Après avoir été au pôle basket de Guadeloupe, Océane Monpierre (16 ans) joue actuellement dans le club de Bourges où elle progresse de plus en plus. La preuve, elle a notamment été sélectionnée récemment en Equipe de France U16. Quel est son parcours et que retiens- t-elle de son passage avec le maillot bleu. Elle s’est confiée à 5by5.fr dans une interview inédite.
Océane, présentes-toi en quelques lignes ?
« Je m’appelle Océane Monpierre, je suis née aux Abymes en Guadeloupe, j’ai 16 ans et je suis au centre de formation de Bourges depuis 3 ans. »
Quel est ton parcours ?
« Je fais du basket en club depuis l’âge de 5 ans même si j’ai commencé auparavant avec mon frère et ensuite dans mon premier club le New star (club de pointe à pitre). j’ai appris beaucoup, presque que tout avec ma coach Marie Laure et après, tout est allé très vite car je suis entrée au pôle basket de Guadeloupe avec des coachs qui m’ont eux aussi vraiment bien accompagné avec un premier camp national qui m’a permis d’intégrer le centre de formation de Bourges en avance, puis ma deuxième année m’a vraiment permis de progresser et me voilà aujourd’hui dans ma troisième année.
Concernant le scolaire qui passe vraiment avant le basket, je suis actuellement en terminale Es (j’ai sauté la 5ème) et je souhaiterais devenir chef de projet marketing. »
« Je souhaiterais devenir chef de projet marketing… »
Comment se passe la saison actuellement à Bourges ?
« Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai été bien accueilli et que je suis vraiment contente de la façon dont nous sommes « traitées » et reconnaissantes de la confiance que me fait le club. Ensuite, ce début de saison est vraiment satisfaisant collectivement, on est une équipe qui s’entend plutôt bien et les résultats sont plutôt encourageants. C’est magique de jouer avec des joueuses avec de si grands palmarès »
Quel est l’objectif du club ?
« Je pense que comme tous les centres de formation, notre but est d’aller au final four et pourquoi ne pas faire un bon résultat, après il y a aussi la coupe de France que nous avons gagnée l’année dernière et je pense que l’on veut aussi réussir à atteindre la plus haute marche. »
Tu as aussi des sélections en Equipe de France, parles-nous en ?
« Ma sélection en Equipe de France est autant une surprise qu’une récompense pour moi, j’ai vraiment été fière d’être choisi afin de représenter la France et mon île lors de ce championnat d’Europe c’était ma première expérience en équipe de France et j’ai vraiment apprécié la proximité avec le staff et mes coéquipières, la confiance qu’ils me faisaient m’a permis de me libérer autant sur le terrain qu’à l’extérieur J’ai appris énormément de chose en un été et je n’en retiens que du positif. »
Cette sélection, ton plus beau souvenir ?
« Au niveau du basket oui, monter sur la première marche serait évidemment mieux comme souvenir mais on a eu une médaille et c’est ce qui compte surtout en sachant que c’est la première depuis la génération d’Olivia Epoupa et d’Ayayi. »
Quelle est ton ambition ?
» Comme je l’ai dit dans mon parcours scolaire, j’aimerais devenir chef de produit marketing et au niveau du basket contrairement à ce que l’on pourrait penser, je ne rêve pas d’intégrer la WNBA, je sais que les chances sont infimes et même si j’aime relever les défis celui-ci me semble perdant alors j’irai au plus loin sans que cela nuise à mes études. »
Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 25/11/2016
5by5.fr souhaite le meilleur à Océane !