Basket régionalLa Vienne

Antoine Chaignot : “Au final, on a trouvé une structure qui correspond à nos attentes….”

Xavier Calvaire a fondé l’entreprise COACH X dont l’objectif est d’aider les jeunes basketteurs à poursuivre une scolarité outre-Atlantique en bénéficiant de structures adaptées à la pratique du haut niveau. Plus de 40 joueurs bénéficient de l’accompagnement Coach X en 2019, dont certains évoluent en NCAA 1ère division ! Parmi ses jeunes joueurs, il y a notamment Jawed Belaid mais également Antoine Chaignot, passé par le Stade Poitevin qui a rejoint récemment l’académie Dynastie avec Woodwendy Seraphin et son staff ! Retour avec lui sur son parcours, sur sa venue dans cette structure et sur ses objectifs ! 

Salut Antoine, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

“Bonjour à tout le monde, je m’appelle Antoine Chaignot, j’ai 16 ans, quand je suis en France, je vis dans l’Indre sinon je suis aux Etats-Unis.

Un mot sur tes débuts dans le basket puis ton parcours ?

“J’ai commencé le basket dans l’Indre en poussin, j’y suis resté deux ans, par la suite j’ai passé une demie-année à Châtellerault avant de faire trois ans au Stade Poitevin. Après cela, j’ai fait un an à Springfield Commonwealth Academy.”

Quel bilan pourrais-tu en faire ?

“Mon bilan, c’est que toutes ses années passées n’ont pas toujours été de grandes réussites mais j’ai réussi à en tirer beaucoup d’expériences et de maturité à chaque fois.”

Aujourd’hui, et depuis un an, tu fais parti de la Team Coach X. Expliques-nous, comment cela se passe ?

“On va dire que cela fait trois ans parce que j’ai fait mon premier tournoi AAU avec lui en 2018, mais cette année-là, a été la première aux Etats-Unis. A Springfield, l’alternance entre le basket et les cours est simple, ils ont des systèmes qui font que les entraînements tous les jours ne dérangent pas les élèves dans leur apprentissage. Et sinon, notre championnat se joue dans toute la nouvelle Angleterre.”

Pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai fait ce choix parce que cette option me permet de concilier les cours et un niveau de basket supérieur à tout ce que j’ai connu auparavant.”

Déjà membre de la Team Coach X, tu viens de rejoindre le Canada. Direction l’académie Dynastie avec Woodwendy Seraphin et son staff, pour quelles raisons as-tu choisi le Canada et cette académie ?

“A cause de la situation sanitaire actuelle, on a décidé de voir d’autres options que les Etats-Unis, Xavier Calvaire m’a conseillé d’explorer la possibilité du Canada. C’est ce que l’on a fait avec ma famille, et au final on a trouvé une structure qui correspond à nos attentes. La grosse différence avec l’autre équipe, c’est que Dynastie est une équipe et une structure francophone et que cela me permettrait aussi d’avoir un diplôme reconnu en France.”

Quels sont tes objectifs ?

“Mes objectifs à court terme, c’est de pouvoir me développer dans cette structure et pouvoir donner envie à des universités de m’offrir une bourse.”

Un grand Merci à Antoine.C pour cette interview, à qui l’on souhaite le meilleur !

Qui est Xavier Calvaire ? Retrouver son parcours ici : https://www.5by5.fr/xavier-calvaire-coach-x-cest-sur-mon-lit-dhopital-quest-ne-le-projet-coach-x/

Retrouvez-le surtout ce dimanche soir à 19h30 en live sur Instagram avec 5by5 ! Il sera avec nous et répondra à vos questions !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer