Formé au Cep Poitiers, passé par le Stade Poitevin, et aujourd’hui au sein du club du Fontaine Club de Basket, Sébastien Rivier qui a découvert le basket grâce à un pote d’enfance, ne compte pas en rester là ! En effet, après avoir fait remonté Fontaine le Comte, son club actuel avec des joueurs références comme Sylvain Rosnet, en D1, il souhaite développer et faire évoluer ce club dans la durée. Pour 5by5, il s’est confié et évoque son parcours, sa saison et son ambition !

Salut Sébastien, peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?
« Bonjour à toutes, et à tous, je suis Sébastien Rivier, joueur de basket à Fontaine le Comte, membre du bureau, et travaillant à côté au sein de Renault Poitiers. »
Un mot sur ton parcours dans le basket ?
« Jai été formé au Cep Basket, de mes 5 ans jusqu’à une vingtaine d’année où j’ai pu évoluer sur les championnats régions, séniors régions, jusqu’en pré-nationale, puis l’année dernière, je suis allé bifurquer au Stade Poitevin en pré-nationale, avant d’arriver à Fontaine le Comte. »
Pourquoi le basket comme sport justement ?
« C’est un pote d’enfance qui m’a fait découvrir le basket, et j’ai accroché, et j’y suis resté. »
Quel bilan fais-tu de ton parcours ?
« Oui, bien-sûr, cela m’a permis d’évoluer avec différents joueurs, plus au moins connus, qui sont passés par le Cep comme Greg Bonneau, tous ses joueurs là, bilan très positif oui, et très content de ma petite (rire) carrière. »
Sébastien, tu es donc arrivé récemment à Fontaine le Comte, pourquoi ce club là ?
« Je suis arrivé à Fontaine car ma belle fille joue ici depuis l’année dernière, et habitant Fontaine, je me suis dit, pourquoi pas signer ici pour donner un coup de main au club, je sais qu’il y avait l’ambition de monter, et puis on a fait une équipe plutôt sympa pour parvenir justement à monter, c’est chose faite, c’est bien, il faut continuer comme ça. »
Tu parles justement d’une équipe sympa avec des joueurs « références », un mot sur le projet de l’équipe ?
« Oui, certains joueurs étaient déjà là, dont un qui s’entraînait, Sylvain Rosnet, passé par le PB86 en NM1 et ProB, donc un sacré cv, on a fait venir aussi Geoffrey Guillard, frère de Pierre-Yves, qui a joué en NM3 au PB86, et puis un ancien du Stade Poitevin, Simon, qui était en pré-nat, qui m’a fait venir au Stade Poitevin et par la suite, m’a rejoins à Fontaine. »
Cela représente quoi de jouer avec des joueurs référencés ?
« En toute honnêteté, c’est top, parce que Sylvain Rosnet, je l’ai découvert quand j’étais gamin, lui est arrivé au Cep avant que ça ne devienne le PB86, donc je l’ai connu à son arrivé et aujourd’hui, je me suis aperçu qu’il n’a pas changé, pas une ride (rire) et c’est le même joueur de basket qu’à l’époque. »

Si l’on parle des résultats, j’imagine, plutôt content, avec cette remontée ?
« La saison est vraiment intéressante, et très correcte, on perd nos deux premiers matchs de championnat car on est une nouvelle équipe avec des nouveaux joueurs donc il y avait des habitudes à prendre, puis maintenant, et par la suite, nous avons enchaîné de très bons résultats avec une série de victoires, je suis très content de la saison que l’on a fait oui ! »
Y-a t-il eu une déception ?
« Oui, la demie- finale de Coupe de la Vienne, que nous n’avons pas pu jouer, c’est dommage, cela nous tenait à coeur. »
C’est quoi la suite pour le club l’année prochaine ?
« On va suivre la même logique, on est assuré de monter en D1 l’année prochaine, ce qui était l’objectif primordial, c’est chose faite, et maintenant, la saison prochaine, il faudrait développer encore plus le club, sur les séniors et les équipes jeunes, ainsi que les équipes féminins parce que l’on avait une équipe féminine cette année en U13 ! »
Sébastien, ton club est à la recherche de joueurs pour l’année prochaine, peut-être, expliques-nous ?
« Oui, on recherche un coach, des joueurs U17 niveau département, tout comme les filles pour les U15, ainsi que U13 et U11, ne pas hésitez à nous contacter pour intégrer notre club, cela serait un plaisir de vous faire évoluer. »
L’objectif de l’équipe pour l’année prochaine ?
« Nous allons jouer match par match, avec l’objectif de viser le Top 5, et on verra par la suite. »
Pour terminer, dis-nous, as-tu une ambition ici à Fontaine ?
« Je n’ai pas réellement d’ambition, juste celle de prendre du plaisir, on est un groupe qui vit très bien, on rigole bien, on joue bien au basket, l’ambition est de rester sur cette bienveillance et ce respect, tout en prenant du plaisir. »
Un grand Merci à Sébastien pour cette interview et au club de Fontaine pour leur confiance !
Vous aussi, devenez club adhérent, n’hésitez-pas, un petit prix pour une visibilité garantie !
