Axel Marchand : « Ce que je retiens le plus, c’est le fait d’avoir arbitré la finale de l’Urban PB…. »

12 août 2018

Partagez cette actu !

Après le basket en tant que joueur et arbitre, Axel Marchand a connu cette saison son nouveau rôle de coach avec la jeune équipe U15 de Gençay ! Sur un plan personnel, en tant que joueur Axel nous a confié être satisfait de sa saison, et sur le plan de l’arbitrage, il retient notamment le fait d’avoir arbitré la finale de l’Urban PB 2018. Pour 5by5.fr, il s’est confié et fait le point sur son arrivée dans le club de Vouneuil !

Photo : Sly Sly

Salut Axel, peut-tu faire le bilan de ta saison ?

« En tant que joueur, ma saison a très bien démarré avec une équipe prête puisque l’on bat Lusignan qui l’année dernière était en DM1 et l’on perd de 2 ou 3 points contre le Cep, qui avait quelques joueurs de RM3, en fin de match. Ensuite en deuxième partie de championnat, on a eu pas mal de blessures et d’absents sur les matchs et ça nous a fait perdre quelques rencontres mais l’objectif de l’équipe a été atteint car on finit bien la saison avec normalement une montée en DM2.

Si je fais le bilan maintenant en tant qu’arbitre, ça a été une bonne saison également avec souvent des doublés. Ce que je retiens le plus, c’est le fait d’avoir arbitré la finale de l’Urban PB. Déjà, c’est presque un autre sport avec beaucoup plus d’intensité donc on laisse bien plus jouer. J’ai aussi pu rencontrer des arbitres championnat de France et Pro B et cela m’a beaucoup apporté et je les en remercie. »

Que penses-tu de tes performances, en es-tu satisfait ?

« Pour mes performances en tant que joueur, on peut dire que oui dans l’ensemble je suis satisfait même si seulement quelques matchs ont été intéressant comme le Cep et Lusignan. En tant qu’arbitre aussi, je suis satisfait de ma saison avec notamment une grande partie de mes désignations sur la DM1 et jeune région. »

Axel, cette année, tu as commencé le coaching il me semble, ? peut-tu nous en parler ?

« Oui je suis devenu coach à Gençay d’une équipe de U15 garçons département avec Louis Delhoume. On a été aidé tout au long de l’année par Florian Robert. On a fait une bonne première phase en finissant premier avec une seule défaite en poule faible. On est donc monté en poule forte. Le début a été compliqué puisqu’on perdait les matchs avec de bons écarts. Mais au fur et à mesure des entraînements, on a pu réaliser de bons matchs comme notamment le dernier match de la saison contre Lusignan après prolongation. On a donc réussi notre saison puisque l’objectif principal était de monter en poule forte et d’essayer de rivaliser avec les plus fortes équipes. L’année prochaine malgré un effectif composé de plusieurs U15, on passe l’équipe en U17 où l’on aura les mêmes objectif, progresser et ne pas se fixer de limites. »

J’ai choisi d’aller à Vouneuil parce qu’au niveau de mes études, c’est plus prêt… »

L’année prochaine, tu vas jouer sous les couleurs de Vouneuil, pour quelles raisons as-tu signer là-bas ?

« J’ai choisi d’aller à Vouneuil parce qu’au niveau de mes études, c’est plus prêt. Ensuite, je connais assez bien les dirigeants puis l’équipe qui vient de se construire m’intéresse puisque c’est en partie les cadets région de l’année dernière avec quelques joueurs de la DM1 de l’année dernière. Lors des finales de la coupe de la vienne, j’ai discuté longuement avec les dirigeants en leur disant que je recherchais un nouveau club. Au fil de la conversation j’ai donc décidé de rejoindre Vouneuil. »

Quel va être ton rôle ?

« Mon rôle dans l’équipe, je ne sais pas si j’en aurais vraiment un mais j’essaierai d’apporter de l’énergie et d’encourager au maximum les coéquipiers parce que c’est ce que j’ai toujours fais et j’aime ça. »

En juin 2017, tu nous avais confié que : « Mon ambition en tant que joueur était de monter en Dm1 mais je ne veux pas y aller pour dire que j’y suis, je veux avoir le niveau. Ensuite, en tant qu’arbitre je souhaite l’année prochaine devenir jeune région, arbitrer les U17 régions…. » Où en es-tu par rapport à cela ?

Photo : Sly Sly

« Mon ambition n’a pas changé, évoluer en Dm1 dans les prochaines années avec Vouneuil si possible. Pour l’instant avec mes études, j’ai un peu repoussé mes objectifs au niveau de l’arbitrage mais je ne délaisse pas cette partie qui est toujours aussi importante pour moi. »

On parle de ton ambition mais as-tu un réel objectif ?

« Mon objectif, qui j’espère sera celui de l’équipe également, est de remonter directement en Dm1 dès l’année prochaine. Et j’espère également pouvoir jouer en région dans les prochaines années. »

Que fais-tu à l’heure actuelle ?

« Cet été je travaille comme saisonnier dans un verger. Sinon je suis sur Poitiers à l’IUT en DUT génie thermique et énergie. »

5by5.fr, votre site basket en Vienne !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !