Championne de France, vainqueur de la Coupe de la France, pré-sélectionnée en équipe de France jeune, Océane Monpierre aura quasiment tout gagné à Bourges, elle qui vient d’être prêté à la Roche Vendée. Pour 5by5.fr, elle revient sur cette saison, sur ses performances personnelles et se confie sur son nouvel objectif ! Interview inédite
Salut Océane, rappelles-nous ton parcours ?
« Je fais du basket en club depuis l’âge de 5 ans même si j’ai commencé auparavant avec mon frère et ensuite dans mon premier club le New star (club de pointe à pitre). j’ai appris beaucoup, presque que tout avec ma coach Marie Laure et après, tout est allé très vite car je suis entrée au pôle basket de Guadeloupe avec des coachs qui m’ont eux aussi vraiment bien accompagné avec un premier camp national qui m’a permis d’intégrer le centre de formation de Bourges en avance. »
Océane, une saison quasi-exceptionnelle à Bourges cette année, qu’en retiens-tu ?
« Ce que je retiens tout d’abord c’est l’équipe, on a passé une belle saison sur mais aussi en dehors du terrain, c’est peut-être ce qui a fait la différence, après pour ma part c’est vraiment une énorme sensation de faire le doublé et ça valide cette belle année. »
Comment juges-tu tes performances ?
« Dans l’ensemble je suis assez satisfaite de ma saison, je pense avoir progressé grâce aux matchs et entraînements avec les professionnelles et j’ai essayé de confirmer en espoirs. »
Je suis rookie, on doit passer par là !… »
As-tu des regrets concernant ton temps de jeu avec les pros ?
« Honnêtement non, c’était mon année d’apprentissage et ça m’a permis de progresser sur d’autres points. Je suis rookie, on doit passer par là ! »
Tu viens de signer à la Roche Vendée, quel bilan fais-tu de ton passage à Bourges ?
Oui! Que dire! C’est mon club de formation donc forcément je ne peux que être contente de mes années à Bourges. C’est un très grand club, ils m’ont fait confiance, j’ai gagné des trophées que ce soit en espoirs ou en professionnel.De belles années et rencontres !
Selon Ouest-France, cette joueuse très athlétique a été prêtée à Roche Vendée qui vient de se maintenir en Ligue Féminine de Basket.
« Elle a un énorme potentiel, annonce Emmanuel Body, le coach de La Roche VBC. Dès qu’elle a joué, en Ligue et même en EuroLeague, elle a toujours été très juste. Elle s’inscrit parfaitement dans notre volonté de rajeunir le groupe. »
Océane, au delà du basket, tu m’avais dit lors de notre dernière rencontre que tu voulais être chef de projet marketing, où en es-tu dans ce projet ?
« En effet mais en cours d’année, j’ai préféré ne pas me fermer à d’autres secteurs alors après beaucoup de réflexion je me réoriente en licence de mathématiques. »
Sur le plan sportif, quel est ton objectif ?
« Au niveau du basket, mon objectif est toujours d’aller le plus loin possible, j’ai des occasions, maintenant à moi de faire le job pour que les portes continuent de s’ouvrir. »
Que penses-tu de ta nouvelle sélection en équipe de France jeune ?
« Pour l’instant je suis en présélection mais oui c’est toujours une fierté d’être prétendante pour représenter son pays et affronter les meilleures de sa génération, ce sont de belles aventures humaines et sportives. »
5by5.fr encourage Océane pour ses projets !