Axelle Merceron : “Je ne pensais pas un jour jouer à Bourges, c’est énorme !”

14 mars 2019

Partagez cette actu !

La jeune Axelle Merceron a débuté le basket au club d’Aiffres, puis a joué en « Minimes France »pendant 2 saisons avant de faire partie des différentes sélections départementales des Deux- Sèvres, puis des sélections régionales Poitou-Charentes et enfin des sélection régionale Nouvelle Aquitaine. Sa détermination, son sens du travail et sa volonté de se perfectionner et d’écoute lui ont permis d’arriver aujourd’hui au centre de formation de Bourges ! Ses débuts, ses performances avec Bourges, son objectif, elle s’est confiée !

Axelle, depuis septembre tu évolues à Bourges, peux-tu nous rappeler ton choix d’avoir choisi le centre de formation de Bourges ?

“J’ai voulu aller à Bourges car c’est un très bon centre de formation assez réputé même si j’ai hésité avec d’autres centres de formation, par rapport aux autres, celui de Bourges est plus proche de chez moi, l’éloignement parental a été moins difficile et c’était mieux. J’habite à Niort, Niort-Bourges, c’est quatre heures en voiture.”

Comment as-tu été accueilli en septembre par les joueuses de Bourges ?

“Pour commencer, j’étais très stressée car c’était tout nouveau, et j’ai été très bien accueilli, les filles sont vraiment très sympas, toutes les nouvelles ont été bien accueilli dont moi, et ça se passe vraiment bien.”

Tu joues donc avec l’équipe U18 de Bourges, quel est ton rôle dans l’équipe ?

“Pour l’instant je joue en U18, je suis première année donc je n’ai pas forcément un rôle important mais j’en avais conscience et puis je le savais, quand tu es en première année, c’est comme ça mais ça ne me dérange pas du tout.”

Comment vas-tu globalement ?

J’ai été blessé quelques semaines début févier mais là j’ai repris depuis un mois et tout va bien.”

Je ne fais pas non plus de grosses performances mais je ne suis pas déçu de ce que je fais

Que penses-tu de tes performances globalement ?

“Je ne fais pas non plus de grosses performances mais je ne suis pas déçu de ce que je fais et ce que je montre, je suis contente de moi-même globalement.”

Quelles différences entre Chauray et Bourges ?

C’est totalement différent, ce n’est pas du tout pareil. A Chauray, il n’ y a pas forcément beaucoup de systèmes alors qu’à Bourges, il y a presque que ça, où si il y a pas de systèmes, il y a des transitions, c’est complètement différent, le rôle n’est pas le même non plus, à Chauray j’étais polyvalente, je pouvais jouer à plusieurs postes, alors qu’à Bourges, je suis accès qu’à un seul ou deux postes en particulier et ça change complètement. Ce n’est pas le même club, ce ne sont pas les mêmes attentes.”

Qu’est-ce que cela représente pour toi  le fait de jouer dans un grand club comme Bourges ?

“C’est très honorant, c’est énorme, tu m’aurais parler d’aller jouer à Bourges lorsque j’étais plus jeune, je ne t’aurais pas cru, c’est vraiment une chance !”

Axelle, dans l’équipe, tu évolues avec des joueuses comme Astrid.B par exemple, qui ont connu l’équipe de France U16, qu’est-ce que le groupe et les joueuses d’expériences d’apportent-elles ?

“Elles m’encouragent beaucoup, elles apportent la bonne humeur, la joie de vivre, et le fait qu’elles nous encouragent, c’est très valorisant et je les remercie. Elles ont également un parcours très intéressant et ont vécu des expériences qui peuvent permettre de progresser. Un grand Merci à elles !”

Quel est ton objectif à Bourges ?

“Collectivement, ce serait d’aller au final four U18 et en finale de la Coupe de France à Bercy !”

Vas-tu y rester l’année prochaine ?

“Oui, c’est un cursus de trois ans, tout se passe bien, donc oui, il n’y a aucune raison ! Je ne pense pas aller ailleurs.”

En dehors du basket, que fais-tu ?

“Je suis en seconde dans un lycée générale avec la plupart de mes coéquipières.”

Arrives-tu à gérer les cours et le basket ?

“Au début c’était compliqué car il y a un gros rythme entre les entraînements et les cours mais je prends le rythme donc ça va.”

5by5.fr remercie la jeune Axelle Merceron et lui souhaite le meilleur !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !