abonnés, leur public et leurs fournisseurs aussi!! Comment gérer en même temps les cas de COVID-19, les annulations et/ou reports de Matchs, de compétitions, les pertes de rentrées financières, les défections de certains sponsors et partenaires…Pas simple du tout!! Là encore, pour l’instant, aucune perspective ni visibilité sur l’avenir des choses!!! On avance tous à vu… Il faut tous se serrer les coudes et tenir dans cette tempête, mais pour combien de temps et pour qu’elle casse au final, je n’en ai vraiment aucune idée!”

On parle d’un arrêt de la saison, quel est votre avis là dessus ?

“Vraiment, je ne sais pas si ce serait la solution. Et en même temps, quelle est la bonne solution ? Déjà, y’en a t’il une vraiment, je ne suis pas convaincu. Tout arrêter pour une saison blanche, puis reprendre en septembre 2021? Pas sûr ! Continuer comme actuellement et vivre une saison jusqu’a fin août 2021 avec toutes ces compétitions et matchs décalés ou annulés comme c’est le cas suite à ce nouveau confinement ? Pour reprendre la saison 2021/2022 quand ? en Décembre ? Pas sûr non plus ! Vraiment, je n’ai pas les compétences pour donner un avis, faisons confiance à nos élus, nos dirigeants et nos institutions sportives bien plus compétentes que nous et encore bien plus compétentes des piliers de « Y’a qu’à, faut qu’on » qui inondent les médias et réseaux sociaux, pour prendre la moins pire des solutions et des décisions ! Car dans tous les cas, quelque soit la décision prise, il va y avoir beaucoup de dégâts et de dommages collatéraux ! C’est malheureusement une évidence.”

Quels sont vos prochains objectifs ?

“Continuer à avoir comme depuis 28 ans dans le sport, la confiance des présidents de clubs, des institutions, des partenaires et bien sûr du Public, même si, bien évidement, on ne peut plaire à tout le monde! Je dis même aux jeunes animateurs que j’accompagne, forme et met en place (beaucoup sont d’ailleurs en place actuellement!) : « Si vous avez un vrai talent, une vraie personnalité, vous serez obligatoirement clivants! » « Il n’y a que les mièvres tièdes et sans personnalité, ni talent, qui ne déplaisent ni ne plaisent à personne! Il faut surtout savoir déplaire à certains pour plaire aux autres! » Je suis toujours parti des Clubs avec lesquels j’ai collaboré durant 4,5 ou 6 saisons ( Le PSG Basket et Omnisports avec le Rugby, Hand et Volley, de l’époque Charles Bietry et ensuite Louis Nicollin, ou encore le HTV Basket, ce fût même plus de 12 saisons non Stop!), de façon soit volontaire pour d’autres aventures et budgets ou lors de déclassements sportifs! J’ai toujours eu le privilège et les offres bien sûr, de pouvoir choisir les Clubs où je voulais aller et ce, encore plus aujourd’hui. Comme pour mes clubs de Coeur, que j’aime profondément et avec qui j’ai le bonheur de collaborer depuis plusieurs saisons et encore aujourd’hui : JDA Dijon, Pau Lacq Orhez, SIG, Paris Volley, Béliers Kemper…. Je veux continuer à me bonifier comme un grand vin, continuer à m’améliorer et me perfectionner, (surtout maintenant avec tout ce que j’ai vécu et traversé!), trouver de nouvelles idées de motivation Public, de musiques, de Jingles…continuer aussi, comme je le fait depuis des années, à transmettre toute mes expériences, mes trucs et astuces aux plus jeunes qui arrivent dans ce métier… En bref, Vivre encore cette passion et ce parcours dont je suis, malgré tout ce que je peux lire ou entendre sur les réseaux sociaux par des personnes qui ne connaissent rien de ma vie, ni même le dixième de mon parcours, très fier! Continuer encore et toujours cette passion qui m’habite, sinon…. je meurs !”

Un grand Merci à Alain pour cette interview à qui l’on souhaite bon courage dans cette situation !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !