Le rugby, une histoire de famille avant tout pour la jeune Louane Berra qui pourtant avait commencé à 5 ans, par faire de l’athlétisme pendant 6 ans avant de se mettre au ballon ovale puis de progresser. Un parcours très intéressant dans le rugby pour elle qui porte aujourd’hui, et depuis deux ans, les couleurs des Mandragores (équipe féminine du Stade Poitevin Rugby). Pour 5by5, elle nous parle d’elle, de ses débuts dans le rugby à aujourd’hui, de son rôle, de la saison, et de ses ambitions. Interview exclusive.
Bonjour Louane, merci de nous accorder une interview, peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Bonjour, avec plaisir, je me présente, je m’appelle Louane Berra, je vais avoir 20 ans le 7 juillet 2023. Je suis depuis 8 mois, agent logistique en intérim chez Kramp, une entreprise à Poitiers, suite à un BTS économie social et familiale, et en dehors de mon travail, je joue au rugby. »
Justement, pourquoi le rugby comme sport ?
« Issue d’une famille rugbystique, j’ai commencé à 5 ans par faire de l’athlétisme pendant 6 ans où j’ai pu faire diverses compétitions et cross. Après avoir suivi la coupe du monde féminine à XV il y a 9 ans, j’ai décidé de me mettre au rugby. J’ai connu ce sport tout naturellement en suivant mon père à ses matchs. Déjà dans le ventre de ma maman, j’ai su partager tous ses déplacements et troisième mi-temps. J’en garde de très bons souvenirs et de très bonnes rigolades. »
Quel a été ton parcours par la suite ?
« J’ai tout d’abord commencé en -12 avec les garçons sur un championnat à 10, puis continuer en -14 sur un championnat à 15 où j’évoluais au poste de 3e ligne aile, un poste où j’aimais bien évoluer grâce aux contacts, à l’engagement et surtout aux plaquages. J’ai été sélectionné pendant 4 ans pour des sélections régionales puis j’ai ensuite été contacté pour participer au CET pendant quelques jours, nous étions un groupe mixte sélectionné par les clubs, ça m’a énormément apporté sur la vision du rugby. À l’âge de 15 ans, j’ai envoyé mon dossier pour être en sport étude à Jean Dautet à La Rochelle, et où mes tests sportifs ont été réussi mais malheureusement le scolaire n’a pas répondu favorablement aux critères de Jean Dautet. Étant déçue, j’ai failli arrêter le rugby à ce moment-là mais j’ai pu compter sur le soutien de Vincent Lematte qui m’a proposé par la suite de participer au centre de perfectionnement le mercredi après-midi. Après 3 saisons en cadettes sur un championnat à 10, j’ai rejoint l’équipe des Mandragores sur la saison 2021-2022 sur un championnat à 15 en Fédérale 2. Cette saison a vraiment été bénéfique pour moi car j’ai intégré un groupe avec un effectif important, Gaëtan Serret le coach, m’a positionnée en 15 où j’ai réussi à prendre mes marques, on a su réaliser une bonne saison où l’on a fini première de championnat, 3ème Nouvelle Aquitaine et perdu en 8eme de finale en championnat de France contre le Racing 21-20 (le racing a été jusqu’en finale du championnat de France). Par cette expérience, j’en tire un bilan positif ! ».
Aujourd’hui, tu joues donc au Stade Poitevin, quel est ton rôle ? Tu joues dans l’équipe première, et tu coachs les petits, c’est ça ?
« Oui, je joue donc au Stade poitevin depuis 2 ans où j’évolue au poste de 15 en tant que joueuse, et je suis bénévole pour entraîner les babys et -6 le samedi matin, j’apprécie de me déplacer pour faire partager mon sport à des enfants qui commencent tout juste le rugby, leurs apprendre la pratique, partager des moments avec eux et voir des sourires me rendent heureuse et je le fais avec plaisir. »
Je me sens extrêmement bien chez les Mandragores…. »
Niveau rugby, comment te sens-tu dans le club et dans l’équipe ?
« Je me sens extrêmement bien chez les mandragores, je vais à l’entraînement en prenant plaisir, avec des ateliers divers et structurés par nos coachs qui prennent énormément de temps pour nous, et où il règne une très bonne ambiance au sein de l’équipe, avec énormément de moments partagés entre nous. Nous accueillons tout le monde, les nouvelles se mettent vite à l’aise et cela créer une bonne ambiance. Je n’ai pas forcément d’autre rôle que joueuse au sein de l’équipe mise à part que je participe également à la communication des Mandragores et je vais également me présenter en tant que trésorière prochainement pour la création de notre association. »
Louane, comment s’est passée la saison si l’on parle des résultats, quel bilan en fais-tu ?
« Nous avons démarré la saison avec un effectif qui était réduit par rapport à la saison dernière. Beaucoup de cadres ont arrêté ou ont poursuivi leurs études ailleurs. Nous avons entamé la saison avec un effectif d’une trentaine de joueuses. Des blessées qui sont survenues très rapidement dès le début, ce qui a compliqué les choses pour nous et nos entraîneurs, avec 5 matchs perdus à 1 ou 2 points d’écarts.. Pour moi, je pense qu’avec un peu plus de sérieux, nous aurions pu faire une meilleure saison. Maintenant, il faut travailler, recruter pour la saison prochaine et on essaiera de faire mieux. »
Quel est ton objectif ?
« Déjà, continuer à jouer et à progresser tout en prenant du plaisir. Je vais essayer de poursuivre l’encadrement des plus petits. A long terme, j’aimerai bien que l’on puisse développer un peu plus la filière féminine et pourquoi pas vivre une monté au niveau supérieur, ce serais bien pour le club. »
As-tu un modèle dans ce sport ?
« J’ai grandi autour des terrains de rugby, papa était joueur puis entraîneur par la suite. Mes frères jouent aussi au rugby, ma soeur aussi et ma maman a été longuement dirigeante et ils sont toujours présents pour nous encourager. Après, je suis supportrice de Clermont-Ferrand (Asm) et j’aime bien Romain Ntamack, c’est mon chouchou (rire) , sans oublier Damian Penaud 😉 «
On parle de toi et du rugby, mais que fais-tu en dehors ?
« Je travaille en intérim chez kramp à Poitiers. J’aime bien sortir avec des amies et profiter de la vie. Après à côté du 15, je joue aussi rugby à 5 et de temps en temps, je vais faire un futsal avec mes collègues de boulot. J’aime bien aller courir aussi et me retrouver en famille. »
Pour finir, as-tu des dédicaces à faire passer ?
« J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont permis d’évoluer dans ce sport, Bruno Delion, Thierry Leger, Laurent Thibaudeau, Olivier Hardy, Olivier Busson, Vincent Lematte, Manu, Armand et Gaëtan. Et tous les joueurs et joueuses qui m’ont permis de prendre du plaisir sur les terrains. Merci à tout le monde, vivement la saison prochaine 😉. »
Un grand Merci à Louane pour cette interview et pour sa confiance !
Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésite-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !