Interviews
Tendance

Célia Rivière : “Aujourd’hui, je me sens bien dans ma tête et je fais entièrement confiance à mon genou….”

Quelques mois seulement après avoir vécu une blessure importante, la jeune Célia Rivière, 16 ans, est de retour sur les parquets avec un seul objectif en tête : faire le championnat du monde avec sa génération. Elle qui est d’origine Guadeloupéenne et Réunionnaise et actuellement lycéenne en première générale avec les spécialités SVT, Histoire-Géo/ Géopolitique et science politique, langue et littérature étrangère en anglais et joue donc au Pôle France à l’INSEP en tant que poste 4-5 (1m85) et espère retrouver son niveau assez vite !

Comment et pourquoi a t-elle commencé le basket et surtout comment a t-elle vécu ce moment difficile avec cette blessure, quels sont aujourd’hui ses objectifs, elle s’est confiée en exclusivité.

Salut Célia, peut-tu te présenter en quelques mots, qui es-tu, situation scolaire et basket ?

Bonjour, je m’appelle Célia Rivière, j’ai 16 ans, je suis d’origine Guadeloupéenne et Réunionnaise. Je suis en première générale avec les spécialités SVT, Histoire-Géo/ Géopolitique et science politique, langue et littérature étrangère en anglais. Je joue actuellement au Pôle France à l’INSEP et je suis poste 4-5 (1m85).

Quel a été ton parcours ? Tes débuts dans le basket jusqu’à aujourd’hui ?

“J’ai commencé le basket à l’âge de 9 ans à US Ennery basket, juste à coté de chez moi, j’évoluais en départemental et j’étais surclassée. Pendant ma dernière année à US Ennery basket, j’ai été appelé pour la sélection du Val-d’oise et c’est là où tout a commencé. J’ai ensuite été appelé pour tous les tournois sous le maillot du val-d’oise dont un avec un an d’avance. Suite à ça, j’ai été appelé pour faire les tests au pôle Ile-de-France mais je n’ai pas été accepté. Par conséquent, j’ai pris la décision de changer de club pour jouer à un niveau plus haut et je suis allée à Marne la Vallée basket en Championnat de France en U15. Je suis restée 3 ans à MLV basket, pendant ma première année, c’était assez difficile au niveau du rythme des entraînements, des matchs et du trajet car j’habite à l’opposer du 77. A la fin de cette année là, j’ai été accepté au pôle IDF. Pendant mes années à MLV, j’ai énormément progressé, j’ai fait tous les tournois avec l’IDF sauf l’année dernière par cause de blessure.”

Aujourd’hui justement, où es-tu ? Comment se passent les entraînements et les matchs ?

“Aujourd’hui, je suis au Pôle France, les entraînements se passent très bien. On joue en N1, ce sont des matchs très intéressants pour nous car le niveau est élevé et nous permet de progresser plus vite.”

Il me semble que tu as été blessée il n’y a pas longtemps, comment vas-tu aujourd’hui ? Qu’est-ce qui t’étais arrivée exactement, rappelles-nous ? Quel a été le plus dur pour toi pour revenir par la suite ?

“Oui, le dimanche 11 février 2018 à mon match contre Paris 18, je me suis blessée. Quelques semaines plus tard, j’ai appris que je mettais fait les croisés. Cela a été très dur sur le coup, mais je suis passée vite à autre chose. Le plus dur pour un sportif, c’est d’être éloigner de sa passion. Le fait d’être loin des parquets pendant un long moment font que j’ai loupé énormément d’événements sportifs comme les tests à l’Insep, le final four, les équipes de France… Pendant cette blessure qui a été extrêmement longue, on doute beaucoup de soi et on se demande si on n’est près à attendre un an avant de reprendre et le plus dur bien-sûr, c’est d’attendre.”

ils m’ont mis dans des conditions incroyables pour que je puisse revenir sur les terrains le mieux possible…

Qu’as-tu fais en attendant ? Comment as-tu vécu ses moments “difficiles” pour ta jeune carrière ? Qu’est-ce qui t’as poussé à ne rien lâcher ?

“Suite à ma blessure, j’ai préféré refuser les centres de formation pour rester auprès de ma famille car il y a qu’eux qui me soutiennent vraiment et qui me pousse vers le haut. Mes parents m’ont soutenu en m’accompagnant à chaque tournois comme lors du TIL qualificatif ou même lors des finales nationales car ils savaient que ça me tenait à cœur de supporter mon équipe. Ils m’ont emmené au centre de rééducation de Berck, ils m’ont mis dans des conditions incroyables pour que je puisse revenir sur les terrains le mieux possible. C’est eux et mon mental qui m’ont poussé à ne rien lâcher. Aujourd’hui, je me sens bien dans ma tête et je fais entièrement confiance à mon genou.”

Quelques mois après, tu es donc de retour ! Bravo Célia ! Comment juges-tu tes performances ?

“Oui, je suis de retour ! J’ai joué plusieurs matchs avec le Pôle France, cela s’est bien passé et mes performances sont correctes après plus d’un an en dehors des terrains.”

Quel est ton rôle sur le terrain et dans les vestiaires ?

“Mon rôle sur le terrain est d’encourager au maximum mes coéquipières, de les pousser vers le haut et de dire les choses quand ça va et quand ça ne va pas. Dans les vestiaires, c’est d’apporter de la bonne humeur et de l’envie.”

Suite à ta blessure malheureuse, tu n’as pas pu être sélectionnée dans le groupe France pour le championnat d’Europe, j’imagine que cela fait parti de ton prochain objectif ? Quels sont tes autres objectifs justement ?

“Mon objectif de cet été est de faire le championnat du monde avec ma génération. Mes objectifs à long terme sont les JO 2024, avoir un contrat professionnel après mes années au Pôle France !” 

Un mot sur tes autres passions ?

“Mes autres passions que le basket sont le football, le tennis et les chaussures. Oui, je suis supportrice du PSG et fière de l’être ;) !”

Aurais-tu des dédicaces et remerciements à faire ?

“Oui, je remercie tous mes proches, mon premier club de l’US Ennery Basket et Marne la vallée basket. Je remercie plus particulièrement mes parents et ma sœur ! “

Un grand Merci à Célia à qui l’on souhaite le meilleur et la réussite après sa blessure ! Réagissez sur nos réseaux sociaux #5by5

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer