Celeste Sela : “J’aimerai passer la barre des 6 mètres en longueur…”

30 mai 2021

Partagez cette actu !

Née à Mont de Marsan, et fille de parents sportifs, Céleste Sela, 16 ans, lycéenne, est licenciée à l’EPA86, et fait partie de la section Athlé à Camille Guérin, elle a pratiqué pendant longtemps le judo et l’athlétisme avant de faire un choix et de choisir l’athlétisme car ce sport lui a longtemps permis de continuer à s’amuser dans plusieurs disciplines comme la course, les sauts en longueurs et même la perche. Aujourd’hui, cette jeune athlète a un objectif, réussir à passer la barre des 6 mètres en longueur. Son parcours complet, ses performances, son année avec le Covid et le confinement, elle s’est confiée.

Salut Céleste, peux-tu nous parler de toi ?

Photo : Stephane Glesaz

Salut, je m’appelle Céleste SELA, j’ai 16 ans, je suis lycéenne. Je suis née à Mont de Marsan et j’habite Poitiers depuis l’âge de 1 an. J’ai 2 frères et nous sommes tous les trois très sportifs, mon père est un ancien joueur international de rugby, donc j’ai grandi dans un environnement sportif. J’adore le sport, j’ai pratiqué la danse, le basket, le judo et bien sûr l’athlétisme.”

Quel est ton parcours ?

“J’ai pratiqué pendant longtemps le judo et l’athlétisme. Ce sont des sports complètement différents, mais c’est ce que j’appréciais et je me refusais de choisir entre les deux. Mais en grandissant, c’est plus difficile de tout conjuguer et il m’a fallu faire un choix. Donc, après avoir eu ma ceinture noire, j’ai préféré me consacrer entièrement à l’athlétisme, et comme l’athlétisme c’est plusieurs disciplines, j’avais toujours l’impression de faire plusieurs sports.”

Pourquoi avoir choisi ce sport ? Quelle est ta spécialité ?

“L’athlétisme est un sport que je pratique avec énormément de plaisir, je n’ai pas le stress que j’éprouvais avant une compétition de judo, car je me bats contre moi même et l’adversaire que j’essaie de dépasser, c’est moi. Moi qui aime la diversité , l’athlétisme m’a longtemps permis de continuer à m’amuser dans plusieurs disciplines, la course, les sauts en longueurs et même à la perche. Puis au fur et à mesure des entraînements et des compétitions, j’ai commencé à avoir des performances intéressantes en longueur, donc j’en ai fait ma spécialité. Je reconnais aussi que j’aime être avec mes amies et que nous nous suivons depuis l’âge de 7/ 8 ans donc cela crée des liens et c’est agréable de s’entraîner dans une bonne ambiance.”

Dans quel club es-tu ?

Je suis licenciée à l’EPA et je fais partie de la section Athlé à Camille Guérin.”

Quels sont tes meilleurs résultats ?

“Mes meilleurs résultats sont en saut en longueur, mais j’ai eu quelques performances en courses, et j’ai envie de progresser encore en vitesse et en longueur. Voici, sans prétention, mes résultats dans les différentes disciplines que l’on peut retrouver sur le site de la FFA.

Quel bilan fais-tu de ton parcours et de tes performances ?

Je pense que mon atout a été de pratiquer différentes disciplines de manière très assidue et j’ai pu progresser plus rapidement en longueur, par exemple grâce à mes qualités de sprinteuse, mais j’espère faire encore mieux et il est encore trop tôt pour faire un bilan. Ce que je peux dire, c’est que je progresse toujours et c’est ce qui me motive.”

Le Covid t-a t-il empêché/ t’empêche t’-il de t’entrainer ?

“Le premier confinement a été compliqué, je m’entrainais seule pour maintenir ma forme mais l’enthousiasme était moins grand…En plus, j’ai été blessée pendant plus de 6 mois, mais j’avoue que le confinement m’a obligé à me reposer, ce que je n’arrive pas à faire normalement… Cette année était particulière pour les sportifs, sans les compétitions c’est plus difficile de se motiver et d’avoir des objectifs. Ma chance est d’avoir pu continuer les entraînements et d’avoir pu participer à des compétitions, comme celle de Miramas il y a quelques mois.”

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

A court terme, j’aimerai passer la barre des 6 mètres en longueur et sur le long terme, j’aimerai avoir des performances aussi bien en longueur qu’en course.”

Un très grand Merci à Céleste et à sa copine Alexine Larriu pour l’interview !

Dans l’athlétisme poitevin :

Interview de Sébastien Michaud : –> https://www.5by5.fr/sebastien-michaud-javais-vraiment-lidee-de-venir-prendre-le-titre-en-elite-et-en-espoir/

Interview de Johan Augeron : –> https://www.5by5.fr/johan-augeron-alexine-l-poursuit-sa-progression-de-categorie-en-categorie-tout-comme-celeste-s/

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Jeu-Concours special J.O !

Jeu-Concours special J.O !

A l'occasion des J.O, votre média 5by5 a le plaisir d'organiser un jeu-concours ! N'hésitez-pas à y participer! En effet, réaliser entre le 25 juillet et le 15 août une vidéo entre 20 et 50 secondes...

lire plus