“Axel Marchand : “Si l’arbitre n’est pas bon, le match ne le sera pas non plus….”

21 juin 2017

Partagez cette actu !

A la fois joueur et arbitre dans le club de Gençay, Axel Marchand, 18 ans, est très investi dans le basket où il espère progresser, que ce soit pour ses coups de sifflets dans l’arbitrage ou bien sur le terrain avec son équipe. Pour 5by5.fr, il fait le point sur sa saison et nous parle de son rôle dans l’arbitreage. Interview 5by5.fr

Bonjour Axel, présentes toi en quelques lignes ?

“Je m’appelle Axel Marchand, j’ai 18 ans et je viens de Gençay”

Quel est ton parcours scolaire et basket ?

“Je suis au lycée du Bois d’Amour en Terminale S. Au niveau du basket, je joue depuis 6 ans au club de Gençay en départemental.”

Où en es-tu aujourd’hui dans le basket ?

“J’ai joué cette année dans deux équipes différentes à Gençay. La première en début de saison avec les anciens cadets de l’année dernière et notre coach qui dépannait de temps en temps. Ensuite, on voulait faire une grosse équipe pour viser la montée en Dm1 sur une certaine période. Avec trois autres membres de mon équipe, nous avons monté en équipe, mais nous avons pas atteint notre objectif malgré de bons joueurs, il y a eu un manque de collectif. Cette saison restera une saison positive. J’y consacre environ quatre heures pas semaine pour le jeu. Je joue intérieur 4 ou 5. Ce club de Gençay est très familiale et accueillant, c’est ce qui m’a poussé à rester ici pendant six ans.”

“Si l’arbitre n’est pas bon, le match ne le sera pas non plus…”

Tu es également arbitre, qu’est-ce qui te plait dans l’arbitrage ?

“Oui, je suis arbitre depuis trois ans maintenant. Ce qui me plaît c’est surtout c’est l’interaction avec les joueurs et le coach. Prendre des décisions sur certaines actions c’est avoir un rôle dans le match. Si l’arbitre n’est pas bon, le match ne le sera pas non plus.”

A quel niveau arbitres-tu ?

“J’arbitre toutes les catégories en département et u13 et u15 régions.”

Comment juges-tu tes performances en tant qu’arbitre ?

“Depuis les finales de la coupe de la ligue l’année dernière, je pense avoir progressé notamment grâce à d’autres arbitres qui étaient là pour me donner des conseils sur mes prises de décision. Après sur un match, on peut ne pas être bon, ce qui m’est déjà arrivé. Il faut juste savoir rebondir.”

Quelle est ton ambition dans le basket ?

“Mon ambition en tant que joueur et de monter en Dm1 mais je ne veux pas y aller pour dire que j’y suis, je veux avoir le niveau. Ensuite, en tant qu’arbitre je souhaite l’année prochaine devenir jeune région, arbitrer les U17 régions. Pour finir, je tiens à remercier tout le club de Gençay ainsi que mon équipe pour ces six années passées.”

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 21/06/2017

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !