Yohann Blot : »Je suis chargé du suivi de l’équipe NF1 et du fonctionnement club en général avec un œil aguerri sur la construction de notre budget… »

7 décembre 2018

Partagez cette actu !

Coprésident du Thouars Basket 79, Yohann Blot est à la base un passionné de football et notamment de l’arbitrage qui s’est tourné vers le basket via sa campagne en prenant en charge le club du TB79. Ses fonctions, animer au micros les matchs à domicile de Thouars, gérer du mieux possible le suivi l’équipe NF1 et veiller au bon fonctionnement club en général avec un œil aguerri sur la construction du budget. Pour 5by5.fr, Yohann Blot a eu le plaisir de se confier et fait le point sur lui et sur son club ! 

Salut Yohann, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu, que fais-tu ?

« Bonjour, je m’appelle Yohann BLOT et je suis le coprésident du TB79 (Thouars Basket 79). J’ai 39 ans, je suis pacsé et j’ai 3 enfants. Deux filles, 16 et 12 ans et un fils 1 an. »

 Parle-nous un peu de ton  parcours ?

« Professionnellement, je suis assistant technico-commercial dans une entreprise Thouarsaise. Je n’ai aucune référence basket car j’arrive du foot, et je suis arrivé au basket via ma compagne. Cela aurait pu être un autre sport car j’aime tous les sports. Après on me demande de diriger un club, pas d’y jouer et heureusement d’ailleurs. »

En général, quel bilan fais-tu de ton parcours, pourquoi ?

« Sur un plan personnel, j’ai toujours aimé prendre des responsabilités. Je me suis d’ailleurs lancé très vite dans l’arbitrage de foot a à peine 15 ans, une véritable école de la vie qui forge le caractère et développe la personnalité. J’ai également pris des responsabilités de formateurs dans l’arbitrage de foot et ensuite un rôle de dirigeant beaucoup plus tard dans le basket ici à Thouars. Je me suis également engagé durant deux ans en tant que Gendarme Auxiliaire de 19 à 21 ans. J’aime la rigueur et les choses carrées. »

Aujourd’hui en décembre 2018, tu fais parti de la direction du TB79 , quel est exactement ton rôle dans ce club ? 

« Je suis coprésident en compagnie de Agnès Bercier qui suit la partie amateur et Pascal Huault en charge du partenariat. Je suis particulièrement chargé du suivi de l’équipe NF1 et du fonctionnement club en général avec un œil aguerri sur la construction de notre budget. Je me considère d’ailleurs plus comme un manager de manière général au travers de l’excellente équipe de bénévoles qui est toujours très présente. Je suis un homme de conciliation avec pour but que tout le monde s’épanouisse dans ses missions. »

Nous sommes des privilégiés avec des équipements de grandes qualités.

Sur le club du TB 79 en général, quel bilan fais-tu globalement ? 

« Le club vient de se structurer avec l’arrivée d’un salarié en la personne de Rémy Cauchois. Un choix fort pour faire évoluer le club notamment dans la formation de nos jeunes mais aussi de nos bénévoles et entraîneurs. Pour ce qui est des infrastructures, nous sommes des privilégiés avec des équipements de grandes qualités. Notre école de basket est fournie mais nous devons la développer, encore et encore. Le potentiel licencié existe, on se doit d’aller le chercher.Nous animons une section basket au Lycée et intervenons en milieu scolaire. »

Quels sont les objectifs des différentes équipes ?

« Nous souhaitons avant tout mettre en avant la cohésion des différents groupes, tout en restant compétiteurs. Nos seniors garçons ont les moyens de faire un bon championnat et de se classer dans les 4 premiers. Notre équipe réserve seniors filles a pour objectif de retrouver le niveau régional et je pense que c’est réalisable dès cette saison. Enfin pour nos seniors, aller chercher la coupe départemental serait la cerise sur le gâteau. Pour ce qui concerne les jeunes, notre objectif est avant tout la formation et la fidélisation, avec l’esprit de compétition, car moi le premier, je joue pour gagner. »

Concernant les résultats des filles en NF1, quel est ton regard sur le niveau du championnat, sur les adversaires, sur les joueuses de ton équipe, sur les bons résultats de ce début de saison ?

« Nous faisons un excellent début de saison car il faut rappeler que nous sommes promus. Je pense que nous pourrions être encore mieux classés car nous avons manqué d’expérience face aux grosses cylindrées de la poule. Le recrutement est de qualité et l’ossature restante performante. La NF1 est un niveau exigeant, quasi pro, il faut en être conscient et nous essayons avec notre petit budget de rivaliser avec de grandes villes et de grands clubs. Notre force doit rester nos valeurs, de solidarité, d’entre-aide et d’esprit familial. Surtout rester qui nous sommes ! »

Quelle est l’ambition du groupe NF1 quand on voit les résultats plutôt positifs ?

« Il ne faut pas se tromper et garder en tête que notre objectif numéro un est le maintien. Oublier cela risquerait de nous porter préjudice. Dans l’immédiat, on veut prendre le maximum de points d’ici la trêve et ensuite on verra si on peut aller titiller les « gros ». L’équipe a les cartes en mains pour réaliser une belle saison. Si elle a le même esprit combatif que ses bénévoles, elle ira loin c’est certain ! »

Sur un plan un peu plus personnel, que fais-tu en dehors du basket, des passions ?

« Comme je l’expliquai plus haut, ma passion première reste le football et particulièrement l’arbitrage. J’ai eu la chance de pouvoir arbitrer en tant qu’assistant au niveau National durant quatre saisons, une superbe expérience durant mes 21 ans au sifflet. Je suis maintenant observateur d’arbitres sur les championnats nationaux jeunes. Je suis un technicien de l’arbitrage de foot, et pas du tout un technicien basket (sourire). Passionné de radio également, j’anime tous les vendredis soir une émission « Parlons Sports » sur la radio locale qui retransmet d’ailleurs régulièrement des matchs du TB79 en direct. Et même si je ne suis pas technicien basket, j’ai pris en charge cette saison les entraînements et le coaching des U15 filles où évolue ma fille. J’essaie d’apporter quelque chose de différent aidé par les vrais techniciens. »

Samedi 8 décembre, le TB79 reçoit le club IFS au complexe à 20h ! Venez nombreux !

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !