Franck Aulagnier : « Lorsque je représente les intérêts d’un joueur, je propose…. »

Agent sportif FFBB depuis près de 20 ans, Franck Aulagnier a eu le plaisir de se confier à 5by5.fr sur son parcours dans le basket, sur son rôle avec les joueurs et entraîneurs et nous explique également l’objectif d’un agent et ce qu’il fait concrètement, lui qui a monté récemment son agence Talent Sport Agencies ! Rencontre avec Franck Aulagnier…Interview inédite 5by5.fr

Bonjour Franck, qui êtes-vous, présentez-vous ?

« Parler de soi est toujours un exercice extrêmement compliqué. Agent Sportif FFBB depuis près de 20 ans. Je suis avant tout un passionné. Passionné par mon métier mais passionné aussi par la vie. Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation de Talent Sport Agencies à la fin de l’article ! »

Parler-nous de votre parcours dans le basket ?

« A l’âge de 20 ans (arbitre fédéral), j’avais le potentiel pour devenir un arbitre de Haut Niveau malheureusement une personne en a décidé autrement. Je me suis impliqué dans le monde associatif (formation des arbitres départementaux, président de la commission Animation, Promotion du Comité de la Loire de BB, 1er Vice-Président du Comité de la Loire de BB à l’âge de 23 ans, membre de la Ligue Régionale du lyonnais, membre de la commission Basket en Liberté à la FFBB, Secrétaire Général et Trésorier Général du Saint Etienne Basket (ProB) et pour finir Directeur Sportif du Saint Etienne Basket (ProB). »

Aujourd’hui, vous êtes Agent Sportif, comment y êtes-vous parvenu ?

« Par mon rôle de Directeur Sportif dans un club professionnel, j’ai découvert le milieu des agents sportifs par la négociation et la conclusion d’un contrat de travail d’un joueur ou d’un entraîneur et surtout par des déplacements pour se rendre à un match en car, d’entendre les joueurs expliquer la relation de travail qu’ils avaient avec leurs agents. J’ai démarré ce métier en collaborant avec la seule agent féminine du basket : Madame Dallas Brooke qui m’apportait son carnet d’adresse mais j’ai toujours fait le choix d’avoir un travail en complément pour rester au plus près des réalités de la vie quotidienne et c’est toujours le cas aujourd’hui. »

« Il doit être efficace, professionnel et consciencieux…. »

Quel est le rôle exact d’un agent, que faites-vous réellement pour un joueur ?

« Il doit être efficace, professionnel et consciencieux. En effet, une grande partie de son travail consiste à négocier des contrats, il lui faut donc d’importantes connaissances en droit. L’agent sportif est mandaté soit par le club (pour trouver un joueur ou un entraîneur) ou par le joueur ou l’entraîneur (pour trouver un club). Lorsque je représente les intérêts d’un joueur, je propose un projet de carrière défini par les deux parties sachant que le choix final du club est fait par le joueur. Notre collaboration est basée sur une relation de confiance, sur l’humain et je travaille dans l’unique intérêt du joueur et de sa famille. Je suis très proche de mes sportifs et je reste à leur service pour les accompagner dans les actes de la vie courante et les événements de leur vie privée. Partenariats : conciergerie, préparateur physique, coaching mental……En plus d’un excellent relationnel, pour faciliter la mise en place d’un carnet d’adresses très fourni, un agent sportif se doit de posséder une éthique irréprochable. Pour pouvoir légalement travailler comme agent sportif en France, il faut obtenir une licence. Pour l’obtenir, 2 étapes :

  • La 1ère épreuve générale organisée par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)
  • La 2ème épreuve spécifique organisée par la FFBB.

L’obtention de cette licence sert à vérifier les connaissances minimums sur le plan juridique (droit du travail, assurance, etc..) et sur les règlements du basket (réglementation). J’ai obtenu cette licence le 29 juin 2003. »

Aujourd’hui, combien de joueurs gérez-vous ?

Pour les joueurs :

  • Pro A / Pro B : 10
  • NM1 / NM2 : 8

Pour les entraîneurs :

  • Pro A / Pro B : 3
  • NM1 / NM2 : 5

Quel est votre objectif avec les joueurs que vous gérez ?

« – l’accompagnement de joueurs ou d’entraîneurs sur un plan de carrière défini par les 2 parties

– être à leur écoute dans les bons et les mauvais moments de leurs vies professionnelles.

– obtenir le maximum de satisfaction dans cette collaboration : par une relation de confiance. »

(vidéo de présentation de Talent Sport Agencies à la fin de l’article)

Lorsque l’on est un jeune joueur, comment fait-on afin d’avoir un agent ? Expliquez-nous le principe.

« Certains sportifs ne souhaitent pas gérer directement leur carrière ou certains aspects, notamment la recherche de clubs, les négociations contractuelles et salariales,… Les agents sportifs exercent ces activités et peuvent représenter le joueur auprès des clubs pour traiter ces questions. La FFBB publie sur son site internet la liste des agents sportifs autorisés à exercer en France. A ce jour, il y en a environ une centaine. Le choix d’un agent est extrêmement important car ses conseils, avis et travail ont un impact direct sur la carrière du joueur. Faire un mauvais choix peut être très pénalisant…. »

Propos recueillis par 5by5.fr, Mallory Boutet

Merci également à Cédric Fortunel !

 

 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Les Eagles Ladies en pleine forme !

Cette après-midi, les joueuses de Chauvigny se sont imposées face à l’Asptt, une deuxième victoire ...

Les U15F du Stade Poitevin se relancent !

Après une défaite à la Rochelle la semaine dernière, les joueuses U15F (Nouvelle Aquitaine) du ...