Yoan Makoundou : « Je ne me suis pas posé de questions, c’est venu au fur et à mesure… »

8 janvier 2021

Partagez cette actu !

Le jeune intérieur de Cholet, Yoan Makoundou a réalisé une magnifique performance contre Tsmoki Minsk mardi soir en BCL lors de la victoire de son équipe à domicile ! En effet, il a réalisé de loin le meilleur match (18 points à 8/12 dont 2/2 à 3-points, 9 rebonds et 2 contres pour 26 d’évaluation en 32 minutes) de sa jeune carrière professionnelle ! Pour 5by5, il est revenu sur son parcours, sur cette performance et sur ses objectifs !

Salut Yoan, parles-nous de ton parcours ?

« Salut à tout le monde, j’ai commencé en U15 à Melun puis j’ai rejoint Marne La vallée par la suite avant de me retrouver à Cholet et de progresser. »

Yoan, comment vis-tu cette situation compliquée de ton côté ? Match à huit clos et tout ? Comment gères-tu cette situation ?

« c’est clair que c’est une situation compliqué parce que l’’on a pas notre public pour les matchs à domicile mais cela ne change pas notre équipe et l’envie que l’on a de gagner ! »

Tu viens de réaliser une superbe performance en BCL avec ton équipe de Cholet ! Bravo ! Racontes-nous ton match et cette performance xxl ?

« Je ne me suis vraiment pas posé de questions, j’ai pris tout ce que le match et mes coéquipiers ont pu m’apporter mais c’est vrai que j’ai réalisé une belle performance en BCL, je suis content mais j’ai encore à apprendre et à progresser. Cela permet de voir de quoi on est capable, ça fait du bien, c’est rassurant. Ca fait du bien au moral. Quand on est jeune, qu’on a l’opportunité de jouer, quand on a le coach et les coéquipiers derrière soit, ça facilite les choses. C’était le cas pour moi ce mardi soir, donc c’était plus simple. »

Justement, quelle a été la réaction du coach et de tes coéquipiers sur ta performance ?

« Mes coéquipiers ont été très fier de moi, ils étaient très contents et tous fier de moi, ça fait plaisir, je ne peux que progresser avec eux ! »

En général, quel est ton rôle dans ce groupe du Cholet basket ?

« Je ne sais pas encore quel rôle j’ai dans l’équipe mais j’essaie d’apporter de l’énergie et de l’intensité ! »

Quel est ton objectif ?

« A court terme, c’est d’aller le plus loin possible avec l’équipe et progresser, faire une bonne saison à titre personnel, et sur le long terme, pourquoi jouer un jour en NBA ! »

Article de Be basket :

« Yoan était prêt », a reconnu Erman Kunter, qui s’est paradoxalement plus exprimé sur le cas de l’autre membre de l’effectif de 20 ans, le meneur/arrière Karlton Dimanche, qui n’est pas entré en jeu. Le Malin du Bosphore souhaite le responsabiliser à l’avenir. « Je travaille individuellement avec Karlton, je pense qu’on va lui donner du temps de jeu aussi. S’il continue à travailler – cette semaine il était bon -, peut-être qu’il aura son temps de jeu contre Strasbourg. Quand les jeunes ne jouent pas, vraiment ça me fait mal. Mais aujourd’hui (mardi) c’était un bizarre avec toutes leurs défenses différentes. Cela aurait été un peu difficile pour Karlton car c’est un meneur de jeu. Je ne suis pas inquiet pour lui. »

Après H.Robineau et K.Dimanche, c’est le troisième élément de la génération 2000. Ayant démarré le basket à 15 ans seulement, il a rejoint l’Académie de Cholet en 2017 et progresse de jour en jour ! Bravo à lui !

Un grand Merci à Yoan.M pour l’interview !

Photos : Simon Photos, du Cholet basket

Sachez que le président du Cholet Basket, Jérôme Mérignac sera en direct live avec nous sur le instagram de 5by5, le dimanche 17 janvier à 19h !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !