Lola Bernard : “J’aimerai progresser petit à petit pour devenir un jour je l’espère, une joueuse professionnelle… !”

12 juin 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Après avoir commencé le basket dans le club de Saujon puis la Jarrie, Lola Bernard est passée par le Creps de Boivre avant d’aller à la Rochelle ! Justement, un an après son arrivée à la Rochelle dans le club de l’ABPR en U18, la jeune basketteuse, âgée de 16 ans, lycéenne en seconde au lycée Pierre Doriole en bac professionnel Services de Proximité Vie Locale, fait le point sur sa saison, elle nous parle des différences entre son club actuel et le Creps, elle nous parle de son objectifs ainsi que de ses prochains tournois ! Interview inédite

Salut Lola, lors de notre précédent entretien, tu nous expliqué avoir choisi la Rochelle notamment pour sa structure, comment s’est passée ta saison basket et scolaire ?

“Tout s’est bien passée cette année, je suis globalement satisfaite de moi. Sur le plan du basket, j’avais trois entraînements par semaine et les matchs le week-end, et sur le plan scolaire, je suis en seconde au lycée Pierre Doriole en bac pros Services de Proximité Vie Locale.”

Pourquoi avoir fait ce choix là concernant tes études ?

J’ai fait ce choix concernant mes études parce que c’est en rapport avec l’animation, la médiation et le social et c’est ce qui me correspond et me plaît le plus.”

Avant de venir à la Rochelle, on rappelle que tu étais au Creps de Boivre, quelles différences fais-tu entre la Rochelle et le Creps ?

“J’ai moins d’entraînements mais cela s’explique par mon cursus scolaire mais sinon il n’y a pas de grandes différentes, c’est tout autant intensif et ça me plait autant. Au niveau de dureté, c’est plus dur vu que c’est un niveau au dessus. J’ai aussi participé aux entraînements de la NF1, ce qui m’a permis de progresser tactiquement, physiquement et dans mon basket mais aussi mentalement.”

Tu viens d’évoluer dans l’équipe U18 de l’ABPR de la Rochelle, quel a été ton rôle dans l’équipe ?

“Je suis ailière dans l’équipe, je participe le plus possible, j’aide au maximum mes coéquipières, dans le vestiaires j’écoute beaucoup, je viens de finir mon année en étant première année donc j’ai pris les conseils, et j’ai écouté au maximum pour progresser.”

Nous avons évoluer et progresser tout au long de la saison et c’est positif…

Comment juges-tu tes performances collectives et personnelles ?

“Par rapport à notre première phase, nous avons très bien progressé, nous sommes devenues plus collectives, nous nous sommes améliorées, on a notamment amélioré notre jeu que ce soit en défense ou dans d’autres domaines, ce qui nous a beaucoup aidé, parfois je pense que nous n’avons pas viser assez haut alors que nous avions les capacités à penser autrement et surtout les capacités à le faire, nous avons évoluer et progresser tout au long de la saison et c’est positif. Sur un plan personnel, j’évolue bien et progresse encore malgré une pubalgie que j’ai eu en janvier dernier où j’ai été arrêté plus d’un mois, tout va bien aujourd’hui.”

Sur quels secteurs de jeu aimerais-tu davantage progresser ?

Sur le poste 2 peut-être, sinon le poste 3-4 me plaît bien !”

Il y a un an ton objectif était de viser le plus haut niveau possible, c’est quoi pour toi le plus haut niveau ? Que vises-tu aujourd’hui ?

“J’aimerai progresser petit à petit pour devenir un jour je l’espère pourquoi pas, une joueuse professionnelle.”

As-tu participer à des matchs avec l’équipe NF1 de la Rochelle ?

“Non, je me suis entraînée avec elles cette année sans jouer, je souhaiterais progresser dans l’équipe senior pour continuer à apprendre et développer mon basket, les filles sont vraiment très ouvertes et très sympathiques, elles m’ont beaucoup aidé à m’intégrer cette année et m’aide niveau basket et grâce à elles, j’arrive à mieux m’affirmer sur le terrain et c’est positif.”

Y-a t-il des joueuses pros, comme Marine Johanes par exemple, qui te font rêver ?

“Oui, certaines oui évidement mais je ne regarde pas trop les matchs, je n’ai pas trop le temps avec les entraînements, les matchs et le travail scolaire.”

Quels sont les prochains tournois auxquels tu vas participer ?

Je viens de participer en juin au tournoi 3*3 de Saujon et au tournoi de la Jarrie, ce tournoi à la Jarrie que j’ai remporté et je vais participer en juillet prochain au BBNS (BASKET-BALL AND SUN) !”

Un très grand Merci à Lola pour l’interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !