Johan Augeron : “Alexine.L poursuit sa progression de catégorie en catégorie, tout comme Celeste.S…”

28 février 2021

Partagez cette actu !

Président de l’EPA86, Johan Augeron revient sur les résultats récents de ses athlètes et notamment sur ceux d’Alexine.L, de Céleste.S ! En effet, malgré un contexte sanitaire et sportif particulier à cause du Covid, Céleste Sela et Alexine Larriu ont enfin renouer avec la compétition la semaine dernière à l’occasion des championnats de France en salle et de lancers longs, à Miramas et à Salon-de-Provence, où elles sont revenues avec trois médailles. Une en or pour la cadette Céleste Sela à la longueur, deux en argent pour la junior Alexine Larriu au poids et au disque ! Pour 5by5, Johan Augeron, réagit et nous parle de leur réussite !

Salut Johan, que penses-tu des performances et des résultats, de Alexine et des résultats des autres athlètes Poitevin ?

“Alexine.L poursuit sa progression de catégorie en catégorie, tout comme Celeste (SELA). Elles font parties des chanceuses qui peuvent s’exprimer en compétition, elles en ont conscience… Leurs résultats sont logiques, et satisfaisants, Je souhaite qu’elles puissent continuer leur croissance athlétique sereinement…”

Justement, comment s’entrainent-ils/elles actuellement ses athlètes, et quelles sont leur conditions ?

“Les athlètes s’entrainent selon plusieurs facteurs :

-Le couvre-feu

-La météo

Leur emploi du temps scolaire/universitaire/professionnel

-La disponibilité de leurs entraîneurs.

Certains arrivent à s’entraîner régulièrement, en journée, d’autres n’ont que le weekend, seul c’est très difficile…, d’autant que le calendrier des compétitions, moteur de tous les efforts, est plutôt un mirage qui recule… de mois en mois…”

Quel est ton rôle exact avec eux ?

Photo : Stephane Glesaz

“Mon rôle est d’établir un cadre serein, rassurant, bienveillant. J’ai œuvré (et jamais seul bien sûr) à l’étoffement du team Élite, qui prévoit notamment une dotation textile, un accès en salle de gym, une bourse sportive, l’accès aux soins kiné (à l’image des structures de haut niveau de la LANA/FFA. Mon rôle est également de rattraper les soucis, les engagements tardifs aux compétitions, les éventuels quiproquo dans les relations Coach/athlètes, coach/coach, etc… Je suis également présent pour les féliciter quand ça va bien, les encourager lorsque ça va moins bien… De la bienveillance à tous niveaux comme tout président…”

Quelles sont leur prochaines compétitions ?

“Cet hiver, peu de chance qu’il y ait de compétitions internationales jeunes (malheureusement) Mais peut être quelques meetings nationaux (réservés aux athlètes listés) devraient voir le jour au printemps…”

Quel est ton objectif à toi et quels sont leur objectifs ?

“Leurs objectifs ? il faudra leur demander ainsi qu’à leurs coachs. Mais sans trop me tromper, elles ont à cœur de faire mieux, à chaque occasion, lancer plus loin, sauter plus loin, courir plus vite… Alexine bat ses records avec des choses à améliorer, Céleste est sur les bases de son record dès la reprise, C’est satisfaisant pour la suite… De mon côté, Je souhaite qu’elles s’épanouissent en tant qu’athlètes et futures citoyennes, Qu’elles puissent hisser directement et indirectement notre association. Que la réussite soit contagieuse !”

On voit la photo avec Alexine, un mot sur cette jeune championne pleine d’espoir, quel est ton sentiment sur elle ?

“Tout champion(ne) à ses points faibles et ses points forts. À nous dirigeants, entraîneurs, parents, de soutenir nos jeunes là où ils en ont besoin et à favoriser l’expression de leurs forces pour leur plus grand plaisir à réussir.”

Un grand Bravo à nos athlètes et à Johan !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !