Alix Di Martino : “Ce que j’aime dans la gymnastique, c’est l’entraide, la rigueur et le partage…”

18 avril 2021

Partagez cette actu !

La Gymnastique, un sport qui fait parti de sa vie…..La jeune Alix Di Martino, actuellement étudiante à Poitiers en troisième année de Management du sport fait de la gymnastique depuis de nombreuses années au Cep Poitiers et est également membre du collectif responsable juge et formation dans le comité départemental de la vienne, et juge arbitre lors des compétitions régionales, un parcours intéressant pour cette sportive ambitieuse pleine d’espoir, qui l’année prochaine, compte quitter Poitiers, pour de nouvelles aventures. Quels sont justement ses objectifs, elle s’est confiée en exclusivité à 5by5 !

Salut Alix, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu ?

“Bonjour! Alors je m’appelle Alix Di Martino, j’ai 22 ans et je suis étudiante à Poitiers en troisième année de Management du sport, et je fais de la gymnastique au Cep Poitiers.”

Tu fais de la gymnastique, qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce sport-là ?

Je suis passionnée par l’univers de la gymnastique depuis pas mal de temps. Après quelques années de danse, je me suis dirigée vers ce sport artistique mais en même temps acrobatique et réellement impressionnant. J’ai commencé assez jeune, je crois que j’avais 6 ans, et je n’ai pas arrêté depuis !”

Dans quel club en fais-tu ? Pourquoi avoir choisi celui-ci ?

Je pratique la gym dans le club du CEP Poitiers Gymnastique. Après avoir été dans des plus petits clubs de la Vienne, je me suis finalement dirigée vers le CEP, tout d’abord pour son infrastructure plus complète mais également pour le corps entraîneur. Ce choix m’a permis de réellement progresser au fur et à mesure des saisons.

Alix, parles-nous de tes performances lors de tes compétitions ? Quels sont tes meilleurs résultats ? Expliques-nous ?

C’est lors de mes années collèges que mes résultats en gymnastique étaient les meilleurs, je suis particulièrement fière de mon titre de vice championne de zone (Poitou Charente, Pays de la Loire et Bretagne) niveau fédéral, lors de ma saison 2015. A l’heure actuelle, ce sont mes résultats en teamgym que j’aime partager. En 2018, j’ai additionné deux titres nationaux, en teamgym universitaire et lors des championnats de France. En 2019, avec mon équipe, également lors des championnats de France, nous sommes montées sur la deuxième marche du podium, dans un catégorie plus élevée, une très grande fierté!!! L’objectif de 2020 était la médaille d’or…”

j’aurais aimé reprendre cette saison normalement, l’arrêt des entraînements commence à être vraiment long…”

Avril 2021, quels sont tes objectifs à court et long terme dans la gym et dans ta vie pros ?

Mes objectifs sont nombreux (histoire de peut-être en accomplir quelques-uns aha)! Dans la gymnastique, côté performance, malheureusement j’aurais aimé reprendre cette saison normalement, l’arrêt des entraînements commence à être vraiment long… Rentrant en master l’année prochaine dans une ville différente, mon rythme de vie ne va pas me permettre de continuer à m’entraîner comme avant. J’aurais aimé continuer les compétitions en équipes, à voir si cela est réalisable. Coté professionnel, je n’ai pas vraiment de limite. Je souhaite intégrer un comité organisateur ou un grand club en alternance l’année prochaine, je suis en pleine recherche. J’ai également pas mal de projets à côté de cela, comme la gestion au sein du club, mais également au sein du comité régional dans lequel je suis membre depuis le début de la saison. Mes objectifs seraient alors de continuer à être active dans ces associations tout en suivant mon master de la meilleure des façons possibles.”

Dans la gymnastique, tu es également juge lors des compétitions il me semble, c’est bien ça ? Dis-nous ton rôle exact ?

Avec le temps, j’ai appris à aimer le bénévolat et en faire quelque fois même une priorité. J’ai tout d’abord commencé, à 13 ans, à entrainer des jeunes gymnastes « loisirs » au sein du club. Suite à cela, j’ai voulu apprendre davantage, donc j’ai suivi plusieurs formations pour ensuite pouvoir entraîner plus aisément et plus techniquement des gymnastes en compétition. Et puis le jugement m’a intéressé, j’ai suivi ma première formation en 2013. Et désormais, 5 ans plus tard, je suis membre du collectif responsable juge et formation dans le comité départemental de la vienne, et juge arbitre lors des compétitions régionales. Avant la pandémie, j’avais comme projet d’évoluer, et d’obtenir mon diplôme niveau 4, qui m’aurait permis de juger des compétitions nationales.”

Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

“Malgré quelques tristes exemples, je ne vois pas la gymnastique comme un sport mentalement déchirant. Pour moi, ce sport c’est avant tout des dépassements personnels, additionné avec un fort esprit d’équipe. Même si la gymnastique reste un sport individuel, mes meilleurs souvenirs sont lors des compétitions en équipe. Personnellement, ce que j’aime dans la gymnastique, c’est l’entraide, la rigueur et le partage. C’est également une des plus belles disciplines pour moi, elle mélange l’artistique, l’acrobatie, et cela crée un merveilleux spectacle.”

Quel bilan pourrais-tu faire globalement dans ton club du Cep ?

“Le CEP Poitiers Gymnastique est le plus grand club de la Vienne en terme de licenciés et d’activité proposées. Nous accueillons des sportifs de tout âge, de la « baby gym » au renforcement musculaire en passant par la Zumba et le « gym-parcours »… tout en ayant une section sportive de plus en plus performante. Le club est en développement constant, et le corps bénévole y contribue chaque jours. Divisé en près de 8 commissions, des réunions sont effectués régulièrement afin de permettre un échange continue entre les salariés, le bureau directeur, et les bénévoles. Je suis ravie d’y faire partie, et même si la gym devait s’arrêter pour moi, je sais que j’aurais toujours plaisir à offrir de mon temps à cette association.”

Pourquoi as-tu accepté de répondre à 5by5 ?

Je trouve le projet très intéressant, Poitiers est une ville sportive, et je trouve ça important de développer les associations et entreprises qui y contribuent. J’ai hâte de partager mes idées avec l’équipe, tout en apprenant également à mon tour.”

Un grand Merci à Alix pour l’interview, elle qui cherche une alternance dans le domaine sportif à Bordeaux !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Jeu-Concours special J.O !

Jeu-Concours special J.O !

A l'occasion des J.O, votre média 5by5 a le plaisir d'organiser un jeu-concours ! N'hésitez-pas à y participer! En effet, réaliser entre le 25 juillet et le 15 août une vidéo entre 20 et 50 secondes...

lire plus