Christopher Dauby : “J’espère pouvoir viser la draft 2020 et l’équipe de France A…”

Né le 3 mai 1999, Christopher Dauby vient d’intégrer depuis peu l’équipe NM3 du Poitiers Basket 86 après un parcours assez atypique. Cette saison, le jeune joueur espère apporter son vécu au groupe poitevin mais également progresser et évoluer afin de pouvoir viser la draft 2020 et l’équipe de France A. Quel est son parcours, pourquoi et comment se retrouve t-il à Poitiers, nous avons eu le plaisir de le rencontrer. Interview inédite 5by5

Salut Christopher, présentes-toi en quelques lignes ?

“Je m’appelle Christopher Baudy, j’ai 18 ans, je viens d’arriver cette année à Poitiers au PB86. L’année dernière, j’ai joué en U20 au Paris Basket Avenir.”

Quel est ton parcours ?

“J’ai un parcours assez atypique, j’ai commencé dans le club de mon arrondissement, à côté de chez moi, au club sportif Paris 19éme, ensuite je suis parti quelques années à Paris Levallois où j’ai pu jouer en benjamin région et en minimes, je suis parti jouer en cadet France à Union Elite puis enfin en U20 l’année dernière. J’ai également participé au tournoi Quai 54 où j’ai appris beaucoup de choses.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

“Je pense que mon parcours est assez atypique parce que j’ai souvent été refoulé des centres de formations ou/et des championnats de France excellence, cela m’a forgé un caractère de ne jamais rien lâché, car en étant jeune, ce n’est pas facile d’accepter le fait de ne pas intégrer ses centres de formations, d’aller faire des tests un peu partout mais je n ‘ai rien lâché et je suis parti jouer en U20 l’année dernière, une équipe où l’on a fini 2ème de notre poule en championnat et là j’ai eu la chance d’intégrer le Poitiers basket 86.”

“Mon coach au Paris Basket Avenir, Sylvain Froidefond  a coaché il y a longtemps à Poitiers…”

Comment as-tu intégrer le Poitiers Basket justement ?

“Mon coach au Paris Basket Avenir, Sylvain Froidefond  a coaché il y a longtemps à Poitiers, et c’est lui qui m’a mis en relation avec Andy Thornton-Jones et Ruddy Nelhomme avec lesquels j’ai pu faire un essai en juin dernier, ça a fonctionné, Poitiers m’a alors contacté pour que je signe ici.”

Que fais-tu à côté du basket ?

“Je compte entamer un BPJEPS animation pour tous et activité sociale qui va démarrer en janvier.”

Concernant l’équipe NM3 du PB86, début de saison compliquée avec deux défaites, est-ce inquiétant pour toi ?

“Je ne dirais pas que c’est inquiétant, on essaye de se mettre en route, l’année dernière le groupe poitevin a fait une magnifique saison en terminant second du championnat donc forcément c’est compliqué de commencer par deux défaites parce qu’ils ont tellement bien terminés l’année dernière mais le championnat est long, on va se reprendre, nous avons également des absents pour cause de blessures, Charles Albert revient ce week-end, ça va faire du bien, Simon Cluzeau doit revenir fin octobre normalement.”

Comment as-tu été intégrer au groupe ?

“Déjà lorsque je suis venu faire un essai l’année dernière, tout s’est bien passé, on m’a mis en confiance. L’intégration se passe bien, je suis bien intégrer que ce soit avec les pros ou la N3, je m’acclimate bien aux systèmes de jeu et c’est positif pour moi.”

Quelle est ton ambition ?

“Mon ambition est la plus haute, c’est de monter en nationale 2, après c’est compliqué en commençant par deux défaites mais rien est impossible. On va prendre match après match pour d’abord assurer le maintien et ensuite on verra. Plus personnellement,  j’espère pouvoir viser la draft 2020 et l’équipe de France A. Je finis par remercier toutes les personnes qui m’encouragent et me soutiennent notamment mon ancien coach Sylvain Froidefond qui a souvent était là pour moi.”

Samedi 7 octobre 20h Salle St-Eloi : Poitiers (N3) – Castelnaud Médoc

Propos recueillis par Mallory Boutet (responsable de 5by5) le 04/10/2017

PS : Vous êtes joueuse, joueur, coach, président, supporter, mascotte et vous souhaitez être interviewé ? N’hésitez-pas à nous contacter ! 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*