Après avoir commencé le basket du côté du Pec à l’âge de neuf ans, la jeune Yasmine Belhaj a continué par la suite à L’Asptt avant en septembre dernier d’arriver dans le club du Stade Poitevin en U15 grâce notamment à Stéphanie Boleda, coach des U15F, qui l’a contacté par rapport au tournoi des étoiles 2019.. Avec sa grande taille, cette jeune basketteur joue donc intérieur au sein d’une équipe qui vient de terminer 4ème lors de la première phase de championnat et qui va entamer une seconde partie avec l’objectif de gagner un maximum de matchs ! Pour 5by5, elle s’est confiée et revient sur son parcours, sur ses performances et sur ses passions en dehors !
Salut Yasmine, peut-tu te présenter en quelques lignes ?
« Bonjour, je m’appelle Yasmine BELHAJ, j’ai 13 ans, je suis au collège Pierre de Ronsard à Poitiers en 4ème et je joue au basket actuellement au Stade Poitevin ! »
Quel a été ton parcours ?
« J’ai commencé le basket dans le club du Pec à l’âge de neuf ans puis après j’ai poursuivi pendant trois ans à l’Asptt et maintenant je suis au Stade Poitevin depuis septembre dernier. »
Qu’est-ce qui t’a convaincu de venir au Stade Poitevin ?
« Les filles de l’équipe puis la coach Stéphanie.B m’ont convaincu de venir. Au départ, Stéphanie.B m’a contacté suite à ma sélection l’an dernier au tournoi des étoiles et j’ai donc signé au Stade.P. »
Tu fais donc partie de l’équipe du Stade Poitevin U15, quel est ton rôle ?
« Je joue le rôle de la grande, du coup sur le terrain je me retrouve intérieur, c’est un rôle qui me correspond bien car vu que je suis grande, c’est plus facile pour moi. Je me sens bien dans l’équipe, tout le monde m’a bien accueilli. »
Que te demande Stéphanie, ta coach,en général ?
« Elle me demande de la concentration et de suivre les consignes. »
Que penses-tu personnellement de tes performances depuis ton arrivée au Stade.P ?
« Je trouve que c’est bien car je pense que je me suis vraiment améliorée depuis le début de l’année. »
Quelles sont les différences pour toi entre tes différents clubs, le Pec, l’Asptt, et le Stade Poitevin ?
« Au Stade Poitevin, nous sommes plus motivées par les coachs, nous sommes plus soudées et on s’améliore davantage, alors que l’Asptt est un très bon club mais plus pour le loisir, le Pec, je ne peux pas trop faire une différence car j’étais vraiment petite à ce moment là pour me rendre réellement compte et j’ai passé qu’une année là-bas. »
Yasmine, vous venez de finir 4ème lors de la première phase du championnat. Pour toi, le résultat est-il plutôt positif, négatif, qu’en as-tu pensé ?
« C’est plutôt positif car nous avons donné le maximum, on a fait ce que l’on pouvait, on s’est battues à fond donc oui, c’est positif. Tous les matchs que l’on a gagné, je pense que l’on mérite la victoire, après ceux que l’on a perdu, c’était des équipes plus fortes que nous au départ. »
Comment aimeriez-vous abordez cette seconde phase ?
« J’aimerai la commencer de la meilleure des manières en gagnant le plus de matchs possible et en étant plus concentrées. »
Quelle est la force de l’équipe ?
« Entre nous, nous sommes toutes très soudées, on s’entend très bien, il y a un bon groupe et c’est vraiment agréable. »
As-tu un objectif dans le basket ?
« Pour le moment, je joue intérieur, j’essaie de donner le maximum sur le terrain et puis pourquoi pas jouer en tant que aillière plus tard si j’en ai les capacités, Stephanie ma coach, m’en a parlé. Après, mon objectif, c’est de continuer à progresser et jouer avec les séniors ensuite et viser pourquoi pas le plus haut possible. »
As-tu d’autres passions à côté du basket ?
« Oui, j’aime beaucoup la peinture et la danse. »
Un grand Merci à Yasmine.B et au groupe U15F du Stade Poitevin pour leur encouragements envers 5by5 !