Passé notamment par Montmorillon (N3), Trélissac (N2) ou Vitré (N3), Christopher Fourmy avait par la suite rejoint le Stade Poitevin (N3) au début de l’exercice 2021-2022 au terme duquel il avait inscrit 13 réalisations. Aujourd’hui à Châtellerault au SOC, l’attaquant de football qui avait commencé par l’athlétisme lorsqu’il était plus jeune, et qui a connu une sélection avec son équipe nationale, s’est confié à 5by5, sur son parcours, sa progression, son match contre L’Olympique de Marseille en Coupe de France avec Trélissac en 2020, et nous parle de ses ambitions. Interview 5by5

Salut Christopher, merci d’accorder une interview à 5by5, peux-tu nous parler de ton parcours en quelques mots ?
« Bonjour à tout le monde, et merci à toi ! Aors je vais essayer d’être bref parce que voilà, ça fait un petit moment maintenant que je joue au football. Mais voilà! Ma particularité c’est que moi j’ai commencé le foot à 19 ans donc j’ai commencé plutôt tard. On peut dire que c’est à Ligugé où j’ai fait mes premières classes, j’étais défenseur d’ailleurs de 19 à 21 ans. Et après je me suis dit bon, c’est un peu fatiguant d’être derrière à rien faire, j’ai envie de participer plus que ça dans les mouvements voir plus que ça, comme marquer des buts. Donc je suis passé attaquant à 22 ans avec Châtellerault à l’époque.
Je suis parti donc à Châtellerault pour mes études, et j’ai été faire un DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO) et après je suis parti faire une licence à Guingamp donc j’ai joué dans une équipe là-bas, histoire de me maintenir. Par la suite, je suis parti au Pair ( le travail au pair à l’étranger ? Il permet à un jeune de partir dans une famille à l’étranger en échange de services, en particulier la garde d’enfants. Le séjour au pair est notamment l’occasion d’améliorer son niveau de langue) donc une petite absence de football pendant six mois, donc ce n’était pas forcément ma priorité le foot à ce moment là.
Quand je suis revenu pour jouer à Montmorillon avec Yassine Tahoune qui m’a rappelé, c’est là où l’on a fait une grosse saison et que l’on est monté en National 3 avec Montmorillon. Suite à cette saison, je suis parti après à Trélissac en National 2. »
Pourquoi le football comme sport ?
« C’est vrai que de base, j’étais plus athlétisme, quand j’étais plus jeune j’ai fait 5-6 ans d’athlétisme. Après j’aimais bien jouer quand même au football à la récréation des fois avec les potes, et j’ai vu aussi que je me débrouillais plutôt bien donc c’est pour ça qu’un jour, l’un de mes amis m’a demandé pourquoi pas d’essayer de jouer en club, j’ai essayé et puis je suis parti dans ce délire intéressant et c’est devenu vraiment sérieux par contre avec Trélissac, à partir de ce moment c’était N2 semi pro, là c’était mon vrai job carrément, c’était mon travail.«
Christopher, tu parles de Trélissac, tu es entré en jeu lors d’un match de coupe de France en janvier 2020, contre L’Olympique de Marseille, tu t’en rappelles ? Racontes-nous !
« Bien-sûr, je pense que je m’en rappellerai toute ma vie comme tout joueur un peu amateur qui rêve du monde professionnel donc ça a été une aventure top. On a vécu comme des pros, l’espace de une à deux journées, la famille était là, les amis, c’était beau. On a joué contre des grands joueurs et en plus de ça, on avait réussi à les faire déjouer et donc obtenir ce match nul et penalty donc ce n’est que du bonheur. Moi j’aurais aimé avoir plus comme toujours mais c’est déjà bien, à l’époque il y avait les prolongations donc j’ai pu profiter quand même d’une bonne demi-heure de jeu lors de ce match. »
On a vécu comme des pros, l’espace de une à deux journées, la famille était là, les amis, c’était beau.… »
Quel bilan fais-tu de ton passage au Stade Poitevin ?
« Alors il y a eu une saison très cohérente et performante avec de nombreux buts, cependant l’objectif du club était d’obtenir la montée tant recherchée depuis 4 ans. Donc de ce côté là, l’objectif n’a pas été atteint, mais en dehors de ça , ce fût un passage avec de bon souvenirs (32ème contre Lens, convocation en sélection également). J’ai donc eu de belle expériences, et malgré le très bon début de saison, les résultats n’étaient plus au rendez-vous, et la direction a rapidement voulu changer les choses (coach, staff, fonctionnement). Et les choses ont finalement été encore plus compliqué, et le plaisir n’était plus vraiment d’ actualité. »
Parles-nous de ton arrivé au SOC et pourquoi ?
« Il y avait des envies d’ailleurs, et surtout reprendre plaisir à jouer au football, ce que me proposait le SOC suite à différentes discussions au moment de la trêve hivernale. Je connaissais déjà le club et j’avais déjà croisé certains joueurs mythiques du Soc (Vergerolle, Sagim, Demazeau,Nguyen,Chaffard), mais n’avait jamais eu l’occasion de jouer avec ! »

À Châtellerault, tu as passé 8 mois à peu près pour l’instant, tu es parfois décisif et buteur, si l’on parle du bilan pour l’instant au SOC ? Que pourrais-tu nous dire ?
« Je dirais que c’est plutôt positif, je dirais même très positif. J’espère pouvoir sur cette nouvelle année qui a commencé, encore apporter à l’équipe et marquer, je garde un bilan aussi positif sur toute la fin de saison dernière avec eux, j’ai donc objectif de faire une grosse saison, Le club a pas mal de nouvelles recrues donc on va essayer de faire en sorte que la cohésion fonctionne rapidement parce que je pense que dans le football, c’est le plus important, on a pu voir au cours de la saison que le plus important, c’est la cohésion. »
Que penses-tu de tes 1er matchs cette saison ?
« Début de saison cohérent, malgré toutes les nouvelles recrues. Les conditions au clubs sont idéales, l’équipe commence tout juste à enchaîner les bonnes performances et prendre confiance donc à nous de faire la plus longue série possible. »
C’est quoi ton rôle dans l’équipe ?
« C’est être un leader et un cadre offensif, permettre aux nouveaux joueurs de bien s’intégrer au groupe, dynamiser l’équipe et d’obtenir un résultat positif, avec un objectif d’équipe d’être en haut de tableau si possible. »
Christopher, tu as joué avec la sélection nationale de centre Afrique, bravo à toi, une fierté j’imagine ?
« Oui, très fier, mais c’est compliqué quand tu es un petit nouveau, en quelque sorte, parce qu’il y a des personnes déjà en place donc j’ai fait qu’une entrée en match amical. Après, j’ai participé aussi à des rassemblements pour des qualifications de la CAN, malheureusement, je suis pas entré en jeu mais voilà, on a fait des choses cohérentes et puis même pour moi, c’est une petite fierté de faire partie d’une nation et surtout d’être comme considéré comme quelqu’un qui est international donc c’est top ! »
Pour finir, quel est ton rêve ?
« Ecoute, ça serait bien d’atteindre la National, le club exact, je ne sais pas encore, je n’ai pas de limites, on verra bien, chaque chose en son temps. »
5by5 remercie l’ensemble de ses partenaires : Thelem Assurances, à Poitiers Sud, le Restaurant la Bergerie à Nueil L’Espoir, le Garage Rojat Renault, à Ligugé !
Ne manquez-pas prochainement, l’interview inédite de notre partenaire, Garage Rojat Renault !
Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésites-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !