Oulimata Mbodji : « La saison prochaine, j’intègre le centre de formation de l’UFAB 49… »

Tout comme Mathys Mbaye et Lola Bernard, la jeune Oulimata Mbodji fait elle aussi partie du pôle espoir de basket du Creps de Poitiers. Son aventure dans le basket a commencé lors d’un entraînement puis elle a évolué et progressé grâce notamment à sa volonté de ne rien lâcher pour au final l’année prochaine intégrer le centre de formation de l’UFAB 49. Pour 5by5.fr, elle s’est confiée et nous parle de ses débuts, de sa saison et de son objectif. Interview inédite.

Salut Oulimata, peut-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Oulimata Mbodji, j’ai 15 ans, je suis actuellement en dernière année au pôle espoir de Poitiers et je viens de passer mon brevet. »

Parles-nous de tes débuts puis de ton parcours ?

« La première fois que j’ai commencé le basket c’est lorsque que j’ai accompagné ma sœur qui jouait également. J’ai voulu essayer, je me suis pris un ballon dans la figure, j’ai de suite voulu arrêter, il m’a fallut un an pour me réconcilier avec le ballon rond orange à l’ASPTT LR où j’ai suivi le cursus poussine, benjamine. J’ai ensuite commencé les sélections départementales et j’ai poursuivi par le pôle espoir et les sélections régionales. »

Que retiens-tu de ce parcours ?

« Je retiens énormément de choses, j’ai également appris beaucoup de choses qui m’ont fait avancer dans le basket et dans la vie, j’ai énormément mûrie. J’ai aussi fait de superbes rencontres. »

Aujourd’hui, où joues-tu ?

« Aujourd’hui enfin cette saison, j’ai joué au club du BC Chauray en U15 France en tant que poste 1. »

J’essaye de prendre en compte les conseils que l’on me donnent… »

Comment juges-tu tes performances personnelles ?

« J’essaye de prendre en compte les conseils que l’on me donnent et j’essaye du mieux possible de les mettre à profit pour mon bien et celui de mon équipe, cependant il me reste des défauts à corriger, même si je ressens de la progression sur ses deux dernières années. »

En mai dernier, tu as été à Bourges avec le groupe Nouvelle-Aquitaine pour un tournoi , peut-tu nous en parler ?

« Le tournoi à Bourges est inoubliable, c’est un tout autre niveau, nous n’avons pas démériter et avons donné le meilleure de nous même pour décrocher cette 4ème place grâce à un groupe soudé et motivé. »

Quels sont tes projets basket pour l’année prochaine ?

« La saison prochaine, j’intègre le centre de formation de l’UFAB 49 où j’évoluerais en U18 France. »

Tu vas donc rejoindre le centre de formation de L’UFAB 49, comment cela s’est passé ?

« Le club de l’UFAB 49 (Union féminine Angers Basket 49) est tout d’abord venu vers Christophe.P mon coach, puis j’ai accepté d’aller faire des tests avant que l’on contacte mes parents et Christophe pour m’informer si j’étais prise suite à ses tests, et donc c’était oui. »

Quel est ton objectif ?

« Mon objectif serait d’intégrer un jour l’équipe de France ! Pour finir, je remercie Christophe mon coach pour ses deux années et merci également à ma famille de m’avoir soutenue !

Crédit photos : Marc Franz

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A lire ensuite

Urban PB 2018 : Résumé, rediffusion des finales et réactions !

L’Urban PB version 2018 s’est déroulé ce samedi à Poitiers avec de nombreuses équipes de ...

Noah Bolanga : « C’est moi qui est décidé de contacter le club d’Orléans et mon rôle…. »

Après avoir réalisé une belle saison avec un titre de champion U15 avec ses coéquipiers ...