Amélie Rotar : « On rêvait de cette coupe, c’est fait… »

2 avril 2024

Partagez cette actu !

Les Neptunes de Nantes se sont imposées (3/0) face à Mulhouse ce samedi soir à la Halle Carpentier, en finale de la coupe de France. Les coéquipières de la capitaine Amandine Giardino sont donc les premières à marquer l’histoire du club Nantais, avec ce titre national ! Appliquées, efficaces et puissantes, les Nantaises ont su s’accaparer cette finale face aux Alsaciennes. Faisant scorer quatre joueuses à plus de 10 points, la passeuse turque Arelya Karasoy aura été élue MVP du match.

Pour 5by5, Amélie Rotar, joueuse Nantaise, s’est confiée et revient sur cette finale et sur la fin de saison !

Salut Amélie, merci d’accorder quelques mots à 5by5 après ce titre en Coupe de France, et bravo à toi et ton équipe, quels sont tes premiers mots justement ?

« C’était un moment incroyable que l’on espérait pouvoir toucher et obtenir, on rêvait de cette coupe, on en parlé depuis quelques semaines déjà, on savait que c’était quelque chose d’important pour le club, et de pouvoir ramener ça dans ce club là avec des bénévoles incroyables, ce titre est une chose incroyable, c’est vraiment bien, maintenant on va tout donné pour les plays-offs parce que l’on a pas envie de s’arrêter là-dessus. »

Comment as-tu fêter ce titre ?

« Je l’ai fêté avec toute l’équipe et le staff aussi. Et le lendemain j’ai eu ma famille sur Paris pour manger avec eux, c’était un bon moment. »

Si l’on parle du match, de cette finale, comment tu as géré l’avant, le pendant, et l’après ?

« Pour cette finale, j’ai essayé de prendre ça comme un match normal, sans pression. J’ai essayé de faire exactement la même routine que lors d’un match lambda, après un match où l’on avait déjà battu deux fois l’adversaire, mais dans ma tête ça ne voulait rien dire du tout, parce que c’est une autre compétition, c’est un départ à zéro, on savait que les filles adverses aller venir ici avec l’envie de nous battre vu qu’on les avait déjà battu auparavant. Après je ne voulais pas mettre une pression inutile et je trouve que l’on a été forte dans tous les secteurs de jeu, donc je suis vraiment trop contente ! »

Qu’est-ce qui a fait la différence pour toi dans cette finale ?

« On a été agressive dés le premier point et lorsque l’on a mené 1-0, c’est comme si l’on avait gagné la Champions League. C’était vraiment une ambiance de dingue, dans notre équipe, sur le terrain, et même le staff et après on a été très bonne sur le match en général, du coup on a apporté des bonnes réceptions pour pouvoir jouer avec les centrales qui ont fait un très gros match, on a vraiment été bonne sur tous les secteurs de jeu et notre passeuse a vraiment très bien distribuer, on a fait un match complet, c’est bien ! »

Sur un plan personnel, es-tu satisfaite de toi globalement ?

« Personnellement, oui dans l’ensemble oui plutôt, après il y a encore beaucoup de choses à travailler surtout sur le secteur de la réception, mais je suis vraiment épaulé par César et aussi par Amandine qui est avec moi en équipe de France et avec moi à Nantes, c’est toujours un bon repère pour moi d’être à côté d’elle et César, c’est vraiment un top coach, sûrement le meilleur que j’ai eu jusqu’à présent, je sais sur quoi je dois encore travailler et je vais continuer à travailler sur ses secteurs là. »

Un mot sur ton objectif à Nantes ?

Oui, je veux que l’on gagne le maximum de trophées possible. On a déjà fait la Coupe de France, et pour moi c’était vraiment important parce que je l’avais remporté avec Bézier la saison dernière et j’avais vraiment envie de rentrer à la maison avec un nouveau trophée et surtout avec cette équipe là, parce que c’est la meilleure que j’ai eu jusqu’à présent en terme de personnalité en terme de joueuse, c’est toutes des filles géniales, même le staff c’est top donc à Nantes, j’espère que je vais aller jusqu’au bout, Je veux que le 26 avril, on se dise au revoir avec un autre trophée dans la main, on va pleurer c’est sûr, ça va vraiment être un moment très compliqué mais on a envie d’aller jusqu’au bout parce que l’on a pas envi de ce quitter maintenant donc on va tout faire pour. »

Vas-tu rester à Nantes l’an prochain ?

Pour le moment, je n’ai pas encore décidé, mais pour l’instant je suis une joueuse des Neptunes de Nantes, donc je ne sais pas la suite. » 

As-tu une ambition hors volley Amélie ?

« Non, pas spécialement, être heureuse, et je verrais après le volley ce que je veux faire dans la vie, mais pour l’instant c’est le volley, m’occuper de ma famille, de mes proches, et après on verra. »

L’interview en mode vocale d’Amélie.R, est à retrouver juste ici !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !