Florian Robert : « Je suis salarié du comité de la Vienne et mon objectif est … »

Arrivé sur Poitiers pour ses études en Staps, Florian Robert est aujourd’hui à la fois joueur, coach mais également salarié du comité de la Vienne où il a pour rôle de faire s’entraîner les meilleurs éléments du département et de les emmener vers les tournois dédiés aux sélections départementales. Pour 5by5.fr, il revient sur son parcours, sur ce rôle au comité justement et nous parle de son ambition. Interview exclusive.

Bonjour Florian, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

« Je m’appelle Florian Robert, j’ai 24 ans et je suis un des joueurs du CEP Poitiers Basket-Ball en Pré-Nationale Masculine. En parallèle du basket, je termine mon Master Management axé sur le milieu sportif. »

Parles-nous de tes débuts dans le basket ?

« J’ai commencé le basket à 6 ans près de Tours, principalement le basket car je me débrouillais plutôt bien avec mes deux mains et j’ai tout de suite était totalement mordu de ce sport. »

Quel en a été ton parcours par la suite ?

« Par la suite, j’ai fait toutes mes années jeune entre les clubs de Joué-Lès-Tours et du PLLL Tours Basket où j’ai principalement joué en cadets région jusqu’à Pré-Nationale. Je suis ensuite arrivé sur Poitiers pour mes études en STAPS et j’ai fait des aller-retours entre Tours et Poitiers pendant 2 ans pour le basket. Et après un passage à Paris ou j’ai pu beaucoup progresser en m’entraînant avec des joueurs de Nationale 3 je suis de retour à Poitiers depuis un peu moins de 3 ans d’abord avec le club de l’ASPTT et maintenant au CEP. Cela fait désormais 2 ans que j’ai pu réellement commencer à entraîner des jeunes en parallèle de mon activité de joueur et je continue à me former dans ce domaine. »

« Le bilan est globalement positif, j’ai déjà pu vivre pas mal d’expériences dans le basket…. »

Quel bilan fais-tu ?

« Le bilan est globalement positif, j’ai déjà pu vivre pas mal d’expériences dans le basket que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou professionnellement et aujourd’hui je continue à y évoluer en espérant toujours y passer de bons moments humains et sportifs. »

Aujourd’hui, où en es-tu ?

« Aujourd’hui, je reviens de blessure et je joue avec l’équipe Pré-Nationale du CEP Poitiers. Je souhaite avant tout retrouver mon niveau d’il y’a quelques années mais aussi continuer à progresser et jouer rapidement le haut du tableau avec les Asdés.

Je coach également différentes équipes avec tout d’abord les U15 2 du CEP qui évoluent en division régionale mais aussi les Séniors Filles du club de Montamisé qui sont elles en Pré-Régionale. Enfin, j’interviens également sur le club de Gençay et le Comité de la Vienne de Basket. »

Quel est ton rôle au sein du comité de basket ?

« Je suis salarié du comité de la Vienne où j’assiste William Leconte sur les sélections départementales principalement garçons mais aussi filles. Notre objectif est de faire s’entraîner ensemble les meilleurs éléments du département et de les emmener vers les tournois dédiés aux sélections départementales et pourquoi pas le pôle espoir et les sélections de ligue pour certains. »

Quelle est ton ambition ?

« En tant que joueur, j’espère que notre équipe va faire une grosse deuxième phase maintenant que nous commençons à nous connaitre (l’équipe a été renouvelée de moitié), et d’essayer de jouer les premiers rôles l’an prochain. Pour l’entrainement, je souhaite valider mon CQP1 cette année et continuer à apprendre un maximum des différents entraîneurs que je côtoie ou que j’ai pu côtoyer afin de pouvoir me former au mieux. »

Comment vois-tu l’avenir du basket en Poitou-Charentes ?

« Tant qu’il y aura des personnes qui s’investissent, l’avenir ne pourra être que radieux. Le Poitou-Charentes est vraiment une région dynamique et cela ne peut qu’évoluer positivement. D’un point de vue basket, en sénior on peut voir que cette année les équipes qui ont accédé à la Nationale 3 sont parties pour se maintenir et les championnats régionaux sont vraiment homogènes et on peut espérer que le niveau global remonte progressivement. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet)le 09/01/2018

5by5.fr votre site de basket en Poitou-Charentes !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Les Eagles Ladies en pleine forme !

Cette après-midi, les joueuses de Chauvigny se sont imposées face à l’Asptt, une deuxième victoire ...

Les U15F du Stade Poitevin se relancent !

Après une défaite à la Rochelle la semaine dernière, les joueuses U15F (Nouvelle Aquitaine) du ...