Dylan Mezui : « Je mentirais si je disais que nous n’avons pas… »

17 avril 2024

Partagez cette actu !

Joueur aujourd’hui au CSG, club de football créé en 2017 à la suite d’une fusion entre Chasseneuil & St Georges, Dylan Mezui, 24 ans, fait parti actuellement des joueurs leaders de ce groupe masculin, leader de D1 à quelques journées de la fin du championnat. Pour 5by5, celui qui sens très bien au club et où son ambition est de s’inscrire dans la durée au CSG, s’est confié à 5by5, et évoque son parcours, sa saison, et ses objectifs ! Interview exclusive 5by5, club partenaire.

Salut Dylan, merci de choisir 5by5 pour te confier, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour à tout le monde, je m’appelle Dylan Mezui, j’ai 24 ans et je travaille chez Irisolaris (producteur indépendant d’énergie renouvelable) en tant que conseiller Agriculture et Énergies, et je joue au football à Chasseneuil. »

Tu joues au football à Chasseneuil, pourquoi le football comme sport ?

« Je joue au football depuis mon plus jeune âge. Ça a commencé en bas de chez moi avec les copains à Bel-Air, dans la cour de récréation puis il y a eu la coupe du monde 2006 dans la foulée qui a marqué tous les enfants de ma génération. Le foot était une évidence ! »

Quel a été ton parcours dans le football et quel bilan en fais-tu pour l’instant ?

« J’ai commencé en club à 10 ans au S.C Chasseneuil (nom du club avant la fusion avec Saint-Georges) où j’ai effectué toutes mes classes jeunes : u15 excellence, U17 PH et U18 PH. A 17 ans, j’ai commencé à intégrer le groupe Seniors qui était en PL, et l’année d’après, je m’y suis définitivement installé. Deux ans plus tard, lors de la saison 2019/2020, j’ai signé à Ligugé qui est un club qui m’a toujours attiré mais malheureusement la saison a été stoppé par la crise sanitaire. Le covid et le manque de refouler la pelouse des Ecluzelles, m’ont poussé à revenir au bercail, là où je me sens le mieux. »

Pourquoi le club de Chasseneuil ?

« Pour la simple est bonne raison que le CSG est mon club de cœur. Nous avons la chance de jouer le samedi soir, dans d’excellentes conditions et avec des dirigeants dévoués. Nous sommes des privilégiés. »

Dylan, parlons de toi, quel est ton rôle sur le terrain et dans les vestiaires ?

« Je suis pile entre l’ancienne et la nouvelle génération donc j’essaye de faire le lien entre les deux. Dans le vestiaire ou sur le terrain, j’essaye d’apporter ma perception du football car nous avons un effectif relativement jeune avec beaucoup de joueurs issus de l’école de foot qui n’ont pas forcément d’expérience à ce niveau là. »

« Nous avons pris conscience que nous étions capable de réaliser de belles choses cette saison. »

Quels regards portes -tu sur les résultats global de ton équipe ? Es-tu satisfait et pourquoi ? Y-a t’il eu un match déclic ou autre cette saison ?

« Pour le moment, le bilan comptable est bon, nous sommes leader de D1 et notre équipe réserve qui est en Départemental 3 est également première du championnat. Je m’en réjouis même si la saison est loin d’être terminée. Concernant le match déclic, je pense qu’il est apparu après notre victoire 6-4 contre Antran qui est une écurie phare de D1. Nous avons pris conscience que nous étions capable de réaliser de belles choses cette saison. »

Si l’on parle de toi, comment te sens-tu ici ?

« L’an dernier, j’ai traîné une pubalgie qui m’a fortement diminué. Cette année, je me sens très bien, le groupe vit bien, je suis entouré de mes potes, de mon frère et je pense que ce mix joue sur mes performances en match. »

Nous arrivons à l’issue presque de la saison, y-a t’il un objectif, une ambition pour l’équipe pour finir la saison ?

« Je mentirais si je disais que nous n’avons pas d’objectifs à 3 journées de la fin du championnat dont nous sommes leader. L’ambition du club est de retrouver la place qu’il mérite, c’est-à-dire en régional. Le CSG, au vu de ses infrastructures, de ses dirigeants, de ses éducateurs et de ses joueurs n’a rien à faire en départemental. Cette année est particulière car pour la première fois depuis la création du club en 2017, nous avons l’occasion de faire une double accession. On veut vraiment marquer l’histoire du club.« 

Et toi, vas-tu rester à Chasseneuil l’année prochaine ?

« On ne sait jamais de quoi est fait l’avenir, mais je me sens très bien au club et mon ambition est de m’inscrire dans la durée au CSG. »

Un mot sur tes objectifs ?

« Je n’ai pas vraiment d’objectifs personnels sur le long terme, je veux gagner tous les matchs en aidant mon équipe par des buts ou des passes décisives. »

Un grand Merci à Dylan pour cette interview et au club de Chasseneuil pour leur confiance ! 

Vous aussi, devenez club adhérent, n'hésitez-pas, un petit prix pour une visibilité garantie ! 
Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !