MVP du Trophée du futur 2017, sélectionné en Equipe de France jeune l’été dernier, Enzo Goudou-Shina, passeur, jeune joueur prometteur capable d’apporter un grain de folie en attaque évolue actuellement sous les couleurs du Sluc Nancy Basket. Après la victoire de son équipe à Poitiers, il a eu le plaisir de répondre à nos questions, il nous parle de son parcours, de sa saison à Nancy et de son ambition.
Salut Enzo, peut-tu nous parler de ton parcours ?
« J’ai commencé le basket à l’âge de six ans, je suis allé au pôle espoir de Toulouse et entré par la suite au centre de formation de Nancy, j’ai fait mes années en tant que cadet, trois années en espoir où j’étais surclassé et maintenant je suis avec l’équipe pros. »
Quel bilan fais-tu de ton parcours justement ?
« Bilan positif, ça m’a beaucoup servi, j’ai beaucoup appris, généralement on disait que j’étais trop petit pour jouer et au final je suis ici, c’est grâce au coach qui m’a fait confiance et à mes coéquipiers. »
Avec Nancy, ton équipe s’est inclinée contre Roanne, avant de gagner contre le Havre et à Poitiers, comment juges-tu les résultats de l’équipe en général ?
« Pour le moment je pense que l’on peut faire encore mieux, notre place n’est pas là, je pense que l’on a l’effectif pour faire mieux mais là on retrouve du rythme, c’est bien, deux victoires de suite c’est positif mais faut continuer, faut enchaîner face à Blois, tout vas bien à Nancy, on créé un groupe et c’est le plus important. »
Sur ce match à Poitiers, le Sluc s’est imposé, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?
« C’est notre collectif en seconde mi-temps, on a appuyé sur leur point faible, et puis on a de grosses individualités, D.Russell qui a fait un bon match et qui a mis des paniers aux bons moments, tout le monde a contribué à la victoire. »
« Je me sens très bien, je suis très bien intégré….. »
Sur un plan plus personnel, comment te sens-tu dans l’équipe ?
« Je me sens très bien, je suis très bien intégré, je reviens de blessure petit à petit, et j’essaie d’aider au maximum le club et je suis vraiment bien ici. »
Enzo, peut-tu nous parler de tes performances en Equipe de France jeune ?
« C’était ma première campagne l’été dernier, c’était incroyable de porter le maillot français, je suis très satisfait de ce qu’on a fait cet été, après on aurait pu faire beaucoup mieux que cette 7ème place mais je suis très fiers d’être avec cette génération et j’espère que l’on va bien se préparer pour la prochaine compétition. »
Quel est ton objectif ?
« Mon objectif est d’abord d’apporter ce que je sais faire au Sluc Nancy, de faire de bons matchs, de remporter les matchs, et après oui, c’est d’essayer de retourner dans le groupe France. »
Quelle est l’ambition du Sluc Nancy ?
« On vise la montée en Pro A ! »
Savez-vous que Franck Aulagnier , interrogé par 5by5 en début de mois est l’agent d’Enzo ?