Mathys Mbaye : « Je n’ai pas de mots, simplement que je me sentais moi-même. Merci à mon équipe… »

Capitaine de l’équipe U15 du PB86 qui vient de remporter le titre de champion de France, Mathys Mbaye a eu le plaisir de se confier sur son parcours, sur sa saison et surtout sur ce titre où le jeune joueur a réalisé un très bon match en finale. Cette semaine, il est à Bourges pour le TIL avec ses coéquipiers, un tournoi qu’il espère également remporté. Interview inédite.

Salut Mathys, parles-nous de ton parcours ?

« Bonjour, je m’appelle Mathys MBAYE, j’ai 15 ans et je joue au Poitiers Basket 86 depuis 2 ans en U15 FRANCE. J’ai commencé à jouer au club de Gençay où j’habite en U9-U10 avec mon père qui me coachait et qui m’a donné le goût du basket. Je suis parti au CEP BASKET DE POITIERS où j’ai joué, surclassé en U13 région puis en U15 région. Et durant ces années, j’ai aussi joué en sélection de la Vienne et du Poitou-Charentes. Grâce à ces tournois, j’ai pu être repéré pour entrer au Pôle Espoir Basket du Creps où je suis actuellement. »

Quel bilan en fais-tu ?

« J’ai commencé, j’ai regardé, j’ai écouté, j’ai appliqué et j’ai progressé, voilà mon bilan, et j’espère aller le plus loin possible. Merci à mes coachs Mathurin, Antoine, Fred, William et Gwen qui ont su me faire confiance. »

Comment juges-tu tes performances cette saison ?

« J’ai été très en forme en début de saison mais j’ai eu une blessure qui m’a ralenti dans mon chemin. A mon retour, j’étais moins dedans, ce qui est normal après 1 moi et demi d’absence, puis petit à petit j’ai retrouvé mon jeu. Pour ma part je suis content de mes performances, j’ai réussi à amener mon équipe où je voulais ( final four), et j’en suis très fier car c’est une très belle expérience. »

Récemment,tu viens de remporter le titre avec ton équipe U15 suite à cette victoire contre l’Union 31, Bravo ! quelle a été la clé de ce match, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ? 

« La clé de notre victoire face à L’Union Nord 31, était notre état d’esprit, notre collectif mais surtout la joie que l’on met quand on joue au basket, car le basket reste avant tout un jeu et un plaisir. Notre coach a su trouver les mots qui nous ont marqués, pour aller chercher cette victoire.

Chaque joueur a apporté, que ce soit sur le terrain ou sur le banc. Je suis très satisfait de ce tournoi car les autres équipes nous ont pris de haut et peut-être pas assez au sérieux, nous avons pu leur montrer ce que nous savions faire avec un ballon et  surtout qui étaient les meilleurs. »

Dans cette finale, tu as fait un grand match, on peut dire que tu as été le MVP, qu’en penses-tu ?

« MVP ? Oui à ce qui paraît, en tout cas après avoir été qualifié pour le final four, je me suis dit : je ne veux pas la médaille de bronze, je veux la médaille d’or, et pour l’avoir faut aller l’arracher avec son jeu et son mental. Je n’ai pas de mots, simplement que je me sentais moi-même. Merci à mon équipe ( Théo, Romain, Noah, Maxence .C, Otis, Tyron, Imanol, Arthur, Léo, Marvin, Mathis et Maxence.T) car sans eux il n’y aurait pas de victoire. Merci aussi aux parents, supporters et coachs qui nous ont encouragés, soutenu et surtout cru en nous. La seule chose que je sais, c’est que l’on se souviendra toute notre vie de ces merveilleux moments. »

Une belle saison U15 où ton équipe s’était qualifiée in extremis au Final 4 groupe B., que retiens-tu de cette saison ?

« Une saison très positive que ce soit individuel ou collectif, surprenante et pleine d’émotions. C’est vrai on finit Champion de France U15 groupe B alors que l’on était vraiment mal parti en 1ère phase ( 0V-10D), puis en deuxième phase nous finissons premier de notre poule avec 7V et 3D ainsi on s’est qualifié pour le final four. Nous sommes une équipe soudée aussi bien en dehors que sur le terrain, avec chacun nos différences,ce qui en a fait notre force et c’est grâce à cela que nous en sommes arrivé là. Tout le monde a muri, grandi et progressé. Ce que je retiens, c’est qu’il ne faut jamais abandonner car le travail paie un jour. »

Quel est ton rôle dans l’équipe ?

« Je suis le capitaine de l’équipe et je joue au poste 1 donc meneur de jeu. J’essaye d’aider mes coéquipiers au maximum, je fais tout pour les mettre en valeur, les placer sur le terrain et de trouver les mots qui les toucheront pour aller chercher les victoires. Je suis aussi en relation avec mon coach, il me donne des informations que je transmets à mon équipe ou inversement. »

Quel est ton objectif ?

« Mon objectif premier aujourd’hui même, c’est de remporter le TIL NATIONAL qui se déroule à Bourges cette semaine ( du 9 au 12 mai 2018) avec mon équipe de la NOUVELLE AQUITAINE. Puis de continuer à progresser au Centre de formation du PB 86 où j’ai signé pour la rentrée 2018 afin d’atteindre un jour le haut niveau professionnel. »

Que fais-tu à côté comme étude ?

« Je suis au Collège François Rabelais à Poitiers et je passe mon brevet au mois de juin. Je rentre à la rentrée au Lycée Issac de L’Etoile là où il y a le centre de formation, pour faire une seconde générale et ensuite m’orienter sur un BAC S. Dédicace à ma famille et à tous ceux qui croient en moi ! »

5by5 félicite Mathys et lui souhaite le meilleur !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je ne comprend pas comment on peut parler de « titre de champion de France » alors qu’il s’agit d’un titre honorifique décerné au 49ème du championnat national (première du groupe B).
    Alors que ces joueurs soient ravis d’avoir gagné un Final 4 est bien compréhensible, mais il faudrait savoir raison garder et ajouter à tous ces commentaires que cette équipe de Poitiers est … 49eme du championnat de France U15.
    Ainsi peut-on démarrer une conversation avec de bonnes bases et donc relativiser les propos tenus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A lire ensuite

Tournoi Nouvelle Aquitaine : Le programme

Après la défaite à Tours puis la victoire à la Rochelle, le PB86 continue sa ...

Norville CAREY : « Je veux aider l’équipe de Poitiers à gagner beaucoup de matchs… »

Fraîchement débarqué au PB86 après un parcours aux Etats-Unis et au Pays-Bas, Norville CAREY, 25 ans, ...