Tout comme son coéquipier d’Orléans Christopher Robert, Ismael Kamagaté a lui aussi été retenu dans le groupe France U17 pour un stage commun U18 et U17, un stage qui se déroulera du 18 au 24 février à Bourges. Quel est son parcours et son objectif, nous avons eu le plaisir de le rencontrer lors de son match début janvier en Coupe de France où il a répondu favorablement à nos questions.
Bonjour Ismael, parles-nous de tes débuts dans le basket ?
« J’ai commencé dans un club en région parisienne en benjamin au Basket Paris 14 , après je suis parti en minime région au Paris Basket Avenir, ensuite j’ai fait un an en minime France et je suis venu au centre de formation d’Orléans suite à des sélections. »
Comment ça se passe à Orléans, tu en es content ?
« Tout se passe bien, j’en suis très content, j’apprends tous les jours, le groupe est très bien, on se connait bien, il y a une bonne entente entre nous, on mange ensemble, on rigole ensemble, de mon côté je suis donc au centre de formation et oui tout se passe pour le mieux. »
Une journée type au centre de formation à Orléans, c’est quoi ?
« Le matin on a cours, si on peut s’entraîner, on s’entraîne le matin, ensuite on reprend les cours et le soir on s’entraîne encore. »
Que penses-tu des résultats actuels de ton équipe d’Orléans ?
« Les résultats sont positifs, on travaille bien à l’entraînement, on se donne les moyens de réussir, il faut continuer dans ce sens là. »
Sur un plan personnel, que retiens-tu de tes performances ?
« Je trouve que je joue bien, j’essaie d’apporter mes qualités et compétences au groupe, il faut que je garde confiance. »
Sur quel secteur de jeu aimerais-tu progresser ?
« J’aimerai progresser davantage sur le jeu de face, en poste 4. »
Quel est ton objectif du côté d’Orléans ?
« Mon objectif à Orléans c’est d’apprendre au maximum mais je souhaiterai jouer en NBA. »
Quel est ton plus beau souvenir jusqu’à présent ?
« Pour moi, c’est mon premier dunk lors d’un match, je m’en souviendrai longtemps, j’étais en minime France à ce moment là. »
Cette convocation en Equipe de France, une fierté ?
« Oui, c’est une récompense pour moi, ça fait plaisir, il faut que je continue comme ça. »
Les Equipes de France U17 et U18 masculins effectueront un stage commun du 18 au 24 février à Bourges. Cet été les U17 participeront au Championnat du Monde en Argentine (30 juin au 8 juillet) et les U18 iront du 28 juillet au 5 août en Lettonie pour disputer le Championnat d’Europe.
5by5.fr encourage Ismael !