Nicolas Debiais : « J’ai rejoint le club du Stade Poitevin Rugby il y a quelques jours… »

25 avril 2021

Partagez cette actu !

Quelques semaines après avoir démissionné du Stade Poitevin Football, l’ancien président de ce club, Nicolas Debiais fait le bilan en nous expliquant les raisons de son choix en exclusivité pour 5by5, et nous parle de ses nouveaux projets avec le Stade Poitevin Rugby, dirigé par Michel Laidet. Surtout, quels souvenirs gardera t-il et quels sont ses objectifs ? Il s’est confié ! Entretien inédit.

Photo : Bénéat Benjamin

Salut Nicolas, avant de commencer l’interview réellement, peut-on parler de toi en général, qui-es-tu ?

« Bonjour, je suis Nicolas Debiais, 45 ans, marié, deux enfants, cadre commercial dans le secteur du levage et de la manutention. Depuis très jeune dans le secteur associatif sportif ou éducatif Président du Tennis Club Mirebeau. Dirigeant et éducateur dans des clubs de football.« 

Parlons de l’actualité maintenant, tu as pris la présidence du Stade Poitevin football en février 2020 avant de démissionner il y a de cela, 4,5 semaines, pourquoi avoir pris le club en main en février 2020 ?

« Je suis arrivé au Stade Poitevin Football par le biais de mon beau frère qui collabore avec Philippe Nabe, dans un premier temps au sein de la cellule commerciale. Puis en février 2020, Regis Dubois étant démissionnaire Philippe m’a sollicité pour reprendre le flambeau, ce que j’ai accepté. J’aime les challenges dans la vie et aider le club à retrouver le niveau professionnel, je trouvais ce projet intéressant.« 

Avant d’évoquer la démission, quel bilan fais-tu sportivement et personnellement de ton passage dans ce club ?

« Mes missions définies au préalable avec Philippe étaient claires et je ne peux tirer que du positif sur les 5, 6 premiers mois tant sur les commissions commerciales marketing ou communication. En septembre, Philippe a pris la décision de nommer un manager général et c’est à partir de ce moment, que je ne me suis plus trouvé utile. Mon champ d’actions et missions s’est rétréci. L’organigramme s’est complexifié et à ce niveau, il est primordial de travailler dans la simplicité. »

Quels souvenirs garderas-tu ?

« Je conserverai de bons souvenirs de ce court passage, j’ai partagé de très bons moments avec les dirigeants, bénévoles et éducateurs.« 

As-tu eu d’autres propositions par la suite ?

« Plusieurs clubs et associations m’ont tendu la main depuis un mois, mais une a retenu mon attention. Il s’agit du Stade Poitevin Rugby, le discours du Président Michel Laidet m’a plu. J’ai retrouvé dans ses paroles de la passion, de l’humilité et des valeurs humaines que je partage au quotidien dans ma vie. »

Où en es-tu aujourd’hui avec le Stade Poitevin Rugby ?

« J’ai rejoint le club il y a quelques jours, pour le moment j’apporte ma petite expérience et mon réseau à la cellule commerciale pour développer le partenariat. Je découvre au quotidien ce beau club avec un regard curieux et l’envie de démarrer cette prochaine saison impatiemment. »

Un grand Merci à Nicolas d’avoir choisi 5by5 pour se confier !

Crédit photo : Benjamin Bénéat

Suivre sa page : https://www.facebook.com/BeneatBenjamin

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Jeu-Concours special J.O !

Jeu-Concours special J.O !

A l'occasion des J.O, votre média 5by5 a le plaisir d'organiser un jeu-concours ! N'hésitez-pas à y participer! En effet, réaliser entre le 25 juillet et le 15 août une vidéo entre 20 et 50 secondes...

lire plus