Yacine Melab : “Pour les arbitres comme nous, on est un peu les grands perdants car si il n’y a pas de matchs, pas de revenus…”

2 avril 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Suite aux décisions actuelles de la LNB avec le confinement de suspendre et d’arrêter les compétitions de Jeep Elite et ProB, l’arbitre français Yacine Melab, responsable technique de l’arbitrage, de Nouvelle-Aquitaine et surtout et avant tout passionné de basket depuis tout petit, qui fait parti de la génération « dream team 92 » bercé par les dunk de Jordan et les passes de Magic, a eu le plaisir de nous donner son avis sur cette décision de la direction de la LNB et nous explique son point de vue par rapport sa situation dans l’arbitrage . Qu’en pense t-il ? Est ce une bonne décision pour lui ? Il s’est confié !

“Aujourd’hui, la situation sanitaire met notre passion bien en retrait, des personnes sont mortes et d’autres vont mourir malheureusement. Donc le basket en tant de guerre n’a pas de sens. Nous devons nous battre sans penser et critiquer les décisions, car la seule chose qui compte, c’est faire le mieux pour que ce virus disparaisse en préservant nos familles, amis, voisins, collègues et permettre au corps hospitalier de travailler au mieux. Je vais quand même te dire quelques mots là-dessus puisque l’on a le temps de discuter forcément. Tout d’abord, concernant la décision de la fédération, je pense qu’elle a bien fait d’arrêter les championnats, les autres alternatives aurait forcément fait trop de bruit. Tous les championnats gérés par la Fédération sont tous trop différents, et chacun des clubs voit midi à sa porte, donc les premiers clames le côté sportifs et l’investissement sur ¾ de la saison et les derniers n’auraient pas accepté de descendre en clamant, qu’il restait des matchs à jouer. (Mon club personnel était à 13 victoires pour une 1 défaite). J’aurai bien aimé que tous les premiers de chaque poule puissent monter car on n’est jamais premier par hasard, cela dit le deuxième qui devait recevoir le premier aurait clamé à l’injustice. Donc pour tout cela, je comprends la décision de la Fédération, c’est celle qui parait la plus acceptable et juste. Ensuite, pour la LNB avec la ProB et Jeep Elite, c’est un peu différent, le milieu professionnel avec les budgets, et toute l’industrie du basket et pas que joueurs, sont impactés financièrement. Les contrats des joueurs cours jusqu’à fin juin, donc la décision est difficile, les clubs doivent payer les joueurs et aimeraient profiter d’eux pour finir le championnat et remplir les caisses. Le problème, c’est que les joueurs en fin de contrat ou étrangers ne reviendrons pas et préférerons rester près de leur proches, et c’est normal. De plus, comment reprendre ? calendrier ? plays-offs ? conditions physiques ? La peur aussi de la maladie qui ne partira pas comme cela …et devant quel public ? Aucun pays à ce jour ne compte reprendre les activités sportives donc je pense que la LNB va faire de même, ainsi que la ligue féminine.

Pour les arbitres nous concernant,  on est un peu les grands perdant dans le sens ou, si pas de matchs, pas de revenus. Nous n’avons pas de contrats de travail qui nous lient à la Fédération, nous avons un statut un peu « batard » puisque, prestataire de service du coup, aucune indemnisations. Par contre, nous avons pour la majorité, déjà un travail à 100% ou temps partiel donc perdant au final. Certains collègues n’ont pas de travail que l’arbitrage  si je peux dire, donc grosse perte financière, et cela nous rappelle que nous évoluons sur une division professionnelle mais pas du tout considérée comme telle. Personnellement, après avoir fini les devoirs de mes enfants, et mon télé-travail, je travaille sur mon physique, un peu de musculation, gainage, étirements et tous les deux jours, je pars courir 5 kilomètres. La situation est très chiante mais j’essaie de voir le coté positif de la chose, beaucoup d’échange avec ma femme et mes enfants, en soirée on regarde des films et la journée des jeux de sociétés, et des débats aussi … choses que l’on ne fait pas souvent en temps normal. Merci et à bientôt !”

Revivez l’interview exclusive de Yacine Melab sur son parcours, sur son avis sur comment être respecté des joueurs et sur ses objectifs ici ! –> http://v3.5by5.fr/yacine-melad-cest-la-coherence-qui-fera-en-sorte-que-les-joueurs-vous-respecteront/

Pour toi, qu’est-ce qu’un bon arbitre ?

« C’est une question sur laquelle on pourrait écrire un livre entier. Un bon arbitre pour qui ? La FIBA dirait : c’est celui qui fait appliquer ses règles. Le coach : c’est celui avec qui est cohérent. Le joueur : c’est celui avec qui on peut discuter. Le spectateur dira que c’est celui qui laisse jouer ou qui nous fait gagner lol…

–> Lire la suite ici : http://v3.5by5.fr/yacine-melad-cest-la-coherence-qui-fera-en-sorte-que-les-joueurs-vous-respecteront/

N’oublions pas, sans arbitres, pas de matchs, sans matchs, pas de compétitions !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !