Tom Nicolas : « Oui j’ai décidé de quitter le club du MSB, mon agent s’occupe de … »

Jeune joueur prometteur, Tom Nicolas a décidé de quitter son club du MSB d’un accord commun. Aujourd’hui, Tom est à la recherche d’un club soit espoir soit en centre de formation Pro B et pour cela il est aidé par son agent ! Retour avec lui sur son parcours et sa saison, il nous parle également de ses performances et de son objectif. Entretien 5by5.fr

Salut Tom, rappelles-nous ton parcours ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 3 ans à la Cremetteri Saint Herblain, j’y suis resté jusqu’à mes 12 ans avant de rejoindre le club du Reze basket 44 où j’y ai joué jusqu’à la fin de mes années minimes. Par la suite je suis allé au centre Fédéral et maintenant je joue pour l’équipe du Mans Sarthe Basket, j’ai aussi été présélectionné en février dernier en équipe de France U18 mais je n’ai pas été rappelé. »

Quel bilan en fais-tu ?

« Je suis fier de mon parcours jusqu’à présent , j’ai pu me remettre d’une saison quasi blanche à l’INSEP. Le Mans m’a permis de me remettre sur pied et de continuer à progresser. Il y a eu des hauts et des bas comme pour tous joueurs je pense, mais j’en suis quand même fier. »

Durant ce parcours, tu as rencontré Sékou Doumbouya, te souviens-tu de tes premières impressions sur lui ?

« La première fois que j’ai rencontré Sékou, c’était à la Mie-câline il y a 2 ans , j’avais jouer contre lui et je venais d’apprendre qu’il rentrait à l’INSEP , il était déjà très grand et physique ! »

Cette saison, tu étais au Mans en espoir, comment s’est-elle passée en général ?

« Oui, cette saison j’ai navigué entre matchs espoirs et matchs cadets, j’ai eu 2 rôles différents puisqu’en cadets j’étais un joueur majeur avec beaucoup de responsabilités et c’est ce que j’aime et en espoirs je suis en sorti de banc, pour apporter en défense et pousser mes coéquipiers et aussi au niveau du tir. »

Connais-tu un peu tes statistiques ?

« En espoirs, je suis à 3,7 pts , 1,9 reb et 0.9 pad pour 12 minutes de jeu par match tandis qu’en cadets je suis à 16 points ,7 rebonds , 4 pad par match en 29 minutes. »

C’est une saison qui n’est pas forcément positive niveau collectif mais qui nous aura servi à chacun pour la suite…. »

Comment juges-tu les résultats et performances ?

« Nous n’avons pas fait une bonne saison en espoirs, on a une équipe très jeune mais ce n’est pas une excuse. Juste nous manquons de caractère et c’est ça qui nous a souvent porter préjudice. En cadets, nous étions sur une bonne lancée jusqu’aux matchs retour, lorsque l’on perd contre Nanterre, on enchaîne une seconde défaite contre Le Havre. C’est une saison qui n’est pas forcément positive niveau collectif mais qui nous aura servi à chacun pour la suite. »

Sur un plan personnel, tu as décidé de quitter le MSB, peut-tu en parler ?

« Oui j’ai décidé de quitter le club du MSB , nous avons eu un accord commun donc ça c’est bien passé. J’avais envie de changement, puis le rôle que m’avait annoncé le coach pour la saison prochaine ne m’a pas forcément plus et ce qu’ils me proposaient aussi. Pour l’instant je joue, je laisse mon agent s’occuper de ça. »

Ton agent, que fait-il exactement ?

« Oui, j’ai un agent Swenge Lomani, il s’occupe de moi depuis décembre dernier, il se charge de contacter les clubs et de voir ce qu’il sera le mieux pour moi. Donc il cherche soit en espoirs soit un club N3 avec une équipe Pro B. »

Quel est ton objectif aujourd’hui ?

« Mon objectif dans le basket est clairement de finir joueur professionnel, à court terme ce serait la Pro B. »

Que fais-tu en dehors du basket ?

« En dehors du basket, j’aime bien voir mes potes , ma famille, écouter de la musique et jouer à Fortnite (rire) ! »

Des dédicaces à faire ?

« J’ai trop de frères c’est compliqué (rire), les vrais se reconnaîtront. Et une pensée à mes proches qui sont là-haut pour qui je dois beaucoup ainsi qu’à ma famille ! »

Entretien réalisé par Mallory Boutet, responsable de 5by5.fr

5by5 encourage Tom dans ses projets basket !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A lire ensuite

Le MSB réalise l’exploit à Monaco et devient Champion de France !

Après sa victoire à Monaco 76-74 dans un cinquième et dernier match qui aura tenu ...

Sékou Doumbouya : « Il faut que ce soit un club qui ressemble à Poitiers…. »

Dans une interview réalisée par le magazine 7 à Poitiers, le jeune Sekou Doumbouya (2,05 m, 17 ...