Lucile Jérome : « J’espère que l’on va faire une grosse performance à Bercy et gagner le titre ! »

18 avril 2023

Partagez cette actu !

« C’est une joueuse qui a un vrai projet basket, qui aime ce sport, et qui est prête à faire tout ce qu’il y a à faire au quotidien pour performer.. » nous a répondu son coach, en parlant d’elle ! Passée par le centre de formation de Nantes, Lucile Jérôme, joue aujourd’hui en NF1 dans le club de ISF, et s’apprête dans quelques jours à jouer à Paris-Bercy, avec son équipe, la finale du Trophée Féminin Coupe de France ! Joueuse talentueuse, elle rêve dans un premier temps de ramener ce titre à son club et à ses proches, avant dans l’avenir de jouer pourquoi pas, en ligue féminine. Entretien inédit 5by5 avec Lucile Jérôme, et avec le mot de son coach sur elle !

Bonjour Lucile, merci d’accorder une interview à 5by5 à quelques jours de la finale à Bercy, Lucile, tu es partie de Nantes, pour venir à Isf cette année, quelques mois après ton arrivée, quel bilan fais-tu dans ton club actuel, en général ?

« Franchement du positif, Isf est un super club familial et compétitif, qui m’a très bien accueilli que ce soit les bénévoles qui sont vraiment top avec nous, mes coéquipières ou le staff. C’est un club qui m’a permis d’évoluer très rapidement, d’apprendre et de grandir. On m’a donné ma chance et des responsabilités, et pour ça, je suis très reconnaissante. »

Lors de la rencontre contre Franconville en février dernier, tu as réalisé un magnifique match, avec des stats en ta faveur, comment te sens-tu dans cette équipe ? Quel est ton rôle ?

« J’essaie d’apporter le maximum sur chaque match en fonction de ce que l’équipe a besoin, contre Franconville le match m’a offert du scoring donc j’ai pris et j’ai scoré, c’était vraiment cool. Sinon en général, je me dois d’être à fond en défense, de respecter les consignes du coach et après, d’apporter un peu de ma folie et de ma création dans le jeu pour moi comme pour les autres. »

Lucile, ton équipe s’est classée 4ème de NF1 cette saison, quel bilan fais-tu ?

« Oui, on a finit 4ème, à seulement 2 victoires des plays-off, c’est frustrant ! Pourquoi ? Parce que l’on avait l’équipe pour faire une saison à la hauteur des attentes, maintenant on finit 4ème et on est en finale à Bercy, on a quand même de quoi être fier de nous, largement même ! On a jamais lâcher, et on a su relever la tête dans les moments compliqués. On est une vrai équipe et on l’a prouver à plusieurs reprise. Je suis vraiment fier de notre groupe et de cette année. J’espère que l’on va faire une grosse performance à Bercy et gagner le titre ! »

J’espère que l’on va faire une grosse performance à Bercy et gagner le titre ! »

Personnellement, et globalement, comment juges-tu tes performances ?

« Personnellement, je suis assez satisfaite de mon année, évidement j’ai eu des moments de moins bien, mais j’ai su rebondir et surtout apprendre. Mes coéquipières m’ont beaucoup aidé cette année et je les remercie. J’ai réussi à m’adapter à la N1, et à performer.

En Coupe de France, j’ai réalisé de bonnes performances, notamment lors du plateau quart, demie, on a eu la qualification en finale au bout donc c’est top ! « 

Tu viens de l’évoquer, ton équipe est en finale de la Coupe de France NF1, Bravo ! Qu’est-ce que cela représente pour toi de jouer à Bercy ?

« Merci, OUI on est en finale, c’est énorme franchement !!! Bercy, c’est incroyable, c’est le rêve de beaucoup de basketteurs de pouvoir jouer dans cette salle. C’est un lieu de rendez-vous chaque année en Coupe de France, on se rejoint tous à Bercy pour voir les matchs mais aussi et surtout pour se revoir entre nous. Cette année, de pouvoir jouer c’est énorme, je ne réalise pas encore je pense. Mais j’ai vraiment hâte ! »

A quoi t’attends-tu pour ce match ?

« Je m’attends à un match plein, avec une ambiance de fou, de pouvoir emmener tout un club à Paris et tous nos proches, c’est énorme! On espère réaliser une grosse performance collectif. Sur ce genre de match, le plan individuel ne doit pas nous préoccuper. On doit être focus dans notre rôle et respecter le game plan, pour moi, c’est ça la clef du match ! »

En 2021, lors de notre dernier entretien, tu nous disais que ton objectif était de jouer un jour en ligue féminine, ton objectif a t’il changer ? (Dernier entretien avec Lucile)

« Non, bien-sûr il reste le même, la ligue féminine est un réel objectif, suivi de l’euro ligue que ce soit dans une équipe française ou non, mais évidement, il me reste énormément de boulot mais ça va le faire, j’y crois ! »

Le mot de son coach, Morgan, sur Lucile :

« Je pense que c’est une joueuse qui a un vrai projet basket, qui aime ce sport, qui est prête à faire tout ce qu’il y a faire au quotidien pour performer, elle est entrée par la porte de jeunes joueuses talentueuses, et là, elle est entrain d’être coéquipière qui permet d’accéder à des victoires donc, c’est vraiment très bien. Sa progression est difficile à dire car elle a beaucoup d’axes de progression justement en ajoutant un vrai talent naturel. Effectivement, elle a connu une division, avec centre de formation et NF2 où elle dominait, là elle se rend compte qu’elle peut encore dominer, mais il va falloir qu’elle travaille sur des choses plus précises , mais elle met l’énergie pour apprendre, donc ça c’est vraiment bien, elle apporte beaucoup de professionnalisme avec en plus, du sourire. Pour résumer, c’est difficile de juger ses axes de progression car c’est plein de petits détails, mais qu’elle prend petit à petit en compte pour faire en sorte que le haut niveau soit accessible. Beaucoup de positive à dire sur elle, c’est quelqu’un qui n’a pas peur de travailler, et qui accepte le fait qu’il y ait des choses qu’elle ne sache pas faire. Après, elle a son tempérament, c’est aux équipes et à ses coéquipières de lui laisser parfois sa place de « folie » puis à elle ensuite, d’être plus structuré, mais pour l’instant elle a un équilibre assez sympa. »

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !