Aurélie Vezzosi est joueuse dans le club de Chauray Basket depuis bientôt un an. En février dernier elle a assisté aux différents matchs de la leaderscup avec un groupe d’amis. Dans une interview consacrée à 5by5, elle nous parle de son parcours basket, de son club, et de son week-end à Disney pour la leaderscup.
Présentes toi, parcours scolaire , parcours basket ?
« Bonjour, je m’appelle Aurélie Vezzosi, j’ai 27 ans et je suis originaire de Langon ( à coté de bordeaux).En sortant de la 3ème, je savais que je voulais travailler auprès des jeunes et des enfants mais je ne savais pas exactement dans quel domaine, je me suis donc lancée dans un BEP carrières sanitaire et social, en sortant de ce diplôme, je suis partie dans un domaine opposé qui était un BAC technique et tertiaire option communication.
C’est alors qu’est venue l’heure de la fac et c’est à ce moment là que j’ai trouvé ma voie et me suis inscrite en licence staps mais je me suis vite rendue compte que ce système n’était pas fait pour moi. J’ai donc choisie de stopper les études pour passer mes diplômes afin de pouvoir entraîner tout en travaillant comme assistante d’éducation.
J’ai commencé le basket à l’âge de 8 ans, au club de Langon. Nous étions un groupe de 5 filles à nous suivre, cela créer des liens.
Je me suis vite prise de passion pour ce sport, j’ai donc commencé à entraîner à l’âge de 14 ans les catégories de jeune puis à 16 ans mon club avait besoin d’arbitres, j’ai donc passé mes diplômes départementale puis régionale.
Dès l’âge de 13 ans, quand j’ai compris que je ne jouerai jamais au haut niveau, j’ai voulu m’investir dans différents rôles pour avoir une culture et une vision autre du basket. C’est donc à l’âge de 20 ans que je suis parti jouer à Pessac qui est un club formateur de jeunes et qui évolue régulièrement en région dans ces catégories.
Le Brevet d’état du club m’a pris sous son aile et m’a énormément appris et si aujourd’hui j’en suis là, je lui doit en grande partie. Cette année, je me suis lancé un nouveau challenge en venant au BC Chauray. »
Pourquoi fais-tu du basket ?
« Je fais du basket car j’y retrouve à l’intérieur des valeurs comme le respect, l’engagement et le partage mais aussi de la technique pure. »
Parles nous un peu de ton club justement ?
« Actuellement je suis au BC Chauray, qui se situe dans les deux Sèvres. Je suis très heureuse d’être venue ici. J’y retrouve un club familiale mais avec une envie de faire progresser et d’évoluer. Je suis joueuse dans l’équipe des filles mais surtout entraîneur. »
Tu as eu la chance de partir voir la leadercup à Disney , pour quelles raisons ?
« Oui je reviens d’un weekend à la leaderscup il y a pas très longtemps, j’y suis allé avec 4 copines qui sont également mais coéquipières. Lorsque la campagne à démarré, nous trouvions sympa d’y partir ensemble et pour certaines d’y associer la découverte des parcs. Nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de joueurs, d’entraîneurs et présentateurs, cela reste des moments particuliers quand on aime ce sport. J’ai eu la chance de voir, Vincent Collet, Pierre Vincent, Erman Kunter, Georges Eddy… pour moi cela reste un privilège. J’ai également eu la chance de revoir un joueur (Benjamin Sène de Nancy ) que j’ai connu dans notre premier club à Langon, et ca cela restera un merveilleux souvenir. »
Pourquoi avoir choisi daller voir la leaderscup justement ?
« La leaders Cup est une compétition où les équipes veulent gagner et donc ne lâche rien ( pour exemple triple prolongation entre le MSB et Nanterre). Cela m’a permis de voir du basket pro que je n’ai pas beaucoup l’occasion de voir pendant une saison. »
Merci à Aurélie V.
Propos recueillis par 5by5.fr
13/03/2015