Adji Fatou Touré : « En effet pour moi, c’est vraiment une belle opportunité… »

25 juillet 2022

Partagez cette actu !

Le basket, une histoire de famille pour Adji Fatou Touré, qui évolue petit à petit, sur les pats de son grand frère Moustapha, elle qui a commencé le basket à l’âge de 6 ans en catégorie U9 au club de la Couronne Basket à côté d’Angoulême a eu récemment la chance d’avoir eu la proposition d’intégrer le pôle espoir de Poitiers à la rentrée prochaine. Pour 5by5, la jeune basketteuse qui a comme joueuses modèles Gabby Williams et Marine Johannes, s’est confiée à 5by5 en exclusivité.

Salut Adji, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Photo : Camille

« Je m’appelle Adji Fatou TOURE. J’ai 12 ans et cette année, j’étais scolarisée en classe de 5ème à Angoulême. Je suis la 3ème d’une fratrie de 5 enfants (3 garçons et 2 filles), avec 2 grands-frères, 1 petit-frère et 1 petite-sœur. »

Tu es jeune, mais quel est ton parcours dans le basket et pourquoi avoir choisi ce sport ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 6 ans en catégorie U9 au club de la Couronne Basket à côté d’Angoulême. J’ai choisi ce sport car mes 2 grands-frères le pratiquait et ça me plaisait ; je les suivais régulièrement en regardant leurs matchs et progressions, et je me suis dit que j’allais m’y mettre aussi. Plus petite, je faisais de la Gymnastique, mais rapidement le basket a pris le dessus et depuis je ne l’ai pas lâché. »

Tu évolues à l’heure actuelle à la CTC Angoulême, en U13, quel est ton rôle dans l’équipe, comment te sens-tu dans l’équipe en général collectivement et personnellement ?

« Collectivement je me sens bien dans cette équipe CTC. Nous avons un bon groupe, avec une bonne entente, et un coach à l’écoute. Nous progressons ensemble et nous nous motivons pour gagner nos matchs.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la création de cette équipe CTC, en effet en début d’année sportive, j’étais dans l’équipe U13 région de la couronne ; c’était plus difficile, car il y avait des différences de niveau très visibles au sein de l’équipe, cela nous mettait un peu en difficulté lors des rencontres régionales. Lorsque l’équipe U13 CTC a été créée, je me suis tout de suite sentie à l’aise car les niveaux de toutes les filles étaient plus uniformes et donc en terme de tactiques de jeux, c’était plus fluide et plus intéressant pour moi. Nous avons donc pu ainsi exprimer notre potentiel et faire des choses très intéressantes avec de belles victoires à la clé !

J’ai un rôle moteur dans cette équipe ; je motive le groupe à aller de l’avant et je suis toujours en soutien dans le groupe.« 

Quel bilan pourrais-tu faire de ton parcours en général pour l’instant ? comment juges-tu tes performances ?

« J’estime que mon parcours à ce jour suit sa trajectoire, j’essaye d’être en constante progression. Je suis très assidue et respectueuse des séances d’entrainement que me propose mon club. Au sein du club, je fais partie du groupe ELITE et nous avons des entrainements supplémentaires et des stages supplémentaires contribuant à renforcer mes techniques individuelles. J’ai pu bénéficier des entrainements en sélection départementale avec Nicolas Dusseaulx (CTF en Charente), et j’ai participé à des tournois comme les TIC, CIC-TIC, Tournois des kids, Tournois des étoiles…Je suis toujours en recherche d’amélioration de mon jeu, de ma prestation individuelle. Je pense que mes performances sont bonnes à mon niveau, mais il me reste encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. »

Sur les traces de ton frère Adji, on parle de toi pour aller au pôle en septembre prochain, est-ce officiel ? où en es-tu par rapport à cela ?

« Oui, en effet, j’ai eu la chance d’avoir eu la proposition d’intégrer le pôle espoirs de Poitiers à la rentrée prochaine. Avec mes parents, nous avons participé à une 1ère réunion d’information avec le pôle. Le processus est en cours et ça devrait se faire.

Mon grand-frère aîné Moustapha est passé par le pôle espoirs de Poitiers, donc je connais un peu comment ça se passe, puisque je le suivais et j’y suis allée plusieurs fois… (même si j’étais plus jeune à l’époque). »

Comment as-tu réagi à cette nouvelle ?

« Lorsque j’ai eu la proposition, j’étais très contente. En effet pour moi, c’est vraiment une belle opportunité qui m’est offerte de pouvoir poursuivre mon apprentissage du basket avec des professionnels aguerris.

Pour moi, c’est une réelle chance, je me dis que tout le travail que j’ai effectué depuis toutes ces années commence a payé, puisque ça m’a permis d’être repérée par les sélectionneurs du pôle espoirs. Ce passage par cette structure me permettra de continuer à développer mon potentiel, à progresser, à apprendre, et à profiter encore plus de ce sport qui me passionne. »

Quels sont tes objectifs à court terme et long terme ?

« A court terme, ce que je veux, c’est APPRENDRE ! Je souhaite continuer à développer mon potentiel, à progresser, et à me perfectionner pour aller le plus loin possible.

A long terme, j’aimerai bien aller le plus loin possible comme je l’ai dit, développer tout mon potentiel et pourquoi pas intégrer les grandes équipes de basket féminines et l’équipe de France ! »

Quels sont tes joueurs et joueuses modèles préférés ?

« J’ai beaucoup de joueurs et joueuses que j’aime beaucoup, mais mes 2 préférées sont Gabby Williams et Marine Johannes. »

Un très grand Merci à Adji, son frère, ses parents, et à Julien son coach pour leur confiance !

Crédit photos : https://www.instagram.com/camy.kono/

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !