Christopher Dauby : “J’avais déjà effectué une entrée très rapide face à Evreux en ProB et c’était incroyable !”

5 février 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Né le 3 mai 1999, Christopher Dauby vient de jouer ses premières minutes dans le monde professionnel depuis peu avec le Poitiers Basket 86 après avoir eu un parcours assez atypique. Cette saison, le jeune joueur espère continuer à progresser un maximum avec les Espoirs ou les pros. Retour avec lui sur ses quelques minutes en pros, sur son nouvel objectif ,sur son pronostique pour son club favori,le PSG, en ligue des champions, le jeune joueur évoque aussi sa famille et la remercie. Interview 5by5.fr

Photo : solotiana solospace

Salut Christopher, peux-tu nous rappeler ton parcours ?

“J’ai un parcours assez atypique, j’ai commencé dans le club de mon arrondissement, à côté de chez moi, au club sportif Paris 19éme, ensuite je suis parti quelques années à Paris Levallois où j’ai pu jouer en benjamin région et en minimes, je suis parti jouer en cadet France à Union Elite puis enfin en U20, actuellement et depuis un an et demi je suis au PB86. J’ai également participé au tournoi Quai 54  et au All Parisien où je suis MVP et où j’ai appris beaucoup de choses.

Christopher, depuis septembre, tu fais parti des joueurs “espoirs” du banc, joueur stagiaire du PB86, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

“Cela représente énormément de choses pour ma famille et moi parce que j’ai toujours rêvé de vivre confortablement avec ma famille grâce au basket-ball et avec ce contrat, je me rapproche un peu plus de ce rêve. Enormément de coachs et de personnes n’ont pas cru en moi et m’ont dit que je ne ferais rien dans ce sport car il y avait toujours un problème que ça soit ma taille, mon poste, mon âge ou bien encore mon comportement et ça c’est juste un petit rappel pour les nouvelles générations et leur montrer qu’il ne faut jamais abandonner malgré les difficultés.”

Récemment, tu as connu tes premières minutes de jeu avec les pros en Coupe de France, qu’as-tu ressenti à ce moment là ? A qui as-tu pensé ?

“Alors oui exact mais j’avais déjà effectué une entrée très rapide face à Evreux en ProB et c’était incroyable d’ailleurs, j’ai mis 2/3 jours à redescendre de mon nuage.”

C’était enrichissant et encourageant malgré la défaite, d’ailleurs j’ai du mal à être complètement satisfait car…

Parle-nous en justement de ce match de Coupe de France personnellement, qu’as-tu pensé de ta performance ?

“C’était enrichissant et encourageant malgré la défaite, d’ailleurs j’ai du mal à être complètement satisfait car justement le match s’est conclu par une défaite mais mis à part ça, cela a été génial malgré une forte opposition mais avec l’aide d’Arnaud.T et de Ron.A qui nous (les jeunes) ont mis à l’aise avant le match, je pense que l’on n’a pas été ridicule, c’était le principal, on engrange de l’expérience et de la confiance, c’est bon pour la suite. Ensuite pour ma performance personnelle, je pense que j’aurais pu faire mieux surtout que je prends un coup qui m’oblige à sortir en seconde mi-temps mais je suis énormément content d’avoir pu jouer ce match.”

Photo : solotiana.solospace

Dans le groupe, il y a Jim, Clément et toi, vous êtes les trois jeunes espoirs, peut-on dire que vous êtes un groupe de copains, pourquoi ?

Oui totalement, c’est toute l’équipe espoir qui est un groupe de potes et je pense  que c’est en grande partie grâce à ça que l’on réalise une saison comme celle-ci avec 12 victoires de rang,série en cours et une première place à la clef, pour pourquoi ne pas espérer une monter en National 2….!”

Sur un plan personnel, il me semble que tu es arbitre ? une autre passion dans le basket ?

“Oui je l’étais mais j’ai arrêté l’arbitrage par manque de temps et je pense que j’arrivais sur une fin de cycle, mais cela ma énormément apporté dans plusieurs aspects du jeu, je recommande à tous les jeunes joueurs de se lancer dans une activité comme l’arbitrage, le coaching ou l’OTM, me concernant je compte démarrer une formation de coach.”

En 2017, nous t’avions déjà interviewé là-dessus, aujourd’hui en 2019, as-tu un nouvel objectif ?

“Mon premier objectif d’abord, c’est forcément de monter en National 2 et d’ensuite continuer à progresser un maximum avec les espoirs ou les pros.”

En dehors du basket, tu es grand supporter du PSG, justement le PSG va t-il /peut-il gagner la ligue des champions, pourquoi ?

“Tout dépend du retour de Neymar mais je pense que oui même si cela va déplaire à mon Andy Thornton-Jones, mon coach qui est un grand fan de Manchester United, je ne me fais aucun souci pour les 1/8 éme de finale face à eux avec ou sans Neymar car Kylian Mbappé est la…!”

En fin de saison et depuis plusieurs années, tu participes à des tournois et notamment au All Parisian Games, peux-tu nous en parler ?

“En fin de saison oui, je participe au All Parisian Games 2019 ( un all stars game des meilleurs jeunes de moins 20 ans de France) où je serais le capitaine de la rive Droite, j’invite des à présent toutes les personnes fan de basket à suivre la page facebook ou instagram All Parisian Games pour avoir toutes les informations pour s’y rendre.”

Photo : Franck Fetis

Christopher, tu l’évoques un petit peu en début d’interview, tu es soutenu par ta famille, c’est quelque chose d’important pour toi on dirait ?

Oui effectivement la Famille et les amis sont énormément importants pour moi, ce sont eux qui me permettent d’avancer, même si j’ai maintenant l’habitude d’être loin de ma mère, de ma grand-mère et de ma tante. Et forcément quand je suis sur Paris, je suis très souvent avec mes amis donc ça fait un petit vide ici à Poitiers sans mes deux « petites sœurs » Chaïma et Nakim et mes « frères » qui sont un peu trop pour les citer… (rire).”

Pour finir, aurais-tu des dédicaces à faire ?

Forcément, je voudrais remercier ma famille, ma mère, ma grand-mère et ma tante, sans oublier mes amis, mes frères et soeurs et je remercie également le « 19 ème »  ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent sur mes différents réseaux et enfin merci à mes deux marques sportives très prometteuses @B.ballparis et @Shinobi.shozuku.”

Photos : solotiana.solospace et Franck Fretis

PB86 – Chartres / vendredi soir 20h Salle St-Eloi !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !